Internets hauts débits au pluriel...

9 réponses
Mic. Archambault
Bonjour,
Voilà mon problème, et je ne dois pas être le seul à l'avoir... Je vais essayer
d'être clair et précis.

- Depuis très longtemps j'ai une liaison à Free avec Freebox via la ligne F&T en
dégroupage PARTIEL.
- Je veux en changer car depuis cet été ça désynchronise dès que le téléphone
F&T sonne. (C'est devenu banal mais Free s'en moque).
- Si je prends la box d'un autre FAI, toujours en dégroupage partiel, je vais
avoir besoin d'une période d'environ dix jours de "fondu enchaîné" entre les
deux FAI.
- Est-ce que je pourrai utiliser les deux box ALTERNATIVEMENT, en les
débranchant et les rebranchant sur ma prise F&T, et en utilisant pour cela deux
DD C: pour éviter des conflits (l'un Free.fr, l'autre Machin.fr) ?
Est-ce possible ?

D'avance merci !

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Un diplomate c'est quelqu'un qui réfléchit deux fois avant de ne rien dire.
AntiSpam : remplacez mac par m

9 réponses

Marc Boyer
On 2007-11-08, Mic. Archambault wrote:
Bonjour,
Voilà mon problème, et je ne dois pas être le seul à l'avoir... Je vais essayer
d'être clair et précis.

- Depuis très longtemps j'ai une liaison à Free avec Freebox via la ligne F&T en
dégroupage PARTIEL.
- Je veux en changer car depuis cet été ça désynchronise dès que le téléphone
F&T sonne. (C'est devenu banal mais Free s'en moque).
- Si je prends la box d'un autre FAI, toujours en dégroupage partiel, je vais
avoir besoin d'une période d'environ dix jours de "fondu enchaîné" entre les
deux FAI.
- Est-ce que je pourrai utiliser les deux box ALTERNATIVEMENT, en les
débranchant et les rebranchant sur ma prise F&T, et en utilisant pour cela deux
DD C: pour éviter des conflits (l'un Free.fr, l'autre Machin.fr) ?
Est-ce possible ?

Je ne pense pas. Au bout de ta ligne cuivre, il y a au plus 1 DSLAM.
Et à ma connaissance, les FAI ne se partagent pas les DSLAM.
Donc, actuellement, au bout de ta ligne, il y a un DSLAM de chez Free.
Si tu veux changer vers un opérateur X, ce qui va se passer, ce sera
le débranchement de ton DSLAM Free puis branchement de celui de X.
Il n'y aura pas de "fondu enchainé". Juste une période (plus ou moins
longue) pendant laquelle il n'y aura plus de DSLAM Free et pas encore
de DSLAM X opérationel.

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots
IF -- Rudyard Kipling (Trad. André Maurois)

willpot
pourquoi ne pas utiliser la RTC en attendant
je vois chez Alice j' ai l' ADSL et une liaison RTC (payante au tarif
France- Télécom) en cas ou j' ai des problèmes
c' est bien pratique pour aller chercher ses mails, quand on est en vacances
cher des amis qui n' ont pas l' ADSL

"Marc Boyer" a écrit dans le message
de news:
On 2007-11-08, Mic. Archambault wrote:
Bonjour,
Voilà mon problème, et je ne dois pas être le seul à l'avoir... Je vais
essayer
d'être clair et précis.

- Depuis très longtemps j'ai une liaison à Free avec Freebox via la ligne
F&T en
dégroupage PARTIEL.
- Je veux en changer car depuis cet été ça désynchronise dès que le
téléphone
F&T sonne. (C'est devenu banal mais Free s'en moque).
- Si je prends la box d'un autre FAI, toujours en dégroupage partiel, je
vais
avoir besoin d'une période d'environ dix jours de "fondu enchaîné" entre
les
deux FAI.
- Est-ce que je pourrai utiliser les deux box ALTERNATIVEMENT, en les
débranchant et les rebranchant sur ma prise F&T, et en utilisant pour
cela deux
DD C: pour éviter des conflits (l'un Free.fr, l'autre Machin.fr) ?
Est-ce possible ?

Je ne pense pas. Au bout de ta ligne cuivre, il y a au plus 1 DSLAM.
Et à ma connaissance, les FAI ne se partagent pas les DSLAM.
Donc, actuellement, au bout de ta ligne, il y a un DSLAM de chez Free.
Si tu veux changer vers un opérateur X, ce qui va se passer, ce sera
le débranchement de ton DSLAM Free puis branchement de celui de X.
Il n'y aura pas de "fondu enchainé". Juste une période (plus ou moins
longue) pendant laquelle il n'y aura plus de DSLAM Free et pas encore
de DSLAM X opérationel.

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots
IF -- Rudyard Kipling (Trad. André Maurois)

Marc Boyer
On 2007-11-09, willpot wrote:
pourquoi ne pas utiliser la RTC en attendant

Disons qu'entre 56kb et 10Mb, on ne fait pas exactement
la même chose.

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots
IF -- Rudyard Kipling (Trad. André Maurois)

Pascal Hambourg
Salut,

On 2007-11-08, Mic. Archambault wrote:

- Depuis très longtemps j'ai une liaison à Free avec Freebox via la ligne F&T en
dégroupage PARTIEL.
- Je veux en changer car depuis cet été ça désynchronise dès que le téléphone
F&T sonne. (C'est devenu banal mais Free s'en moque).
- Si je prends la box d'un autre FAI, toujours en dégroupage partiel, je vais
avoir besoin d'une période d'environ dix jours de "fondu enchaîné" entre les
deux FAI.
- Est-ce que je pourrai utiliser les deux box ALTERNATIVEMENT, en les
débranchant et les rebranchant sur ma prise F&T, et en utilisant pour cela deux
DD C: pour éviter des conflits (l'un Free.fr, l'autre Machin.fr) ?
Est-ce possible ?

Je ne pense pas. Au bout de ta ligne cuivre, il y a au plus 1 DSLAM.
Et à ma connaissance, les FAI ne se partagent pas les DSLAM.

Si, mais seulement quand ils utilisent le même opérateur de dégroupage,
qui possède les DSLAM, au moins en option 5 - pas sûr que ce soit vrai
en option 3. Par exemple Nerim, Neuf Cegetel, AOL... utilisent le réseau
de collecte de Neuf. Mais ici ce ne sera pas possible car Free est son
propre opérateur ADSL et n'ouvre pas son réseau de collecte aux autres FAI.

Donc, actuellement, au bout de ta ligne, il y a un DSLAM de chez Free.
Si tu veux changer vers un opérateur X, ce qui va se passer, ce sera
le débranchement de ton DSLAM Free puis branchement de celui de X.

Voilà.

Mic. Archambault
"Mic. Archambault" a écrit dans le message de news:
473341a2$0$3115$
Bonjour,
Voilà mon problème, et je ne dois pas être le seul à l'avoir... Je vais
essayer

d'être clair et précis.

- Depuis très longtemps j'ai une liaison à Free avec Freebox via la ligne F&T
en

dégroupage PARTIEL.
- Je veux en changer car depuis cet été ça désynchronise dès que le téléphone
F&T sonne. (C'est devenu banal mais Free s'en moque).
- Si je prends la box d'un autre FAI, toujours en dégroupage partiel, je vais
avoir besoin d'une période d'environ dix jours de "fondu enchaîné" entre les
deux FAI.
- Est-ce que je pourrai utiliser les deux box ALTERNATIVEMENT, en les
débranchant et les rebranchant sur ma prise F&T, et en utilisant pour cela
deux

DD C: pour éviter des conflits (l'un Free.fr, l'autre Machin.fr) ?
Est-ce possible ?

D'avance merci !

Le "monopole" du DSLAM était bien ce que je craignais...
Sniff !
et merci

Marc Boyer
On 2007-11-09, Pascal Hambourg wrote:
Salut,

On 2007-11-08, Mic. Archambault wrote:

- Depuis très longtemps j'ai une liaison à Free avec Freebox via la ligne F&T en
dégroupage PARTIEL.
- Je veux en changer car depuis cet été ça désynchronise dès que le téléphone
F&T sonne. (C'est devenu banal mais Free s'en moque).
- Si je prends la box d'un autre FAI, toujours en dégroupage partiel, je vais
avoir besoin d'une période d'environ dix jours de "fondu enchaîné" entre les
deux FAI.
- Est-ce que je pourrai utiliser les deux box ALTERNATIVEMENT, en les
débranchant et les rebranchant sur ma prise F&T, et en utilisant pour cela deux
DD C: pour éviter des conflits (l'un Free.fr, l'autre Machin.fr) ?
Est-ce possible ?

Je ne pense pas. Au bout de ta ligne cuivre, il y a au plus 1 DSLAM.
Et à ma connaissance, les FAI ne se partagent pas les DSLAM.

Si, mais seulement quand ils utilisent le même opérateur de dégroupage,
qui possède les DSLAM, au moins en option 5 - pas sûr que ce soit vrai
en option 3. Par exemple Nerim, Neuf Cegetel, AOL... utilisent le réseau
de collecte de Neuf. Mais ici ce ne sera pas possible car Free est son
propre opérateur ADSL et n'ouvre pas son réseau de collecte aux autres FAI.

Oui, j'aurais du faire la distinction entre opérateur FAI et
"opérateur DSLAM".... Les "vrais" opérateurs, et les opérateurs
virtuels, pour parler comme en téléphonie sans fils.

Mais Free joue tout seul dans son coin...

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots
IF -- Rudyard Kipling (Trad. André Maurois)

Marc Boyer
On 2007-11-09, Mic. Archambault wrote:

"Mic. Archambault" a écrit dans le message de news:
473341a2$0$3115$
Bonjour,
Voilà mon problème, et je ne dois pas être le seul à l'avoir... Je vais
essayer

d'être clair et précis.

- Depuis très longtemps j'ai une liaison à Free avec Freebox via la ligne F&T
en

dégroupage PARTIEL.
- Je veux en changer car depuis cet été ça désynchronise dès que le téléphone
F&T sonne. (C'est devenu banal mais Free s'en moque).
- Si je prends la box d'un autre FAI, toujours en dégroupage partiel, je vais
avoir besoin d'une période d'environ dix jours de "fondu enchaîné" entre les
deux FAI.
- Est-ce que je pourrai utiliser les deux box ALTERNATIVEMENT, en les
débranchant et les rebranchant sur ma prise F&T, et en utilisant pour cela
deux

DD C: pour éviter des conflits (l'un Free.fr, l'autre Machin.fr) ?
Est-ce possible ?

D'avance merci !

Le "monopole" du DSLAM était bien ce que je craignais...

Non, il ne s'agit pas de monopole. Il y à un DSLAM a mettre au bout
de la paire de cuivre, et ce DSLAM, quelqu'un l'a achetté et le possède.
Et il n'a pas obligation à le pretter à d'autres (contrairement à la
paire de cuivre, qui a été posée en situation de monopole historique).

Il s'agit d'une contrainte technique: on ne peut mettre qu'un DSLAM
au bout du fil.

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots
IF -- Rudyard Kipling (Trad. André Maurois)

Pascal Hambourg

Oui, j'aurais du faire la distinction entre opérateur FAI et
"opérateur DSLAM".... Les "vrais" opérateurs, et les opérateurs
virtuels, pour parler comme en téléphonie sans fils.

Les FAI sans DSLAM ne sont pas des opérateurs virtuels, ils ont leur
propre réseau IP, leurs propres interconnexions vers l'internet, parfois
leur propre réseau de collecte régionale. Quasiment tous les FAI
utilisent les services d'autres opérateurs à un niveau ou à un autre,
même Free qui ne possède pas toutes les fibres optiques de son réseau ADSL.

Pascal Hambourg

Il s'agit d'une contrainte technique: on ne peut mettre qu'un DSLAM
au bout du fil.

De même qu'on ne peut mettre qu'un modem à l'autre bout.