interface SATA MBP en panne ?

yapu
un MBP 13" mi 2009 muni d'un SSD Samsung 840
Un jour, il ne démarre plus
Reformatage du SSD, zap PRAM x 5, le SMC, diverses tentatives, bref :
- le disque de Hard Test ne trouve rien sur le test court
- l'engin démarre sur le lecteur optique
- l'engin démarre sur des disques durs branchés sur son interface FW
- si on branche les memes disques sur le SATA interne, le plus souvent
pas de démarrage, bien souvent pas de possibilité de choisir le disque
avec la touche option (rien n'aparait, meme pas un éventuel disque en
FW, on a l'impression que le sata bloque la machine), parfois démarrage
avec une pomme, avorté par un écran noir au bout de 10", si on a réussit
en fixant le démarrage à forcer le disque
- mais un disque dur de formatage, contenant une copie d'un système
d'installation de SL, démarre sans problème sur le SATA interne, il
permet de voir les disques FW. Lorsque ce disque est sur le SATA, on
peut demarrer sur un disque FW et le voir ; le plus souvent, quand on
demarre sur un disque externe, on ne voit pas le disque interne, et si
on le voit on ne peut pas y accèder.

Au total, le SATA interne ne fonctionne qu'avec un disque dur, et pas
les autres

Je suis tenté de refaire la mise à jour de l'EFI de cette machine
(est-ce possible ???)

sinon, récupérer la petite partition cachée de boot du disque qui
fonctionne ? Si oui, comment faire ?
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @

gilles
Philippe Manet wrote:

un MBP 13" mi 2009 muni d'un SSD Samsung 840
Un jour, il ne démarre plus

[...]

sans vouloir m'avancer, ça ressemble à un problème ultra connu en SAV

Les Macbook pro ont toujours eu des problèmes de nappe SATA.

Le disque d'origine des 2009 est en SATA-I (1,5 Gbps) donc jamais de
problème.

si tu mets un SSD, la vitesse passe en SATA-II (3 Gbps) et là : la nappe
ne suit plus et fait des erreurs CRC.

Si tu regardes avec Smart Utility (volitans-software.com) tu devrais
voir plein d'erreurs CRC.

Apple a changé la réf de la nappe (et donc on prend les nappes pour MBP
2012), et une nappe neuve coûte 10 euros...

Sinon tu peux aussi rétrograder le firmware en 1.6 ça remettra le SATA
en 1,5 Gbps je peux t'envoyer les fichiers pour le faire...

L'autre solution est d'utiliser des disques Hitachi, qu'on peut brider
au niveau de leur firmware en SATA-I ou II grâce à un utilitaire sous
MSDOS...
Pour les SSD on ne peut jamais brider leur firmware en SATA-I ou II.

La solution reste de changer la nappe.
yapu
Gilles Aurejac wrote:

La solution reste de changer la nappe.

oui, c'est moins cher qu'un mac.
Il suffit que je passe dans un applecare parisien ? J'aimerais l'avoir
pour lundi, je donne une journé entière de formation, et PowerPoint sur
un PC, j'ai déjà des boutons !
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
J.P
In article <1mayp00.1kwaycexssaygN%,
(Philippe Manet) wrote:

Gilles Aurejac wrote:

> [...]

Il suffit que je passe dans un applecare parisien ? J'aimerais l'avoir
pour lundi, je donne une journé entière de formation, et PowerPoint sur

Si tu as un PPT simple, sans animations etc., fais en un PDF qui passera
sans problème sur un PC quelconque.

--
Jean-Pierre
gilles
Philippe Manet wrote:

oui, c'est moins cher qu'un mac.
Il suffit que je passe dans un applecare parisien ? J'aimerais l'avoir
pour lundi, je donne une journé entière de formation, et PowerPoint sur
un PC, j'ai déjà des boutons !

Hum désolé je réponds un peu tard...
Il faut que tu trouves une référence 922-9062
Par contre, les centres ne sont pas censés vendre au détail.
Et les prix sur internet sont hallucinants... (quand on connaît le prix
d'achat de cette pièce).

Attention je répère quand même : le problème n'est un problème de nappe
que si tu as des erreurs CRC sur le disque dur
Si pas d'erreur CRC : ça vient d'autre chose que la nappe.

Contacte moi par mp si tu ne trouves pas
yapu
Gilles Aurejac wrote:

Attention je répère quand même : le problème n'est un problème de nappe
que si tu as des erreurs CRC sur le disque dur

bingo, 330 000 erreurs CRC
2000 heures sous tension.
Aucune autre erreur.

J'ai failli jeter ce disque...

Ce qui est bizarre, c'est quand meme que ça s'est déclenché assez
brutalement.
Ceci dit, je n'ai pas vraiment fait attention à d'éventuels
ralentissements.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
yapu
Gilles Aurejac wrote:

La solution reste de changer la nappe.

au final, en changeant la nappe, j'ai récupéré un MacBookPro tout neuf,
avec un SSD fusée !

Un grand merci à Gilles !
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
yapu
Philippe Manet wrote:

au final, en changeant la nappe, j'ai récupéré un MacBookPro tout neuf,

j'ai bien l'impression que cette nappe est disponible sur le net

http://www.aliexpress.com/item/Original-HDD-Hard-Drive-Cable-For-Macbook-Pro-A1278-MD101-MD102-2012-2013-Year-821-1480/2053721195.html?spm!14.01010108.3.149.zMEg7b&ws_ab_test 1556_1,201527_3_71_72_73_74_75,201409_5

ils ont aussi des cables sympas pour réparer les alims de MBP :

http://www.aliexpress.com/item/For-Macbook-magsafe-air-pro-45W-60W-85W-charger-DC-cable-with-5-pin-magnetic-head/32271474745.html?spm!14.01010108.3.160.zMEg7b&ws_ab_test 1556_1,201527_3_71_72_73_74_75,201409_5

http://www.aliexpress.com/item/DC-Power-Cable-5-5x2-5mm-Male-Connector-85W-60W-45W-Charger-Cable-With-T-Head/32391351801.html
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @