Interopérabilité vue par IBM

Sébastien Kirche
Bonjour,

Peut-être que je débarque, mais je viens de voir l'info suivante : pour
encourager l'interopérabilité et aider à l'adoption de standards ouverts
de communication, IBM va renoncer aux droits d'exploitation de 150 de
leurs brevets. Ça concerne xml, wsdl, soap, les web services, xslt et un
tas d'autres trucs dont j'ignorais totalement qu'ils avaient le moindre
droit dessus...

http://www-03.ibm.com/linux/opensource/isplist.shtml

Du coup je me demande comment on faisait jusque maintenant ? On risquait
le procès à tout moment dès que le moindre site ou application utilisait
ces technos sans autorisation préalable de Big Blue ?
--
Sébastien Kirche

Nina Popravka
On Wed, 18 Jul 2007 13:03:16 +0200, Sébastien Kirche
wrote:

Ça concerne xml, wsdl, soap, les web services, xslt et un
tas d'autres trucs dont j'ignorais totalement qu'ils avaient le moindre
droit dessus...
Rien de stupéfiant, IBM est un des premiers propriétaire et déposeur

de brevets au monde :-)

Du coup je me demande comment on faisait jusque maintenant ? On risquait
le procès à tout moment dès que le moindre site ou application utilisait
ces technos sans autorisation préalable de Big Blue ?
Ca fait quelques années qu'ils libèrent des trucs en direction de

l'open source.
Et ne t'inquiète pas, ils savent très bien défendre les brevets qui
sont vraiment importants pour eux, ou quand ça peut leur rapporter de
l'argent
<http://fr.theinquirer.net/2006/10/23/brevets_ibm_porte_plainte_cont.html>
:-)
--