interface ou pas interface graphique pour un serveur ?

Anne sophie Lantz
------=_Part_82084_32474052.1223450031614

coucou,

sur mon serveur, je vais installer un soft qui peut =EAtre administr=E9 par=
une
interface graphique.

Est-ce bien judicieux d'installer l'interface graphique ?
Ou vaut-il mieux administrer via un client ? et laisser le serveur en mode
console ?

Merci
Amicalement
Anne Sophie

------=_Part_82084_32474052.1223450031614

qui peut =EAtre administr=E9 par une interface graphique. <br><br>Est-ce b=
ien judicieux d&#39;installer l&#39;interface graphique ? <br>Ou vaut-il mi=
eux administrer via un client ? et laisser le serveur en mode console ? <br=

------=_Part_82084_32474052.1223450031614--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

steve
Le 2008-10-08, à 09:13:51 +0200, Anne sophie Lantz () a écrit :

coucou,

salut :)

sur mon serveur, je vais installer un soft qui peut être administré par une
interface graphique.

J'ose demander lequel ?

Est-ce bien judicieux d'installer l'interface graphique ?
Ou vaut-il mieux administrer via un client ? et laisser le serveur en mode
console ?

Si tu peux le faire en console, fais-le en console, ça enlèvera un
risque potentiel. En général, sur un serveur ne mets *que* ce qui
est *vraiment* nécessaire.

Merci
Amicalement
Anne Sophie

Steve

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Mer 8 octobre 2008 09:21, steve a écrit :
[...]
Si tu peux le faire en console, fais-le en console, ça enlèvera un
risque potentiel. En général, sur un serveur ne mets *que* ce qui
est *vraiment* nécessaire.

Et de la ressource, en particulier mémoire et disque, utilisée
inutilement. Mais cela peut être pertinent de passer par une interface
graphique si un des administrateurs ne maitrise pas ou mal la console ou
si vous n'uiliserez l'administration de ce service qu'une ou deux fois par
an. Dans ce dernier cas, il peut être intéressant de ne pas démarrer X
automatiquement, mais de devoir le lancer à la main, au besoin (par un
startx).
Personnellement, je ne suis pas favorable à une installation d'un client X
sur un serveur, uniquement avec les bibliothèques X, mais sans
l'interface, pour une utilisation distante. L'installation est presque la
meme qu'avec une interface rudimentaire et nécessite aussi des ouvertures
réseau supplémentaires et un flux sur le réseau, car on ne se connecte que
rarement physiquement sur la console du serveur.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Anne sophie Lantz
------=_Part_82405_12765210.1223451674069

oui, j'avais bien compris qu'il faut éviter l'interface graphique sur un
serveur.
je veux faire tourner pour une étude asterisk, et l'administration par
interface graphique est plus simple.
Est-ce que administrer via un client c'est judicieux ? et comment ?
Merci
Anne Sophie

Le 8 octobre 2008 09:28, François Cerbelle a éc rit :

> [...]

réseau supplémentaires et un flux sur le réseau, car on ne se conne cte que
rarement physiquement sur la console du serveur.

Le Mer 8 octobre 2008 09:21, steve a écrit :<br>
[...]<br>
&gt; risque potentiel. En général, sur un serveur ne mets *que* ce qui< br>
&gt; est *vraiment* nécessaire.<br>
inutilement. Mais cela peut être pertinent de passer par une interface<br >
graphique si un des administrateurs ne maitrise pas ou mal la console ou<br >
si vous n&#39;uiliserez l&#39;administration de ce service qu&#39;une ou de ux fois par<br>
an. Dans ce dernier cas, il peut être intéressant de ne pas démarrer X<br>
automatiquement, mais de devoir le lancer à la main, au besoin (par un<br >
startx).<br>
Personnellement, je ne suis pas favorable à une installation d&#39;un cli ent X<br>
sur un serveur, uniquement avec les bibliothèques X, mais sans<br>
l&#39;interface, pour une utilisation distante. L&#39;installation est pres que la<br>
meme qu&#39;avec une interface rudimentaire et nécessite aussi des ouvert ures<br>
réseau supplémentaires et un flux sur le réseau, car on ne se connect e que<br>
rarement physiquement sur la console du serveur.<br>
Fanfan<br>
--<br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>

------=_Part_82405_12765210.1223451674069--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Anne sophie Lantz
------=_Part_82510_32496613.1223452098932

Pour administrer à distance le serveur, je suppose que je peux le faire p ar
ssh depuis un client.
si je veux que mon pc client, gère avec l'interface graphique, à distan ce,
je dois installer et configurer VPN.
Quelqu'un peut m'expliquer un peu la différence entre ssh et vpn ?
Merci
Anne Sophie.

:

> [...]

réseau supplémentaires et un flux sur le réseau, car on ne se conn ecte que
rarement physiquement sur la console du serveur.

je veux faire tourner pour une étude asterisk, et l&#39;administration pa r interface graphique est plus simple. <br>
[...]
To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: .debian.org" target="_blank">< /a><br>

------=_Part_82510_32496613.1223452098932--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Kevin Hinault
------=_Part_78231_1430705.1223451947782

écrit :

[...]

Administrer Asterisk via une interface graphique me choque un peu .... Le
CLI est tellement complet que ça serait bête de s'en passer :)

En plus c'est très formateur.

--
Breizh da viken : www.pointbzh.com

------=_Part_78231_1430705.1223451947782

Le&nbsp; CLI est tellement complet que ça serait bête de s&#39;en passe r :)<br>

------=_Part_78231_1430705.1223451947782--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Mer 8 octobre 2008 09:48, Anne sophie Lantz a écrit :
Quelqu'un peut m'expliquer un peu la différence entre ssh et vpn ?
Merci

SSH te permet d'etablir une connexion chiffrée d'un client vers un serveur.
VPN te permet de connecter deux machines comme si tu mettais un nouveau
cable réseau directement entre ces deux machines.

Si tu as besoin d'etre sur le même réseau que ton serveur pour
l'administrer, VPN est certainement mieux.
Si tu n'as besoin que de te connecter qu'à quelques ports du serveur
depuis le client, SSH peut suffir avec la redirection de ports :
ssh -nFL 1234:localhost:5678 serveur.domaine.tld

Ca signifie que tu dois dois configurer ton soft graphique client sur ton
poste de travail pour qu'il pense que le serveur Asterisk se trouve en
local, sur le port indiqué (1234), SSH enverra tout ce qui es recu sur ce
port local, l'enverra vers serveur.domain.tld et le fera suivre sur le
port 5678 de localhost (soit lui meme). Tu peux enchainer plusieurs
commandes L sur un seul ssh.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Anne sophie Lantz
------=_Part_82932_20022493.1223453651016

kévin, tu as raison dans le fond, et je vais m'atteler à apprendre le p lus
possible sans interface. Mais je testerai par interface depuis un client, c e
sera mieux lol
merci à françois et patrick pour cette lecon sur ssh et vpn :). Et donc en
installant vpn, mon pc sera reconnu en local et sans installer d'interface
sur le serveur, je peux faire fonctionner sur le pc client via ssh -X. C'es t
super tout ca. Il faut que je mette en pratique de suite sans attendre :)
Amicalement
Anne Sophie

Le 8 octobre 2008 10:02, Dos Santos patrick a écrit :

Un simple ssh -X suffit pour exporter X et lancer les
applications sur ton poste client à partir du moment q'un serveur X
fonctionne sur ton pc client

Un VPN est utilisé pour encapsuler des données chiffrées à traver s un
tunnel
En gros tu as un VLAN de chaque coté qui est transmis par ce tunnel
Ainsi tu accède aux machines comme si tu était en local

> [...]
distance,
> je dois installer et configurer VPN.
> Quelqu'un peut m'expliquer un peu la différence entre ssh et vpn ?

Un simple ssh -X suffit pour exporter X et lancer les<br>
applications sur ton poste client à partir du moment q&#39;un serveur X<b r>
fonctionne sur ton pc client<br>
Un VPN est utilisé pour encapsuler des données chiffrées à travers un tunnel<br>
En gros tu as un VLAN de chaque coté qui est transmis par ce tunnel<br>
Ainsi tu accède aux machines comme si tu était en local<br>
&gt; Pour administrer à distance le serveur, je suppose que je peux le fa ire<br>
&gt; par<br>
&gt; ssh depuis un client.<br>
&gt; si je veux que mon pc client, gère avec l&#39;interface graphique, à distance,<br>
&gt; je dois installer et configurer VPN.<br>
&gt; Quelqu&#39;un peut m&#39;expliquer un peu la différence entre ssh et vpn ?<br>
&gt; Merci<br>
&gt; Anne Sophie.<br>
&gt;<br>
&gt; écrit :<br>
&gt;<br>
&gt;&gt; oui, j&#39;avais bien compris qu&#39;il faut éviter l&#39;interf ace graphique sur un<br>
&gt;&gt; serveur.<br>
&gt;&gt; je veux faire tourner pour une étude asterisk, et l&#39;administ ration par<br>
&gt;&gt; interface graphique est plus simple.<br>
&gt;&gt; Est-ce que administrer via un client c&#39;est judicieux ? et comm ent ?<br>
&gt;&gt; Merci<br>
&gt;&gt; Anne Sophie<br>
&gt;&gt;<br>
&gt;&gt;<br>
&gt;&gt; écrit<br>
&gt;&gt; :<br>
&gt;&gt;<br>
&gt;&gt;<br>
&gt;&gt;&gt; Le Mer 8 octobre 2008 09:21, steve a écrit :<br>
&gt;&gt;&gt; [...]<br>
&gt;&gt;&gt; &gt; Si tu peux le faire en console, fais-le en console, ça enlèvera un<br>
&gt;&gt;&gt; &gt; risque potentiel. En général, sur un serveur ne mets *que* ce qui<br>
&gt;&gt;&gt; &gt; est *vraiment* nécessaire.<br>
&gt;&gt;&gt;<br>
&gt;&gt;&gt; Et de la ressource, en particulier mémoire et disque, utilis ée<br>
&gt;&gt;&gt; inutilement. Mais cela peut être pertinent de passer par une interface<br>
&gt;&gt;&gt; graphique si un des administrateurs ne maitrise pas ou mal la console<br>
&gt;&gt;&gt; ou<br>
&gt;&gt;&gt; si vous n&#39;uiliserez l&#39;administration de ce service qu& #39;une ou deux fois<br>
&gt;&gt;&gt; par<br>
&gt;&gt;&gt; an. Dans ce dernier cas, il peut être intéressant de ne pa s démarrer X<br>
&gt;&gt;&gt; automatiquement, mais de devoir le lancer à la main, au beso in (par un<br>
&gt;&gt;&gt; startx).<br>
&gt;&gt;&gt; Personnellement, je ne suis pas favorable à une installation d&#39;un<br>
&gt;&gt;&gt; client X<br>
&gt;&gt;&gt; sur un serveur, uniquement avec les bibliothèques X, mais sa ns<br>
&gt;&gt;&gt; l&#39;interface, pour une utilisation distante. L&#39;installa tion est presque<br>
&gt;&gt;&gt; la<br>
&gt;&gt;&gt; meme qu&#39;avec une interface rudimentaire et nécessite aus si des<br>
&gt;&gt;&gt; ouvertures<br>
&gt;&gt;&gt; réseau supplémentaires et un flux sur le réseau, car on ne se connecte<br>
&gt;&gt;&gt; que<br>
&gt;&gt;&gt; rarement physiquement sur la console du serveur.<br>
&gt;&gt;&gt;<br>
&gt;&gt;&gt; Fanfan<br>
&gt;&gt;&gt; --<br>
&gt;&gt;&gt;<br>
&gt;&gt;&gt; --<br>
&gt;&gt;&gt; Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
&gt;&gt;&gt; <a href="http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target=" _blank">http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists</a><br>
&gt;&gt;&gt; Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos cha mps &quot;From&quot; et<br>
&gt;&gt;&gt; &quot;Reply-To:&quot;<br>
&gt;&gt;&gt;<br>
&gt;&gt;&gt; with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact<br >
&gt;&gt;&gt;<br>
&gt;&gt;&gt;<br>
&gt;&gt;<br>
&gt;<br>