Interfile en moto interdit ou toléré????

Le
Jeanfico
bonjour

Jeudi matin sur l'A6a dans la descente juste avant l'arrivée à Pte
d'Orléans les CRS arrêtaient les motards de l'interfile par 2 ou 3 et
après le contrôle-papiers et le laïus sur le danger de l'interfile ces
messieurs verbalisaient.

Résumé : il en coûte 90€ et 3 points de moins pour "dépassement de
véhicules par la droite" (art R 414-6) majorés à 135€ si on paye pas
dans les 3 jours. j'ai refusé de signer le PV.

vous pensez que j'ai une chance de contester ce PV en disant que dans
une file continue de motos on peut remonter les files ou c'est inutile?

je suppose qu'il faudrait pouvoir citer un ou deux articles du code de
la route

merci bonne route et amis motards restez bien derrière les voitures dans
les embouteillages ;-))
Questions / Réponses high-tech
Moisse
Le #15743091
D'une plume alerte, dans le message
4617be07$0$18011$,
[...]

L'avis de contravention qui vous a été remis comporte les articles du
code que vous recherchez.
L'interfile n'est pas licite, même si souvent toléré.
Une moto comme tout véhicule doit occuper sa file et non pas se faufiler
entre 2 files.
A+

--
ALain Montfranc
Le #15743071

Une moto comme tout véhicule doit occuper sa file et non pas se faufiler
entre 2 files.

Militons donc pour la création d'une voie speciale 2 roues !
Bernard PELLE

"ALain Montfranc"
Moisse a écrit

Militons donc pour la création d'une voie speciale 2 roues !

le problème c'est pas les roues c'est le conducteur, mettre sur la même file
pépé avec son vélo à 5 Km/H et la dernière japonaise (ou autre au choix) qui
dépassera allègrement la vitesse autorisée ...................
ALain Montfranc
Le #15742701
Bernard PELLE a écrit
Bonjour,

"ALain Montfranc"
Moisse a écrit

[...]

"deux roues motorisés", pardon et je pensais surtout aux autoroutes et
autres voies rapides.
phil
Le #15740901

le problème c'est pas les roues c'est le conducteur, mettre sur la même file
pépé avec son vélo à 5 Km/H et la dernière japonaise (ou autre au choix)
"qui dépassera allègrement la vitesse autorisée ..................."

Si c'est pas des idées préconçues ça..........

--
phi²
Séb.
ALain Montfranc a écrit :
Moisse a écrit

Une moto comme tout véhicule doit occuper sa file et non pas se
faufiler entre 2 files.

Militons donc pour la création d'une voie speciale 2 roues !

hier sur une 2x2 voies, quel plaisir, lors d'un fort ralentissement, de v oir
les voitures se décaler pour faciliter le passage de plusieurs motos.
Motards qui remerciaient comme il se doit leurs compagnons usagers de la route.
ils étaient à gauche vers le muret, donc pas de problème de dépas sement par
la droite ;-)

--
Séb.
www.contact-emploi.com - offres d'emploi
phil wrote:
le problème c'est pas les roues c'est le conducteur, mettre sur la
même file pépé avec son vélo à 5 Km/H et la dernière japonaise (ou
autre au choix) "qui dépassera allègrement la vitesse autorisée
..................."

Si c'est pas des idées préconçues ça..........

Faut dire que l'inverse est plus difficile...
Patrick V
Le #15740861
On 7 avr, 17:50, Jeanfico
[...]

Ce qui compte pour pouvoir doubler licitement par la droite, ce n'est
pas que les motos soient en file continue, mais que les véhicules que
l'on dépasse soient en file ininterrompue. Bref, que ça bouchonne.

je suppose qu'il faudrait pouvoir citer un ou deux articles du code de
la route

merci bonne route et amis motards restez bien derrière les voitures dans
les embouteillages ;-))

Laurent GARNIER
Le #15740801
Patrick V a écrit :
On 7 avr, 17:50, Jeanfico
[...]

Ca ne suffit pas !

Article R414-6 [mes petits commentaires entre crochets]

I. - Les dépassements s'effectuent à gauche.

[Je pense que c'est suffisament clair la ! On double a gauche ! Voyons
cependant les exceptions a cette regle : ]

II. - Par exception à cette règle, tout conducteur doit dépasser par
la droite :

[On ne laisse meme pas le choix au conducteur : il DOIT depasser par la
droite dans les cas suivants :]

1º Un véhicule dont le conducteur a signalé qu'il se disposait à
changer de direction vers la gauche ;
2º Un véhicule qui circule sur une voie ferrée empruntant la
chaussée lorsque l'intervalle existant entre ce véhicule et le bord de
la chaussée est suffisant ; toutefois, dans ce dernier cas, le
dépassement peut s'effectuer à gauche sur les routes où la circulation
est à sens unique ou sur les autres routes lorsque le dépassement laisse
libre toute la moitié gauche de la chaussée.

[Je ne vois vraiment pas comment ces exception peuvent etre valable
lorsqu'il y a "bouchon" sur une 2*2 voies]

[...]

--
Laurent GARNIER
ALain Montfranc

[On ne laisse meme pas le choix au conducteur : il DOIT depasser par la
droite dans les cas suivants :]

Vous confondez le cas du dépassement (ie: on se rabat devant le
véhicule doublé) et le cas de files avançant à des vitesses
différentes.