Interface parefeu conseillé et paquets conseillés

1 réponse
Alain Rpnpif
Bonjour,

J'utilise Debian quotidiennement depuis quelques semaines.
Je voudrais savoir quel est l'interface de configuration d'iptables
pr=C3=B4n=C3=A9 par Debian, aussi bien graphique que non graphique (je pens=
e =C3=A0
quelque chose comme Shorewall) pour le desktop.

De mani=C3=A8re g=C3=A9n=C3=A9rale, comment conna=C3=AEtre les paquets les =
plus conseill=C3=A9s
pour Debian ? Y a t-il quelque part un indicateur de recommandation
pour un paquet en dehors des d=C3=A9pendances. Par exemple, on sait que
Gnome est plut=C3=B4t le gestionnaire de fen=C3=AAtres conseill=C3=A9 pour =
Debian
(m=C3=AAme si KDe n'est pas -- plus -- rejet=C3=A9) mais o=C3=B9 trouve t-o=
n la liste
class=C3=A9e par ordre de pr=C3=A9f=C3=A9rence si elle existe ?

Bien =C3=A0 vous.

--=20
Alain Rpnpif

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20100929205513.6f2225b9@arrcuis.home

1 réponse

Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 29 septembre 2010 à 20:55:13, Alain Rpnpif a écrit :
Bonjour,

’jour,

J'utilise Debian quotidiennement depuis quelques semaines.
Je voudrais savoir quel est l'interface de configuration
d'iptables prôné par Debian, aussi bien graphique que non
graphique (je pense à quelque chose comme Shorewall) pour le
desktop.

De manière générale, comment connaître les paquets le s plus
conseillés pour Debian ? Y a t-il quelque part un indicateur
de recommandation pour un paquet en dehors des dépendances.
Par exemple, on sait que Gnome est plutôt le gestionnaire de
fenêtres conseillé pour Debian (même si KDe n'est pas --
plus -- rejeté)

Blop ? « On sait » ? KDE, « rejeté » ?

mais où trouve t-on la liste classée par
ordre de préférence si elle existe ?

Il n’y a ni préférence ni conseil dans Debian. La seule chose
que l’on pourrait assimiler à une préférence, câ €™est la priorité
d’un paquet (champ priority), laquelle peut être :
— essential, obligatoire et que l’on ne peut enlever ;
— required, obligatoire pour le bon fonctionnement ;
— important, qu’il vaut mieux avoir ;
— standard, habituel ;
— optional, au choix ;
— ou extra, au choix mais soit de fonction spécifique soit en
conflit avec un de niveau plus élevé.

Donc, entre deux paquets à la même fonctionnalité, on peut se
dire que celui qui est « optional » est « préfér é » (parce que
mieux testé, plus fréquemment installé ou simplement plus
ancien) que celui qui serait « extra ».

Tu peux aussi regarder le Popularity Contest (
http://popcon.debian.org/ ) pour voir quel paquet a le plus
grand nombre d’utilisateurs dans le sens où l’on pourr ait penser
à une corrélation entre ce nombre et une ou plusieurs des
caractéristiques suivantes : il est mieux testé, il est plus
facile à utiliser, il a plus de fonctions, on a plus de chances
d’être aidé. Mais les choix n’étant pas touj ours rationnels…

En ce qui concerne la gestion des parefeu, si tu maîtrise déj à
une interface, prends-la.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/