interface tableau à double entrées

3 réponses
J-F Portala
Bonjour,
je travaille avec PHP.
Je dois réaliser un tableau dynamique , les colonnes étant des longueurs pas
toujours identiques (3m 4 5m 5,5m ...)
et les lignes étant des largeurs pas toujours identiques (100, 150 200 320,
etc).
Le but est de valider ou invalider chaque couple largeur longueur en cochant
la case correspondante.
Il faut que je fasse un tableau de checkbox mais comment je vais pouvoir
retrouver les indices des longueurs et largeurs.

Est ce qu'il faut que je nomme chaque checkbox avec un nom du type
'largeurxlongueur' et dans la page de retour redécomposer les noms des
champs.
Dans le $_REQUEST[] , il faudra que je recherche tous les noms contenant un
'x' par exemple et decomposer en 'largeur' 'x' 'longueur'.
Je pense que cela peut marcher mais je trouve celà trés lourd.

Auriez vous une piste plus légère à me conseiller?

Jeff

3 réponses

Olivier Masson
Le 15/01/2010 12:03, J-F Portala a écrit :
Bonjour,
je travaille avec PHP.
Je dois réaliser un tableau dynamique , les colonnes étant des longueurs pas
toujours identiques (3m 4 5m 5,5m ...)
et les lignes étant des largeurs pas toujours identiques (100, 150 200 320,
etc).
Le but est de valider ou invalider chaque couple largeur longueur en cochant
la case correspondante.
Il faut que je fasse un tableau de checkbox mais comment je vais pouvoir
retrouver les indices des longueurs et largeurs.

Est ce qu'il faut que je nomme chaque checkbox avec un nom du type
'largeurxlongueur' et dans la page de retour redécomposer les noms des
champs.
Dans le $_REQUEST[] , il faudra que je recherche tous les noms contenant un
'x' par exemple et decomposer en 'largeur' 'x' 'longueur'.
Je pense que cela peut marcher mais je trouve celà trés lourd.

Auriez vous une piste plus légère à me conseiller?

Jeff

Salut,

Je n'ai jamais essayé, ou peut-être que si, mais tu peux essayer de
mettre un tableau (array) à 2 ou 3 dimensions pour que ça corresponde à
ton schéma.
Ton explication n'est pas très claire et on ne sait pas s'il y a unicité
dans les abscisses et/ou ordonnées.

Mais tu pourrais donc utiliser des checkbox avec un name type
name="case[][]" avec entre crochets, des valeurs entrées dynamiquement
via PHP ou JS.
Si tu mets les coords dans ces crochets, seul l'ordonnée devrait être
utile puisque l'abscisse sera calculée automatiquement avec des crochets
vide.

Ensuite, tu n'as pas besoin de chercher de valeur (si tu veux placer les
données dans le champs value), puisque ne sont retournées que les
valeurs des cases cochées.
Donc si tu mets des cases de type :
<input type='checkbox' name='case[]' value='valx-valy'>
tu peux utiliser un array_walk sur case[] avec un explode par exemple.
SAM
Le 1/15/10 12:03 PM, J-F Portala a écrit :
Bonjour,
je travaille avec PHP.
Je dois réaliser un tableau dynamique , les colonnes étant des longueurs pas
toujours identiques (3m 4 5m 5,5m ...)
et les lignes étant des largeurs pas toujours identiques (100, 150 200 320,
etc).
Le but est de valider ou invalider chaque couple largeur longueur en cochant
la case correspondante.
Il faut que je fasse un tableau de checkbox mais comment je vais pouvoir
retrouver les indices des longueurs et largeurs.

Si déjà on pouvait voir un exemple de tableau 'fini' ?
Qu'on ait un aperçu de quoi qu'on cause ...

Est ce qu'il faut que je nomme chaque checkbox avec un nom du type
'largeurxlongueur' et dans la page de retour redécomposer les noms des
champs.

Je ne connais pas PHP, mais là je comprends pas trop ...
en PHP on ne nomme pas les trucs(input) avec des array ?

<input type="checkbox" name="MonTableau[]" value="150,5">150/5
<input type="checkbox" name="MonTableau[]" value="150,4">150/4
<input type="checkbox" name="MonTableau[]" value="200,5">200/5
<input type="checkbox" name="MonTableau[]" value="200,4">200/4

au retour on ne fait pas un genre de truc foreach sur l'array ?

$MonTableau = $_GET["MonTableau[]"];
if(!isset($MonTableau) || count($MonTableau)<1)
echo "vous n'avez rien coché";
else {
echo "<table>n";
foreach($MonTableau as $valeurs) {
// normalement ici on devrait vérifier que $valeurs existe, mébon
$V = split(',', $valeurs);
echo "<tr height='$V[1]'><td width='$V[0]'>&spnb;</td></tr>n";
}
echo "</table>";
}

Dans le $_REQUEST[] , il faudra que je recherche tous les noms contenant un
'x' par exemple et decomposer en 'largeur' 'x' 'longueur'.
Je pense que cela peut marcher mais je trouve celà trés lourd.

tu sembles ignorer HTML+form et mélanger DOM et PHP ...

<http://www.commentcamarche.net/contents/php/phpform.php3>
<http://www.ac-creteil.fr/util/programmation/scripts/php-formulaire.php>
<http://forum.hardware.fr/hfr/Programmation/PHP/array-formulaire-sujet_98208_1.htm>
<http://www.google.com/search?hl=fr&rq=php+formulaire+et+tableau>

--
sm
J-F Portala
Merci à vous pour vos suggestions et vos pistes,
cela me parait déjà plus clair.

Jeff