Interface pour senior néophyte

9 réponses
Adrien Bellanger
Bonjour,

Je m'apprête à installer une petite debian pour ma grand mère de 80 ans
qui va faire ses débuts sur un ordinateur. Et pour laquelle le téléphone
portable est déjà un peu compliqué à utiliser.

Au début je pensais à une interface style Unity d'Ubuntu netbook
http://www.ubuntu.com/netbook/features, ou Xandros en gros une interface
qui fasse un peu téléphone portable tactil. Mais après avoir essayé
Unity sous ubuntu il reste quelques bug et features non complètes. Le
deuxième problème c'est que c'est sous Ubuntu et j'ai pas envie qu'elle
voit de changements graphiques avant un bout de temps, et pour Xandros
l'interface est proprio il me semble.

Pour le moment je suis plutôt parti avec un gnome+dock en squeeze, mais
si quelqu'un à une meilleure idée d'interface, ou même un thème, voir
même un super programme (adapté à une néophyte) à me proposer je suis
preneur.

Merci,

Bon week-end

Adrien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4CF0B021.20305@gmail.com

9 réponses

didier gaumet
On Sat, 27 Nov 2010 08:15:45 +0100
Adrien Bellanger wrote:

Bonjour,

Je m'apprête à installer une petite debian pour ma grand mère de 80
ans qui va faire ses débuts sur un ordinateur. Et pour laquelle le
téléphone portable est déjà un peu compliqué à utiliser.

Au début je pensais à une interface style Unity

[...]

Regarde éventuellement du côté de Lxlauncher qui d'après ce fil (orienté
grand-mère lui aussi):
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Divers-2/cherche-distribution-xandros-sujet_67376_1.htm
peut aussi être utilisé sous Gnome sans LXDE, ce qui pourrait
t'intéresser.
Moi, ma mère de 73 ans a déjà du mal avec la télécommande
de sa TNT et bien que ma tante plus âgée se soit mise à l'informatique,
ma-môman-à-moi y est complètement réfractaire ;-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alain Rpnpif
Le 27 novembre 2010, Adrien Bellanger a écrit :

Bonjour,

Je m'apprête à installer une petite debian pour ma grand mà ¨re de 80
ans qui va faire ses débuts sur un ordinateur. Et pour laquelle le
téléphone portable est déjà un peu compliqué à   utiliser.

Au début je pensais à une interface style Unity d'Ubuntu netbook
http://www.ubuntu.com/netbook/features, ou Xandros en gros une
interface qui fasse un peu téléphone portable tactil. Mais apr ès
avoir essayé Unity sous ubuntu il reste quelques bug et features non
complètes. Le deuxième problème c'est que c'est sous Ubunt u et j'ai
pas envie qu'elle voit de changements graphiques avant un bout de
temps, et pour Xandros l'interface est proprio il me semble.

Pour le moment je suis plutôt parti avec un gnome+dock en squeeze,
mais si quelqu'un à une meilleure idée d'interface, ou mêm e un thème,
voir même un super programme (adapté à une néophyte) à me proposer je
suis preneur.

Bonjour,

As-tu essayé Ubuntu 10,04 LTS qui "ne changera pas graphiquement avant
un bout de temps" ?
Il faudra installer et activer netbook-launcher.

Je crois qu'il existe une distribution Linux pour grands seniors
débutants ou pour seniors grands débutants, mais je ne me rappell e plus
de son nom.

--
Alain Rpnpif

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Sébastien Kroll-Rabotin
--Sig_/_eyoyNaHIYS7jxazM19fW+O
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut,

Je m'apprête à installer une petite debian pour ma grand mà ¨re de 80
ans qui va faire ses débuts sur un ordinateur. Et pour laquelle le
téléphone portable est déjà un peu compliqué à   utiliser.

Exactement dans la même situation que toi, j'ai opté un bureau av ec un
panel ROX et Openbox comme gestionnaire de fenêtres.

Ce qui est difficile ce n'est pas tellement le bureau en lui-même mais
les programmes qui y tournent qui sont généralement bien moins
personnalisables (à quand la possibilité de changer de dossier par
simple clic dans une fenêtre de sélection GTK ?).

Si tu trouves ton bonheur, tiens nous au courant de la meilleure
solution que tu as trouvée. C'est un problème auquel je suis
parfois confronté mais je n'ai pas trouvé de moyen simple de le
résoudre.

À plus,

Jean-Sébastien

--Sig_/_eyoyNaHIYS7jxazM19fW+O
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkzw0coACgkQ3qwCc2aFrOYH/gCgpJhNUZ7u57/gO4bTLxNxltfl
0TIAnRjsrgZhHdBZqMFxoh0rvClcBEXv
=QOch
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/_eyoyNaHIYS7jxazM19fW+O--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien Bellanger
Le 27/11/2010 08:50, didier gaumet a écrit :
[...]

Regarde éventuellement du côté de Lxlauncher qui d'après ce fil (orienté
grand-mère lui aussi):
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Divers-2/cherche-distribution-xandros-sujet_67376_1.htm
peut aussi être utilisé sous Gnome sans LXDE, ce qui pourrait
t'intéresser.

Je viens de regarder, et en fait mon problème c'est que dans sur LXDE
comme sur Gnome, lxlauncher ne reste pas lorsque tu ouvres une fenêtre
en plein écran. Du coup j'ai peur que ce soit un peu compliqué à comprendre.

Je penses que je vais voir du côté de Awnm ou autre dock, voir si ça
marche mieux. Même si je préférais une debian plutôt que Ubuntu LTS, je
crois que je vais quand même essayer de voir ce que ça donne, comme le
suggère Alain.

Enfin bon on verra ce que ça donne...

Moi, ma mère de 73 ans a déjà du mal avec la télécommande
de sa TNT et bien que ma tante plus âgée se soit mise à l'informatique,
ma-môman-à-moi y est complètement réfractaire ;-)

Mon autre grand-mère est sur une Kubuntu (mais assez vieille pour être
encore avec Kde3...)

Merci pour la piste

Adrien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Sat, 27 Nov 2010 08:20:01 +0100, Adrien Bellanger a écrit :

Au début je pensais à une interface style Unity d'Ubuntu netbook

les avantages :
- on peu enlever les programmes superflus
- il est facile d'enlever (simplifier) les menus à l'écran pour ne garder
que l'intéressant :
gnome-control-center onglet menu principal

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4cf4fbe9$0$3991$
Adrien Bellanger
Le 27/11/2010 09:40, Alain Rpnpif a écrit :
Le 27 novembre 2010, Adrien Bellanger a écrit :

[...]

Bonjour,

As-tu essayé Ubuntu 10,04 LTS qui "ne changera pas graphiquement avant
un bout de temps" ?
Il faudra installer et activer netbook-launcher.

Bon j'ai testé cette solution et le launcher me plaît beaucoup plus que
celui de la 10.10, moins buggué et correspond plus à un néophyte (à mon
avis) avec une vrai classification entre les applications. Par contre
gros problème à première vue je ne vois pas comment changer le libellé
des applications (remplacer Navigateur Web Firefox par Internet).

Enfin bon il me reste encore du boulot... Et j'ai toujours pas pris de
décision sur la distrib.
Je crois qu'il existe une distribution Linux pour grands seniors
débutants ou pour seniors grands débutants, mais je ne me rappelle plus
de son nom.

La seule distribution pour grand débutants que j'ai trouvé c'est Linpus,
et le problème c'est qu'elle n'a plus l'air d'être distribuée sur
Internet (seulement aux OEM) et le seul installeur récent (avant
dernière version) que j'ai trouvé c'est un exe...

Enfin bon j'avance lentement mais sûrement.

Donc pour résumer actuellement c'est Ubuntu netbook remix 10.04 LTS ou
alors Debian+Gnome+Dock...

Adrien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JC
On Sat, 27 Nov 2010 08:15:45 +0100
Adrien Bellanger wrote:

Je m'apprête à installer une petite debian pour ma grand mà ¨re de 80 ans
qui va faire ses débuts sur un ordinateur. Et pour laquelle le tà ©léphone
portable est déjà un peu compliqué à utiliser.

Je ne sais pas si ça répond aux besoins mais avez-vous jeté un oeil
sur Linux Mint en version Debian ?

Cordialement.
J.C

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sat, 27 Nov 2010 08:15:45 +0100, Adrien Bellanger
wrote:

http://hubpages.com/hub/Linux-for-your-kids

Je m'apprête à installer une petite debian pour ma grand mà ¨re de 80 ans
qui va faire ses débuts sur un ordinateur. Et pour laquelle le tà ©léphone
portable est déjà un peu compliqué à utiliser.

--
Q: Why did Captain Kirk piss on the bridge?
A: He wanted to boldly go where no man had gone before!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jour
Je te conseille, quelque soit l'environnement, de virer les boutons de
minimisation (mince, elle est passée où la fenêtre ?) et les systèmes
d'onglets (pourquoi des fois je dois cliquer en bas et des fois en
haut ?). Pour le début au moins, tu peux aussi laisser le limiter à un
seul bureau.

Tu devrais aussi renommer les raccourcis des applications (c'est quoi
panda roux ?). Je pense que le futur gnome-shell sera très adapté, mais
bon, ça repousse le passage...

Sinon, certains effets de compiz sont intéressants je pense (comme
exposé, parce que l'utilisateur peut simplement reconnaître une fenêtre,
sans connaître le nom de l'application. Et on peut supposer qu'il clique
sur la fenêtre où bouge la souris dans le bon coin pour revenir sur le
bureau et s'y habitue).

Les docks, c'est pas mal, je ne sais plus quel développeur utilise deux
docs, un en bas avec les applications et un à gauche avec les documents.
Où bien les lanceurs et les dossiers à gauche et la liste des fenêtres
en bas. C'est, je pense, une bonne idée. Le problème est que s'il
n'utilise pas d'onglets, il lui faudra différencier chaque fenêtre en
passant la souris dessus et en reconnaissant le titre. Il est possible
de s'aider de miniatures, mais le résultat n'est pas non plus génial.
Cependant, s'il n'utilise que l'effet exposé de Compiz pour naviguer
entre ses fenêtres, il peut y arriver. Encore faut-il que le
comportement des applications qu'il utilise s'y prête.

L'autre problème est de choisir les applications qu'il va régulièrement
utiliser pour ne pas surcharger le panel ni limiter son utilisation de
l'ordi (par exemple, une calculatrice, c'est sympa, mais franchement,
combien de fois par mois on l'utilise ?).

Personnellement, j'avais mis une barre de tache sur fond noir (pour ne
pas attirer l'attention (Cf.Gnome-Shell), avec un gros interrupteur à
gauche pour éteindre l'ordinateur et le systray à droite. Supprime un
maximum d'applications du systray (y en a toujours qui ne sont pas
indispensable, comme tracker pendant l'indexation). À la limite, si tu
peux, vire le carrément pour mettre juste des applets pour gérer le son
et les choses indispensables comme ça). Certaines applications
fonctionne quand même moins bien sans systray pour s'y rattacher...

J'ai mis aussi l'heure au milieu du panel pour que ça ressemble à
Gnome-shell et limiter le changement plus tard.

Le samedi 27 novembre 2010 à 10:39 +0100, Jean-Sébastien Kroll-Rabotin a
écrit :
on bonheur, tiens nous au courant de la meilleure
solution que tu as trouvée. C'est un problème auquel je suis
parfois confronté mais je n'ai pas trouvé de moyen simple de le
résoudre.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/