Intérêt de l'alim électrique d'un hub USB

12 réponses
tagaoups
Salut à tous,

J'ai un hub usb 7 ports Kensington alimenté par secteur.
Qu'il soit branché au secteur ou non, j'accède de la même manière à mes
périphériques branchés dessus (DD externe, imprimante, scanner, graveur
externe, gamepad, camescope, souris, clavier)...quel est donc l'intérêt
de cette limentation?

Merci d'avance,

Boulbar

10 réponses

1 2
P
malgré les doigts collés par la confiture, tagaoups a pu trier les touches
de son clavier et faire ainsi naître cette divine pensée qui, allègrement
s'étale sur notre écran ce fameux dimanche

Salut à tous,

J'ai un hub usb 7 ports Kensington alimenté par secteur.
Qu'il soit branché au secteur ou non, j'accède de la même manière à mes
périphériques branchés dessus (DD externe, imprimante, scanner, graveur
externe, gamepad, camescope, souris, clavier)...quel est donc l'intérêt
de cette limentation?

Merci d'avance,

Boulbar

Salut Boulbar
AMHA, ce doit être pour la conso de courant. si juste en USB, c'est l'alim
du PC qui fourni et pour délester une alim extèrieur est quand même plus
souhaitable, surtout si les 7 ports sont occupés.

bon, c'est juste un avis perso....place aux pros ;-)

--
Tout est dans Tout, et Reciproquement.
Pierre DAC (1893-1975)

Le chat de personne
On Sun, 29 Apr 2007 19:14:08 +0200, tagaoups wrote:

Salut à tous,

J'ai un hub usb 7 ports Kensington alimenté par secteur.
Qu'il soit branché au secteur ou non, j'accède de la même manière à mes
périphériques branchés dessus (DD externe, imprimante, scanner, graveur
externe, gamepad, camescope, souris, clavier)...quel est donc l'intérêt
de cette limentation?

Merci d'avance,

Boulbar

DD externe, imprimante, scanner, graveur externe, camescope,... ont
leur propre alim

Clavier et souris utilisent l'alim de ton PC.

Seulement il existe des appareil alimenté par le PC qui consomment
beaucoup (Clé wufi USB par exemple) et l'accumulation des appareil
fait que ton PC sature a un moment.
C'est pour ca que ton hub USB a son alim pour soulager ton PC.

tagaoups
Merci pour ta réponse.

Et si, le hub n'étant pas alimenté, les périphériques demandent trop de
jus, il se passe quoi?

On Sun, 29 Apr 2007 19:14:08 +0200, tagaoups wrote:

Salut à tous,

J'ai un hub usb 7 ports Kensington alimenté par secteur.
Qu'il soit branché au secteur ou non, j'accède de la même manière à mes
périphériques branchés dessus (DD externe, imprimante, scanner, graveur
externe, gamepad, camescope, souris, clavier)...quel est donc l'intérêt
de cette limentation?

Merci d'avance,

Boulbar

DD externe, imprimante, scanner, graveur externe, camescope,... ont
leur propre alim

Clavier et souris utilisent l'alim de ton PC.

Seulement il existe des appareil alimenté par le PC qui consomment
beaucoup (Clé wufi USB par exemple) et l'accumulation des appareil
fait que ton PC sature a un moment.
C'est pour ca que ton hub USB a son alim pour soulager ton PC.

Th.A.C
Merci pour ta réponse.

Et si, le hub n'étant pas alimenté, les périphériques demandent trop de
jus, il se passe quoi?

la carte mère a un circuit de limitation (pour éviter de griller entre
autre), donc la tension de 5V s'écroule et les périphériques qui ont
besoin d'électricité vont arrêter de fonctionner correctement.

Typiquement, un modem adsl va s'éteindre ou perdre la synchro, un disque
externe va se déconnecter, ...

Il y a 4 ou 5 ans, les cartes à base de chipset VIA étaient réputées
pour avoir des problèmes avec les modems adsl en usb. La solution était
d'utiliser un hub alimenté par un transfo externe.

Sinon, tooujours par rapport à ta question, la limite est d'environ
500mA par sortie USB (coté carte mère), mais le hub en consomme une
petite partie. Si un périphérique consomme 500mA, derrière un hub non
alimenté il a de fortes chances de ne plus fonctionner.

Laurent Jumet
Hello tagaoups !

tagaoups wrote:

J'ai un hub usb 7 ports Kensington alimenté par secteur.
Qu'il soit branché au secteur ou non, j'accède de la même manière à mes
périphériques branchés dessus (DD externe, imprimante, scanner, graveur
externe, gamepad, camescope, souris, clavier)...quel est donc l'intérêt
de cette limentation?

Avec le secteur, c'est 500mA par Port; sans, c'est 500mA pour tous les Ports.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

tagaoups
Merci pour ta réponse très précise.

Si je pose cette question c'est parce que j'ai un doute quand au
fonctionement de l'alim du hub.
Donc selon toi,mon ordi portable ne rique donc rien en cas de
surconsommation des périph usb?

A+

Boulbar

Merci pour ta réponse.

Et si, le hub n'étant pas alimenté, les périphériques demandent trop
de jus, il se passe quoi?

la carte mère a un circuit de limitation (pour éviter de griller entre
autre), donc la tension de 5V s'écroule et les périphériques qui ont
besoin d'électricité vont arrêter de fonctionner correctement.

Typiquement, un modem adsl va s'éteindre ou perdre la synchro, un disque
externe va se déconnecter, ...

Il y a 4 ou 5 ans, les cartes à base de chipset VIA étaient réputées
pour avoir des problèmes avec les modems adsl en usb. La solution était
d'utiliser un hub alimenté par un transfo externe.

Sinon, tooujours par rapport à ta question, la limite est d'environ
500mA par sortie USB (coté carte mère), mais le hub en consomme une
petite partie. Si un périphérique consomme 500mA, derrière un hub non
alimenté il a de fortes chances de ne plus fonctionner.

Laurent Jumet
Hello tagaoups !

tagaoups wrote:

Si je pose cette question c'est parce que j'ai un doute quand au
fonctionement de l'alim du hub.
Donc selon toi,mon ordi portable ne rique donc rien en cas de
surconsommation des périph usb?

En principe, XP détecte si le Hub est autoalimenté ou non, et affiche un message.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

tagaoups
Hello tagaoups !

tagaoups wrote:

Si je pose cette question c'est parce que j'ai un doute quand au
fonctionement de l'alim du hub.
Donc selon toi,mon ordi portable ne rique donc rien en cas de
surconsommation des périph usb?

En principe, XP détecte si le Hub est autoalimenté ou non, et affiche un message.

Moi je viens de passer à Vista...

Sous XP tu vois ça où?

Laurent Jumet
Hello tagaoups !

tagaoups wrote:

Si je pose cette question c'est parce que j'ai un doute quand au
fonctionement de l'alim du hub.
Donc selon toi,mon ordi portable ne rique donc rien en cas de
surconsommation des périph usb?

En principe, XP détecte si le Hub est autoalimenté ou non, et affiche
un message.

Moi je viens de passer à Vista...

Sous XP tu vois ça où?

1-Au moment où tu branches, ça s'affiche dans un pop-up.
2-Dans le Gestionnaire de périphériques, le Concentrateur USB racine t'indique le milliampérage disponible et l'auto-alimentation.

Maintenant, si Vista est à XP ce que WMe fut à W98SE c'est-à-dire une régression, je ne sais pas si tu verras quelque chose. :-)

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Pierre TORRIS
tagaoups a écrit dans ce message
<news:4634d269$0$15612$ :

Salut à tous,

J'ai un hub usb 7 ports Kensington alimenté par secteur.
Qu'il soit branché au secteur ou non, j'accède de la même manière à mes
périphériques branchés dessus (DD externe, imprimante, scanner, graveur
externe, gamepad, camescope, souris, clavier)...quel est donc l'intérêt de
cette limentation?

Bonjour,

Un port USB est censé pouvoir délivrer une intensité maximale de 500 mA
si le périphérique qui lui est connecté en a besoin et s'il ne possède
pas lui-même une alimentation.

Pour des raisons évidentes d'économie, et aussi parce que tous les
périphériques ne consomment pas cette intensité (heureusement), un HUB
USB peut partager l'intensité maximale qu'il est capable de fournir
entre chaque port.

En ce sens, un HUB ne possédant pas d'alimentation ne pourrait délivrer
que 500 mA sur tous ses ports. S'il en possédait 4 par exemple, ce
serait une intensité (équilibrée pour l'exemple) de 125 mA par port.

A contrario, un HUB USB de 7 ports pouvant véritablement fournir une
intensité de 500 mA par port devrait posséder une alimentation externe
d'au moins 3,5 A. Ici, il est aisé de vérifier la puissance maximale de
votre adaptateur secteur (rien que sa taille permet de se faire une
idée).

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista]

1 2