Interface d'interpréteur ?

34 réponses
Gloops
Bonjour tout le monde,

Il n'est certes pas difficile de trouver un interpr=E9teur Javascript=20
puisque tous les navigateurs web a priori font l'affaire.

Toutefois si on fait un peu de Javascript de temps en temps et qu'on a=20
le temps d'oublier quelques trucs entre deux, on perd pas mal de temps =E0=
=20
taper son fichier source, le sauvegarder, le charger dans le navigateur, =

lire le message d'erreur, re-s=E9lectionner la fen=EAtre d'=E9diteur, et =

repartir pour un tour.

N'existe-t-il pas un interpr=E9teur Javascript comme beaucoup d'entre nou=
s=20
ont utilis=E9 des interpr=E9teurs Basic ? A savoir qu'on tape une=20
instruction, et on lit le r=E9sultat directement en dessous, sans avoir =E0=
=20
attendre le chargement d'un fichier ou d'un outil ?

J' ai trouv=E9 deux outils se pr=E9sentant sur ce cr=E9neau, pour le prem=
ier=20
il fallait =EAtre =E9quip=E9 de la m=EAme plateforme de d=E9veloppement q=
ue les=20
auteurs, le deuxi=E8me d=E9marrait tr=E8s fort puisqu'il commen=E7ait d'e=
ntr=E9e=20
de jeu par me dire que alert n'=E9tait pas une instruction reconnue.=20
Alors, j'appr=E9hende le pire pour ce qui est de parcourir les n=9Cuds=20
enfants de getElementById.

Quelqu'un conna=EEtrait-il quelque chose de commode dans le domaine, que =

de pr=E9f=E9rence je puisse utiliser sous Windows ?

Sinon je vais bien pondre =E7a un de ces quatre en passant par un=20
webbrowser (=E7a servira aussi pour le VBscript), mais enfin si c'est d=E9=
j=E0=20
fait, peut-=EAtre en mieux ...

http://www.njs-javascript.org/js-0.2.5.tar.gz
http://www.jsdb.org/jsdb_win_1.6.zip

10 réponses

1 2 3 4
SAM
Bonjour tout le monde,

Il n'est certes pas difficile de trouver un interpréteur Javascript
puisque tous les navigateurs web a priori font l'affaire.

Ben non ... pas vraiment !
IE ayant ses particularités bien particulières !
(et certains otres brouteurs ayant aussi les leurs à moindre titre)

Toutefois si on fait un peu de Javascript de temps en temps et qu'on a
le temps d'oublier quelques trucs entre deux, on perd pas mal de temps à
taper son fichier source, le sauvegarder, le charger dans le navigateur,
lire le message d'erreur, re-sélectionner la fenêtre d'éditeur, et
repartir pour un tour.

D'une part il existe des éditeurs qui ont leur brouteur intégré
D'autre part c'est juste une question d'organisation :
les 2 applis sont ouvertes côte à côte et yaka rester dans l'éditeur qui
sait bien recharger le fichier dans le navigateur

Sinon en 2 ou 3 raccourcis clavier les changements se font.
control+tab pour sauter d'une appli à l'autre
control+s pour enregistrer le fichier dans l'éditeur
control+r pour recharger dans le brouteur

ce n'est guère plus lent que de rester dans l'éditeur avec son brouteur
ouvert à côté

N'existe-t-il pas un interpréteur Javascript comme beaucoup d'entre nous
ont utilisé des interpréteurs Basic ? A savoir qu'on tape une
instruction, et on lit le résultat directement en dessous, sans avoir à
attendre le chargement d'un fichier ou d'un outil ?

et la console d'erreur de Firefox ne te va pas ?

Il y aurait aussi l'extension Firebug (pour Fx)
mais chez moi il refuse de tourner sur un fichier local :-(

J' ai trouvé deux outils se présentant sur ce créneau, pour le premier
il fallait être équipé de la même plateforme de développement que les
auteurs, le deuxième démarrait très fort puisqu'il commençait d'entrée
de jeu par me dire que alert n'était pas une instruction reconnue.

Ha! tu parles de JSLint ?

Alors, j'appréhende le pire pour ce qui est de parcourir les nœuds
enfants de getElementById.

Là on ne parle plus de JavaScript proprement dit.
On attaque le DOM et ses fonctions et propriétés JS associées
(avec ttes les antinomies IE / autres brouteurs)

Firebug te montre tout le DOM et bien + encore

Quelqu'un connaîtrait-il quelque chose de commode dans le domaine, que
de préférence je puisse utiliser sous Windows ?

Ha! pour sûr si tu multiplies les difficultés ! :-)

Sinon je vais bien pondre ça un de ces quatre en passant par un
webbrowser (ça servira aussi pour le VBscript), mais enfin si c'est déjà
fait, peut-être en mieux ...

http://www.njs-javascript.org/js-0.2.5.tar.gz
http://www.jsdb.org/jsdb_win_1.6.zip

ben si c'est pour win je vais pas en faire grd chose ...

--
sm

YD
N'existe-t-il pas un interpréteur Javascript comme beaucoup d'entre nous
ont utilisé des interpréteurs Basic ? A savoir qu'on tape une
instruction, et on lit le résultat directement en dessous, sans avoir à
attendre le chargement d'un fichier ou d'un outil ?

Oui, mais est-ce bien ce que tu cherches ? Ces outils sont des
interpréteurs Javascript "purs". C'est à dire, qu'ils ne proposent
que les objets du langage pas ceux de l'application hôte, en
particulier pas d'objet window, ni document, etc.

J' ai trouvé deux outils se présentant sur ce créneau, pour le premier
il fallait être équipé de la même plateforme de développement que les
auteurs, le deuxième démarrait très fort puisqu'il commençait d'entrée
de jeu par me dire que alert n'était pas une instruction reconnue.

"alert" n'est pas du javascript, c'est une propriété de l'objet
window du navigateur.

Alors, j'appréhende le pire pour ce qui est de parcourir les nœuds
enfants de getElementById.

Un interpréteur n'expose aucun noeud que tu n'aurais pas
entièrement créé ni rien d'autre. Il te propose un contexte global
et basta ! Au passage sous Windows tu peux très bien écrire des
scripts JS pour scripter ton ordinateur... (voir WSH, Windows
scripting host)

Quelqu'un connaîtrait-il quelque chose de commode dans le domaine, que
de préférence je puisse utiliser sous Windows ?
Sinon je vais bien pondre ça un de ces quatre en passant par un
webbrowser (ça servira aussi pour le VBscript), mais enfin si c'est déjà
fait, peut-être en mieux ...

Personnellement, je travaille avec l'éditeur à coloration
syntaxique SciTE. Quand je veux voir le résultat, ctrl + S
(pour sauvegarder) puis appui sur F5 et mon navigateur par
défaut est lancé et m'affiche la page... Sinon si tu n'as pas
de répugnance particulière à travailler avec des outils
Microsoft tu peux utiliser les outils (gratuits) Visual Studio
Web Developer téléchargeables sur MSDN. Ils permettent, me
semble-t-il, en changeant d'onglet de passer du source à sa
visualisation, ainsi que déboguer (pas à pas et accès aux
variables et objet du navigateur (Internet Explorer, ça va
sans dire).

--
Y.D.

Gloops
YD a écrit, le 05/04/2008 21:12 :
N'existe-t-il pas un interpréteur Javascript comme beaucoup d'entre
nous ont utilisé des interpréteurs Basic ? A savoir qu'on tape une
instruction, et on lit le résultat directement en dessous, sans avoi r
à attendre le chargement d'un fichier ou d'un outil ?

Oui, mais est-ce bien ce que tu cherches ? Ces outils sont des
interpréteurs Javascript "purs". C'est à dire, qu'ils ne proposent
que les objets du langage pas ceux de l'application hôte, en
particulier pas d'objet window, ni document, etc.

Bon, je sens qu'on s'oriente progressivement vers une fenêtre qui
contient un éditeur et un navigateur ...

Personnellement, je travaille avec l'éditeur à coloration
syntaxique SciTE.

SciTE ?
Tiens, je vais voir ...

Quand je veux voir le résultat, ctrl + S
(pour sauvegarder) puis appui sur F5 et mon navigateur par
défaut est lancé et m'affiche la page...

C'est vrai que ça ressemble à ce que je fais pour VBscript, en prenan t
soin d'avoir des fenêtres qui ne se chevauchent pas.
Et là cette fois, l'impression que ça risquait de durer, assez vite j e
n'avais pas envie de passer de l'un à l'autre ...

Sinon si tu n'as pas
de répugnance particulière à travailler avec des outils
Microsoft tu peux utiliser les outils (gratuits) Visual Studio
Web Developer téléchargeables sur MSDN. Ils permettent, me
semble-t-il, en changeant d'onglet de passer du source à sa
visualisation, ainsi que déboguer (pas à pas et accès aux
variables et objet du navigateur (Internet Explorer, ça va
sans dire).

En fait, là je travaillais sur un projet sous VS 2005, un site web, en
C# côté serveur. Je cherche à mettre en évidence le fait que le
navigateur autorise ou non les scripts (et par voie de conséquence le
postback), donc pour ça, il faut modifier les textes de la liste de
langues ... par script, côté client.

Alors certes, je peux modifier la source de la page dans le projet, et
lancer l'exécution, et je vois le résultat (ou ... le caractère err oné
de ce que j'ai tapé). Sauf que ma machine n'est pas un foudre de guerre ,
et je vois le résultat une minute plus tard environ à chaque tentativ e
quand tout se passe bien (cinq minutes plus tard si un programme de plus
est chargé), alors je me dis qu'il doit y avoir moyen de faire mieux.

Je pense mettre au point la partie Javascript dans l'outil que je vais
écrire (je voulais savoir si ça n'était pas déjà fait), qui m'é vitera de
régler à chaque session les dimensions des fenêtres pour voir les d eux à
la fois. En plus je n'aurai pas besoin de charger VS pour mettre au
point le Javascript, ce qui allègera sensiblement la mémoire, du coup ça
va fuser, je ne vais plus reconnaître l'engin :)

Gloops
SAM a écrit, le 05/04/2008 17:06 :
Bonjour tout le monde,

Il n'est certes pas difficile de trouver un interpréteur Javascript
puisque tous les navigateurs web a priori font l'affaire.

Ben non ... pas vraiment !
IE ayant ses particularités bien particulières !
(et certains otres brouteurs ayant aussi les leurs à moindre titre)

Toutefois si on fait un peu de Javascript de temps en temps et qu'on a
le temps d'oublier quelques trucs entre deux, on perd pas mal de temps
à taper son fichier source, le sauvegarder, le charger dans le
navigateur, lire le message d'erreur, re-sélectionner la fenêtre
d'éditeur, et repartir pour un tour.

D'une part il existe des éditeurs qui ont leur brouteur intégré
D'autre part c'est juste une question d'organisation :
les 2 applis sont ouvertes côte à côte et yaka rester dans l'éd iteur qui
sait bien recharger le fichier dans le navigateur

Sinon en 2 ou 3 raccourcis clavier les changements se font.
control+tab pour sauter d'une appli à l'autre
control+s pour enregistrer le fichier dans l'éditeur
control+r pour recharger dans le brouteur

ce n'est guère plus lent que de rester dans l'éditeur avec son brou teur
ouvert à côté

N'existe-t-il pas un interpréteur Javascript comme beaucoup d'entre
nous ont utilisé des interpréteurs Basic ? A savoir qu'on tape une
instruction, et on lit le résultat directement en dessous, sans avoi r
à attendre le chargement d'un fichier ou d'un outil ?

et la console d'erreur de Firefox ne te va pas ?

Il y aurait aussi l'extension Firebug (pour Fx)
mais chez moi il refuse de tourner sur un fichier local :-(

J' ai trouvé deux outils se présentant sur ce créneau, pour le p remier
il fallait être équipé de la même plateforme de développemen t que les
auteurs, le deuxième démarrait très fort puisqu'il commençait d'entrée
de jeu par me dire que alert n'était pas une instruction reconnue.

Ha! tu parles de JSLint ?

Alors, j'appréhende le pire pour ce qui est de parcourir les nœuds
enfants de getElementById.

Là on ne parle plus de JavaScript proprement dit.
On attaque le DOM et ses fonctions et propriétés JS associées
(avec ttes les antinomies IE / autres brouteurs)

Firebug te montre tout le DOM et bien + encore

Effectivement, j'aurais dû préciser.
Firebug ... ah, avec un nom pareil, j'aurais cru à un outil qui sert à
rédiger des comptes-rendus de bugs pour Firefox.
A ce que je comprends, il faut que je regarde ça de plus près.

Quelqu'un connaîtrait-il quelque chose de commode dans le domaine, q ue
de préférence je puisse utiliser sous Windows ?

Ha! pour sûr si tu multiplies les difficultés ! :-)

Oui, je sais.
Pourtant ça fait quelques jours que la barre des tâches ne plante pas :)

ben si c'est pour win je vais pas en faire grd chose ...

D'acc.

Gloops
Argh, on dirait que j'ai oublié d'alléger la citation ...
Gloops
Gloops a écrit, le 06/04/2008 05:13 :
SciTE ?
Tiens, je vais voir ...

Il ne faut pas se mélanger les crayons, si on clique sur Download on se
retrouve sur Cute Editor (ah ben oui, c'est vrai que le bouton Download
se trouvait dans la pub de Cute).
ça ressemble un peu à Notepad2, dans l'esprit, ce truc-là.

Bon alors on avait dit SciTE ...

Gloops
Gloops a écrit, le 06/04/2008 05:33 :
Bon alors on avait dit SciTE ...

Sur la copie d'écran, sur le site, on voit un truc bien commode, que
Microsoft appelle Intellisense, qui consiste à disposer d'une liste des
mots-clefs reconnus à l'endroit où se trouve la sélection.

Quand je vais avoir réussi à mettre ça en œuvre pour Javascript, je sens
que ça va bien répondre à mon problème ...

Gloops
Gloops a écrit, le 06/04/2008 05:33 :
Bon alors on avait dit SciTE ...

Effectivement, ça donne l'impression que ça aide bien, on élimine u n
certain nombre de syntaxes qu'on aurait eu tendance à utiliser.

Toutefois je perçois les limites du système, car l'outil me laisse é crire :

alert(document.getElementById("lstLanguage").ListItem(1).Value);

pour afficher la première ligne d'une liste déroulante qui s'appelle
lstLanguage, or Firefox me dit que ListItem has no properties, et IE me
dit que getElementById(...).ListItem.1 a la valeur null ou n'est pas un
objet.

Pour ce qui est de l'accusation que l'objet n'existe pas, voici le code
HTML après sérieuse correction de l'indentation :

<select name="lstLanguage"
onchange="javascript:setTimeout(
'__doPostBack('ctl00$lstLanguage','')', 0)"
id="lstLanguage">

<option value="en">With a script, you can display in English</option>
<option selected="selected" value="fr">Fran&#231;ais</option>

</select>

J'ai eu la tentation d'enlever le mot Value et ça ne s'est guère avé ré
probant.

Bon, ben vous savez quoi ? Je vais faire une pause ...
Après je ferai la validation XHTML, ça fera une source de soucis de
syntaxe en moins.
Toutefois si une grosse gourance vous est plus évidente qu'à moi ...

Gloops
Gloops a écrit, le 06/04/2008 07:33 :
alert(document.getElementById("lstLanguage").ListItem(1).Value);

En réalité, ça me cause plus avec des crochets :

alert(document.getElementById("lstLanguage").Item[1].Value);

et c'est d'ailleurs la syntaxe que j'ai essayée et qui a donné les
réponses indiquées, tant avec Item qu'avec ListItem.

SAM
SAM a écrit, le 05/04/2008 17:06 :

ben si c'est pour win je vais pas en faire grd chose ...

D'acc.

Depuis je suis passé voir : http://www.jsdb.org/
il y aurait une version Mac-Intel

Les captures-écran montrent qque chose de pas mal
malheureusement le mode d'emploi est un peu "orienté" win
<http://www.jsdb.org/debugger.html>
et de manière assez ... brutale ... tout en lignes de commande
(si je comprends bien)

et finalement ça n'a pas l'air de s'occuper du DOM ?
et pas capté l'avantage par rapport à :
éditeur + navigateur + console d'erreurs

--
sm

1 2 3 4