Internet ralenti par le serveur

4 réponses
Maeva67
Bonjour,

J'ai un pbm sur un reseau avec un Win Server 2003 SBS. A intervalle
régulier, la connexin internet ralentit fortement pendant qques minutes,
puis tout rentre dans l'ordre pdt 5 min et ça recommence sans arrêt.

Pour exemple, je fais un ping sur www.orange.fr. En temps normal le délais
de réponse est entre 60 et 90 ms. Puis ça monte progressivement jusqu'à
3000.

J'ai isolé l'origine du problème sur le serveur (je l'ai branché seul sur le
modem / routeur). Lorsque je remplace le serveur par un autre PC (sous win
XP), le pbm ne se produit pas.

Le serveur (Win 2003 SBS) est configuré en controleur de domaine, serveur
DHCP (désactivé sur le routeur), Serveur Exchange.

L'antivirus est à jour (un technicien de Panda antivirus s'est connecté et à
tout vérifié, pas de virus ni malware).

Comment je peux déceler l'origine du pbm? Il doit y avoir un pgm ou un
service qui se connecte à internet et ça bloque tout. Je vois pas quoi
d'autre. Coment savoir??

Merci pour votre aide.

4 réponses

Olivier Pont [MS]
Bonjour,

Comment la machine est-elle reliée au modem/routeur ?
Est-ce une connexion Ethernet ?
===> dans ce cas, est-ce que la machine est connectée au modem/routeur par
une carte ethernet séparée, ou la même que le réseau local ?
Est-ce une connexion USB ?
===> dans ce cas, vous avez probablement activé le partage de connexion
internet ?

Olivier Pont

"Maeva67" a écrit dans le message de news:
OcHL7nA%
Bonjour,

J'ai un pbm sur un reseau avec un Win Server 2003 SBS. A intervalle
régulier, la connexin internet ralentit fortement pendant qques minutes,
puis tout rentre dans l'ordre pdt 5 min et ça recommence sans arrêt.

Pour exemple, je fais un ping sur www.orange.fr. En temps normal le délais
de réponse est entre 60 et 90 ms. Puis ça monte progressivement jusqu'à
3000.

J'ai isolé l'origine du problème sur le serveur (je l'ai branché seul sur
le
modem / routeur). Lorsque je remplace le serveur par un autre PC (sous win
XP), le pbm ne se produit pas.

Le serveur (Win 2003 SBS) est configuré en controleur de domaine, serveur
DHCP (désactivé sur le routeur), Serveur Exchange.

L'antivirus est à jour (un technicien de Panda antivirus s'est connecté et
à
tout vérifié, pas de virus ni malware).

Comment je peux déceler l'origine du pbm? Il doit y avoir un pgm ou un
service qui se connecte à internet et ça bloque tout. Je vois pas quoi
d'autre. Coment savoir??

Merci pour votre aide.

Maeva67
Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon pbm.

Le serveur est connecté en ethernet sur le routeur. La carte réseau est
cablée sur la carte mère. J'ai essayé de la desactiver et d'installer une
autre carte réseau : même pbm.

Merci

"Olivier Pont [MS]" a écrit dans le message de news:
OtLFihB%
Bonjour,

Comment la machine est-elle reliée au modem/routeur ?
Est-ce une connexion Ethernet ?
===> dans ce cas, est-ce que la machine est connectée au modem/routeur par
une carte ethernet séparée, ou la même que le réseau local ?
Est-ce une connexion USB ?
===> dans ce cas, vous avez probablement activé le partage de connexion
internet ?

Olivier Pont

"Maeva67" a écrit dans le message de news:
OcHL7nA%
Bonjour,

J'ai un pbm sur un reseau avec un Win Server 2003 SBS. A intervalle
régulier, la connexin internet ralentit fortement pendant qques minutes,
puis tout rentre dans l'ordre pdt 5 min et ça recommence sans arrêt.

Pour exemple, je fais un ping sur www.orange.fr. En temps normal le
délais
de réponse est entre 60 et 90 ms. Puis ça monte progressivement jusqu'à
3000.

J'ai isolé l'origine du problème sur le serveur (je l'ai branché seul sur
le
modem / routeur). Lorsque je remplace le serveur par un autre PC (sous
win
XP), le pbm ne se produit pas.

Le serveur (Win 2003 SBS) est configuré en controleur de domaine, serveur
DHCP (désactivé sur le routeur), Serveur Exchange.

L'antivirus est à jour (un technicien de Panda antivirus s'est connecté
et à
tout vérifié, pas de virus ni malware).

Comment je peux déceler l'origine du pbm? Il doit y avoir un pgm ou un
service qui se connecte à internet et ça bloque tout. Je vois pas quoi
d'autre. Coment savoir??

Merci pour votre aide.

Olivier Pont [MS]
Bonjour,

Je pense que l'approche la plus directe consisterait à analyser ce qui sort
du serveur au moment de ces ralentissements.
Pour cela, utilisez un outil d'analyse de réseau : soit Microsoft Network
Monitor, soit Wireshark (ex-Ethereal) que vous pouvez télécharger
gratuitement sur
http://www.wireshark.org/

Lancez une capture au moment du ralentissement, et arrêtez-la après 2 ou 3
minutes.
Filtrez le résultat pour exclure les communications entre le serveur et le
réseau local.
Vous verrez alors le trafic entre le serveur et Internet, ce qui vous
permettra de déterminer ce qui "encombre" la bande passante.

hth
Olivier Pont

"Maeva67" a écrit dans le message de news:
enGFoCM%
Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon pbm.

Le serveur est connecté en ethernet sur le routeur. La carte réseau est
cablée sur la carte mère. J'ai essayé de la desactiver et d'installer une
autre carte réseau : même pbm.

Merci

"Olivier Pont [MS]" a écrit dans le message de news:
OtLFihB%
Bonjour,

Comment la machine est-elle reliée au modem/routeur ?
Est-ce une connexion Ethernet ?
===> dans ce cas, est-ce que la machine est connectée au modem/routeur
par une carte ethernet séparée, ou la même que le réseau local ?
Est-ce une connexion USB ?
===> dans ce cas, vous avez probablement activé le partage de connexion
internet ?

Olivier Pont

"Maeva67" a écrit dans le message de news:
OcHL7nA%
Bonjour,

J'ai un pbm sur un reseau avec un Win Server 2003 SBS. A intervalle
régulier, la connexin internet ralentit fortement pendant qques minutes,
puis tout rentre dans l'ordre pdt 5 min et ça recommence sans arrêt.

Pour exemple, je fais un ping sur www.orange.fr. En temps normal le
délais
de réponse est entre 60 et 90 ms. Puis ça monte progressivement jusqu'à
3000.

J'ai isolé l'origine du problème sur le serveur (je l'ai branché seul
sur le
modem / routeur). Lorsque je remplace le serveur par un autre PC (sous
win
XP), le pbm ne se produit pas.

Le serveur (Win 2003 SBS) est configuré en controleur de domaine,
serveur
DHCP (désactivé sur le routeur), Serveur Exchange.

L'antivirus est à jour (un technicien de Panda antivirus s'est connecté
et à
tout vérifié, pas de virus ni malware).

Comment je peux déceler l'origine du pbm? Il doit y avoir un pgm ou un
service qui se connecte à internet et ça bloque tout. Je vois pas quoi
d'autre. Coment savoir??

Merci pour votre aide.

Maeva67
Merci,

Je vais essayer. Je vous tiens au courant.

"Olivier Pont [MS]" a écrit dans le message de news:
ejsiQ6O%
Bonjour,

Je pense que l'approche la plus directe consisterait à analyser ce qui
sort du serveur au moment de ces ralentissements.
Pour cela, utilisez un outil d'analyse de réseau : soit Microsoft Network
Monitor, soit Wireshark (ex-Ethereal) que vous pouvez télécharger
gratuitement sur
http://www.wireshark.org/

Lancez une capture au moment du ralentissement, et arrêtez-la après 2 ou 3
minutes.
Filtrez le résultat pour exclure les communications entre le serveur et le
réseau local.
Vous verrez alors le trafic entre le serveur et Internet, ce qui vous
permettra de déterminer ce qui "encombre" la bande passante.

hth
Olivier Pont

"Maeva67" a écrit dans le message de news:
enGFoCM%
Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon pbm.

Le serveur est connecté en ethernet sur le routeur. La carte réseau est
cablée sur la carte mère. J'ai essayé de la desactiver et d'installer une
autre carte réseau : même pbm.

Merci

"Olivier Pont [MS]" a écrit dans le message de news:
OtLFihB%
Bonjour,

Comment la machine est-elle reliée au modem/routeur ?
Est-ce une connexion Ethernet ?
===> dans ce cas, est-ce que la machine est connectée au modem/routeur
par une carte ethernet séparée, ou la même que le réseau local ?
Est-ce une connexion USB ?
===> dans ce cas, vous avez probablement activé le partage de connexion
internet ?

Olivier Pont

"Maeva67" a écrit dans le message de news:
OcHL7nA%
Bonjour,

J'ai un pbm sur un reseau avec un Win Server 2003 SBS. A intervalle
régulier, la connexin internet ralentit fortement pendant qques
minutes,
puis tout rentre dans l'ordre pdt 5 min et ça recommence sans arrêt.

Pour exemple, je fais un ping sur www.orange.fr. En temps normal le
délais
de réponse est entre 60 et 90 ms. Puis ça monte progressivement jusqu'à
3000.

J'ai isolé l'origine du problème sur le serveur (je l'ai branché seul
sur le
modem / routeur). Lorsque je remplace le serveur par un autre PC (sous
win
XP), le pbm ne se produit pas.

Le serveur (Win 2003 SBS) est configuré en controleur de domaine,
serveur
DHCP (désactivé sur le routeur), Serveur Exchange.

L'antivirus est à jour (un technicien de Panda antivirus s'est connecté
et à
tout vérifié, pas de virus ni malware).

Comment je peux déceler l'origine du pbm? Il doit y avoir un pgm ou un
service qui se connecte à internet et ça bloque tout. Je vois pas quoi
d'autre. Coment savoir??

Merci pour votre aide.