Interpolation 3D

Lulu la nantaise
Bonjour,
J'ai, pour des centaines de points, une coordonnée X, Y et une valeur Z.
Je souhaiterais interpoler afin de trouver la valeur correspondante Z pour
des coordonnées X, Y non présentes dans l'échantillon d'origine...
Excel sait faire ?
Merci,
Lulu

Philippe.R
Bonjour,
S'il existe une loi régissant la valeur de Z en fonction d'X et Y, il n'y a
pas de raison qu'Excel ne puisse calculer le résultat demandé.
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
"Lulu la nantaise" a écrit dans le message de
[...]

Misange
Bonjour Lulu des 4 coins,
Excel sait faire des miracles mais pas de la divination...
Si tu *sais* que tes points x, Y et Z sont reliés par une fonction
mathématique connue (par exemple une droite, un polynome du troisième
degré, une relation exponentielle, peu importe) et que tu ne connais pas
les paramètres de l'équation, excel est capable de le faire pour toi.
Par exemple, tu sais que l'équation qui relie tes points est de type y=
ax2 + bz, entre les équations de tendance et le solveur (surtout si tu
as beaucoup de données) tu peux trouver tes coeffs a et b. (regarde avec
ces mots clefs sur excelabo)

Maintenant si tu as des tas de mesures (par exemple les ventes de mes
commerciaux en fonction de la région et de leur age), il n'y a pas
nécessairement une relation mathématiques entre les données. En faisant
rouler le solveur et les équations de tendance, le pire c'est qu'il est
tout à fait possible que tu trouves un résultat. Mais ça ne veut en rien
dire qu'il a une signification ! donc la réponse à ta question est oui..
ou non :-) et je ne suis pas normande !

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Lulu la nantaise a écrit :
[...]

Lulu la nantaise
Ben justement c'est le but de trouver la loi qui régit z=f(x,y)... Fournier,
Bézier, Moindre carré ou que sais-je encore...
J'ai trouvé pas mal d'outil sur le net, bien souvent payant ou pas pour
excel (Mathlab par ex).
Si je trouve, je vous l'indiquerai.
Merci de vous être penché sur mon cas.
Lulu

[...]

Misange
Alors utilise le solveur.
Le problème est souvent de bien poser la question au solveur. Et
d'interpréter les résultats avec prudence.
Encore une fois, ce n'est pas parce que tu trouves une relation
mathématiques qui a l'air d'être bonne (par exemple un bon coeff de
corrélation) entre une série de données que cette relation est vraie. La
littérature scientifique fourmille d'exemples de ces conclusions abusives.
Ce qui me fait dire ça c'est la formulation de ta réponse : si tu n'as
aucune idée de la façon dont tes variables sont liées, tu auras du mal.
Si tu t'attends à ce que tes données soient reliées par une relation
très simple du genre une droite et que tes valeurs de x sont assez
différentes entre elles et nombreuses tu peux voir assez vite si ton
hypothèse (mes données sont reliées par une droite) est plausible ou
pas. Plus ta relation est complexe, plus elle admet de paramètres, moins
tu as de données, moins tes données sont dispersées, plus tu auras du
mal à valider tes hypothèses. Et ceci quel que soit l'outil que tu
utiliseras pour étudier ton hypothèse.
Bon courage

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki