Internets hauts débits au pluriel...

Le
Mic. Archambault
Bonjour,
Voilà mon problème, et je ne dois pas être le seul à l'avoir Je vais essayer
d'être clair et précis.

- Depuis très longtemps j'ai une liaison à Free avec Freebox via la ligne F&T en
dégroupage PARTIEL.
- Je veux en changer car depuis cet été ça désynchronise dès que le téléphone
F&T sonne. (C'est devenu banal mais Free s'en moque).
- Si je prends la box d'un autre FAI, toujours en dégroupage partiel, je vais
avoir besoin d'une période d'environ dix jours de "fondu enchaîné" entre les
deux FAI.
- Est-ce que je pourrai utiliser les deux box ALTERNATIVEMENT, en les
débranchant et les rebranchant sur ma prise F&T, et en utilisant pour cela deux
DD C: pour éviter des conflits (l'un Free.fr, l'autre Machin.fr) ?
Est-ce possible ?

D'avance merci !

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
On 2007-11-08, Mic. Archambault
Bonjour,
[...]

Je ne pense pas. Au bout de ta ligne cuivre, il y a au plus 1 DSLAM.
Et à ma connaissance, les FAI ne se partagent pas les DSLAM.
Donc, actuellement, au bout de ta ligne, il y a un DSLAM de chez Free.
Si tu veux changer vers un opérateur X, ce qui va se passer, ce sera
le débranchement de ton DSLAM Free puis branchement de celui de X.
Il n'y aura pas de "fondu enchainé". Juste une période (plus ou moins
longue) pendant laquelle il n'y aura plus de DSLAM Free et pas encore
de DSLAM X opérationel.

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots

willpot
Le #1030591
pourquoi ne pas utiliser la RTC en attendant
je vois chez Alice j' ai l' ADSL et une liaison RTC (payante au tarif
France- Télécom) en cas ou j' ai des problèmes
c' est bien pratique pour aller chercher ses mails, quand on est en vacances
cher des amis qui n' ont pas l' ADSL

"Marc Boyer" de news:

On 2007-11-09, willpot
pourquoi ne pas utiliser la RTC en attendant

Disons qu'entre 56kb et 10Mb, on ne fait pas exactement
la même chose.

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots
IF -- Rudyard Kipling (Trad. André Maurois)

Pascal Hambourg
Le #1030589
Salut,

On 2007-11-08, Mic. Archambault
[...]

Si, mais seulement quand ils utilisent le même opérateur de dégroupage,
qui possède les DSLAM, au moins en option 5 - pas sûr que ce soit vrai
en option 3. Par exemple Nerim, Neuf Cegetel, AOL... utilisent le réseau
de collecte de Neuf. Mais ici ce ne sera pas possible car Free est son
propre opérateur ADSL et n'ouvre pas son réseau de collecte aux autres FAI.

Donc, actuellement, au bout de ta ligne, il y a un DSLAM de chez Free.
Si tu veux changer vers un opérateur X, ce qui va se passer, ce sera
le débranchement de ton DSLAM Free puis branchement de celui de X.

Voilà.

Mic. Archambault
Le #1030416
"Mic. Archambault" 473341a2$0$3115$
[...]

Le "monopole" du DSLAM était bien ce que je craignais...
Sniff !
et merci

Marc Boyer
Le #1030415
On 2007-11-09, Pascal Hambourg
Salut,

On 2007-11-08, Mic. Archambault
[...]

Oui, j'aurais du faire la distinction entre opérateur FAI et
"opérateur DSLAM".... Les "vrais" opérateurs, et les opérateurs
virtuels, pour parler comme en téléphonie sans fils.

Mais Free joue tout seul dans son coin...

Marc Boyer
--

Le #1030414
On 2007-11-09, Mic. Archambault

[...]

Non, il ne s'agit pas de monopole. Il y à un DSLAM a mettre au bout
de la paire de cuivre, et ce DSLAM, quelqu'un l'a achetté et le possède.
Et il n'a pas obligation à le pretter à d'autres (contrairement à la
paire de cuivre, qui a été posée en situation de monopole historique).

Il s'agit d'une contrainte technique: on ne peut mettre qu'un DSLAM
au bout du fil.

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots
IF -- Rudyard Kipling (Trad. André Maurois)

Pascal Hambourg
Le #1021284

Oui, j'aurais du faire la distinction entre opérateur FAI et
"opérateur DSLAM".... Les "vrais" opérateurs, et les opérateurs
virtuels, pour parler comme en téléphonie sans fils.

Les FAI sans DSLAM ne sont pas des opérateurs virtuels, ils ont leur
propre réseau IP, leurs propres interconnexions vers l'internet, parfois
leur propre réseau de collecte régionale. Quasiment tous les FAI
utilisent les services d'autres opérateurs à un niveau ou à un autre,
même Free qui ne possède pas toutes les fibres optiques de son réseau ADSL.

Pascal Hambourg
Le #1021283

Il s'agit d'une contrainte technique: on ne peut mettre qu'un DSLAM
au bout du fil.

De même qu'on ne peut mettre qu'un modem à l'autre bout.