interface cassette

14 réponses
Guillaume Tello
Coucou,

quelques questions sur l'interface cassette car j'aimerai conserver une
trace des programmes du Canon X-07.

L'ordi dispose donc d'une sortie jack 3.5 mono pour enregistrer sur une
cassette: est-ce qu'on prend des risques à brancher ça dans l'entrée
stéréo d'une carte son?
Entrée MIC? Entrée LINE?

Voila!!

Guillaume.

10 réponses

1 2
Gérard
"Guillaume Tello" a écrit dans le message de news:
4c791efd$0$5385$
Coucou,

quelques questions sur l'interface cassette car j'aimerai conserver une
trace des programmes du Canon X-07.

L'ordi dispose donc d'une sortie jack 3.5 mono pour enregistrer sur une
cassette: est-ce qu'on prend des risques à brancher ça dans l'entrée
stéréo d'une carte son?
Entrée MIC? Entrée LINE?

ça ne serait pas plutôt l'inverse, sortie "out line" sur la carte son,
vers cassette?
Guillaume Tello
Le 28/08/2010 19:33, Gérard a écrit :
"Guillaume Tello" a écrit dans le message de news:
4c791efd$0$5385$
Coucou,

quelques questions sur l'interface cassette car j'aimerai conserver une
trace des programmes du Canon X-07.

L'ordi dispose donc d'une sortie jack 3.5 mono pour enregistrer sur une
cassette: est-ce qu'on prend des risques à brancher ça dans l'entrée
stéréo d'une carte son?
Entrée MIC? Entrée LINE?

ça ne serait pas plutôt l'inverse, sortie "out line" sur la carte son,
vers cassette?

Non, car pour l'instant je voudrais faire un CSAVE sur l'ordi qui
"écrirait" les données sur cassettes... Sauf que je détournerai cette
sauvegarde vers un PC.

Guillaume;
Th.A.C
Le 28/08/2010 16:36, Guillaume Tello a écrit :
Coucou,

quelques questions sur l'interface cassette car j'aimerai conserver une
trace des programmes du Canon X-07.

L'ordi dispose donc d'une sortie jack 3.5 mono pour enregistrer sur une
cassette: est-ce qu'on prend des risques à brancher ça dans l'entrée
stéréo d'une carte son?
Entrée MIC? Entrée LINE?

Voila!!

Guillaume.

En général, c'est plutot LINE.

De toute facon, essaye d'abord sur LINE. Si le niveau est trop faible
c'est qu'il faut utiliser MIC.

Pour le coté risque, tu essayer d'intercaler un condo de 200/300nF pour
filtrer une éventuelle composante continue, des fois que la carte son ne
soit pas/mal protégée.
Tu peux aussi regarder à l'oscillo ou au moins au voltmètre le niveau
des signaux sortants avant de brancher en faisant une sauvegarde 'à vide'.

Thierry
Th.A.C
Le 28/08/2010 20:51, Th.A.C a écrit :

tu essayer

il fallait bien sur lire 'tu peux essayer', désolé...
Jean-Francois Laroche
Salut,

L'ordi dispose donc d'une sortie jack 3.5 mono pour enregistrer sur une
cassette: est-ce qu'on prend des risques à brancher ça dans l'entrée
stéréo d'une carte son?
Entrée MIC? Entrée LINE?

J'ai fait ça avec d'autre pockets (des sharps) et j'utilisais line in et
line out d'une carte SB16.
Faut aussi penser à régler les niveaux pour avoir quelque chose
d'exploitable et sans saturation.

Cordialement,

--

Jean-Francois LAROCHE
http://laroche.free.fr
Guillaume Tello
Le 29/08/2010 16:52, Jean-Francois Laroche a écrit :
Salut,

L'ordi dispose donc d'une sortie jack 3.5 mono pour enregistrer sur une
cassette: est-ce qu'on prend des risques à brancher ça dans l'entrée
stéréo d'une carte son?
Entrée MIC? Entrée LINE?

J'ai fait ça avec d'autre pockets (des sharps) et j'utilisais line in et
line out d'une carte SB16.
Faut aussi penser à régler les niveaux pour avoir quelque chose
d'exploitable et sans saturation.

Coucou,

J'ai testé: déjà l'enregistrement est faiblard, faut pas mal pousser le
volume ensuite.
mais l'ennui c'est que j'ai beau rejouer le son, l'ordi ne capte rien!
Comme si la sortie son n'était pas assez puissante...

On entent bien le son par son petit haut parleur (donc ça arrive!) mais
il ne détecte pas.
A quelle fréquence échantillonnais tu? J'ai pris du 22KHz sachant que
l'enregistrement est au maxi du 2400Hz.

Guillaume.

Cordialement,

dodo
Guillaume Tello wrote:
On entent bien le son par son petit haut parleur (donc ça arrive!) mais
il ne détecte pas.

Dans ce genre de manip faut surtout bien pousser les aigües.
Jean-Francois Laroche
Bonjour,

J'ai testé: déjà l'enregistrement est faiblard, faut pas mal pousser le
volume ensuite.
mais l'ennui c'est que j'ai beau rejouer le son, l'ordi ne capte rien!
Comme si la sortie son n'était pas assez puissante...

Si par le LINE-IN c'est faiblard, essaye par l'entrée MIC (si de plus tu
peux régler le volume sur cette entrée, commence avec un niveau faible)

On entent bien le son par son petit haut parleur (donc ça arrive!) mais il
ne détecte pas.

Tu peux aussi essayer d'amplifier (et ou corriger) numériquement le signal
digitalisé avec un logiciel de traitement audio quelconque, mais il vaut
quand même mieux avoir une bonne qualité d'enregistrement initiale.

A quelle fréquence échantillonnais tu? J'ai pris du 22KHz sachant que
l'enregistrement est au maxi du 2400Hz.

Je travaillais à 22KHz, ce qui suffisait amplement.

Cordialement,

--

Jean-Francois LAROCHE
http://laroche.free.fr
Guillaume Tello
Le 30/08/2010 21:15, Jean-Francois Laroche a écrit :
Bonjour,

J'ai testé: déjà l'enregistrement est faiblard, faut pas mal pousser le
volume ensuite.
mais l'ennui c'est que j'ai beau rejouer le son, l'ordi ne capte rien!
Comme si la sortie son n'était pas assez puissante...

Si par le LINE-IN c'est faiblard, essaye par l'entrée MIC (si de plus tu
peux régler le volume sur cette entrée, commence avec un niveau faible)

C'est toujours faible en entrée, mais par logiciel j'ai maximisé le
volume et on peut en effet relire le programme correctement!
Bon, c'est déjà un début...

Maintenant, il faudrait que je teste l'enregistrement direct d'une
bande sur PC, puis de repasser l'enregistrement vers le Canon, car il y
a des fichiers de données qu'on ne peut pas transvaser facilement par
CLOAD/CSAVE.
J'aimerai en particulier garder une trace d'un logiciel assembleur.

Guillaume.
GzavSnap
Salut,
| >> J'ai testé: déjà l'enregistrement est faiblard, faut pas mal pousser le
| >> volume ensuite.
| >> mais l'ennui c'est que j'ai beau rejouer le son, l'ordi ne capte rien!
| >> Comme si la sortie son n'était pas assez puissante...

Ce niveau faible n'est pas normal du tout!

Soit ton câble est en court circuit... et là tu en changes.
Soit tu as un condo. qui est en court circuit sur la machine.
Dans les deux cas, si tu amplifies le signal, tu auras un augmentation des
imperfections et du bruit ambiant/d'enregistrement.

Donc, vérifies tout ça... quitte à changer les condos de la partie audio de
ton ordinateur ... (attention aux valeurs!)
J'ai eu ce genre de problème... un cordon de bonne qualité à changé ma vie !
1 2