Interro : J'écris à A et le serveur me répond que B a sa boîte pleine !?

Stéphane
Bonjour/soir à tous,

je me permets de vous soumettre mon soucis, enfin plutôt celui de mon
oncle, appelé "tonton" dans la suite. Son mail sera donc
tonton@club-internet.fr ... et le mien moi@free.fr

Préalable : ses enfants ont téléchargé pleins de saloperies sur le
portable du tonton (ad-ware, virus) que j'ai éradiquées le week-end
dernier. Bon. Je ne garantis d'ailleurs pas que tout soit redevenu
nickel, hein...

Constat : un mail envoyé depuis n'importe quelle machine à l'adresse de
tonton : tonton@club-internet.fr donne droit à son expéditeur de
recevoir le message d'erreur suivant, dont je livre une partie en partie
censurée (adresses mails changées, mais FAI exacts).

Soucis : le message indique que le mail ne pourra être remis de suite à
un destinataire autre que tonton, un abonné wanadoo, car la boîte du
quidam est pleine !

Question : DOU-CEST-QUE-CA-VIENT DOCTEUR ?

Vous avez 2 heures, je ramasse les copies à la fin. Je tiens à votre
disposition en annexe secondaire le code source du même message, avec
les en-têtes, si ça peut aider...

Merci d'avance,
Stéphane

***************************
ANNEXE : copie du mail qui me revient en erreur suite à un envoi de mail
à tonton@club-internet.fr :
***************************

[Auto-generated bounce from Postfix server on relay-av.club-internet.fr]

####################################################################
# L'ENVOI DE VOTRE MESSAGE A ETE RETARDE. INUTILE DE LE RENVOYER. #
# THIS IS A WARNING ONLY. YOU DO NOT NEED TO RESEND YOUR MESSAGE. #
####################################################################

Le message suivant n'a pu etre envoye pendant 0.0 heures, pour la
raison indiquee ci-desssous. Le serveur va reessayer pendant 5.0
jours.

-- Postmaster Club-Internet

__//__

Your message could not be delivered for 0.0 hours.
It will be retried until it is 5.0 days old.

-- Club-Internet Postmaster

----- Message d'erreur / Failure reason --------------------

<quidam@wanadoo.fr>: host smtp.wanadoo.fr[193.252.22.82] said: 552
<quidam@wanadoo.fr>: Recipient address rejected: 5.2.2 Over quota (in
reply to RCPT TO command)

Reporting-MTA: dns; relay-av.club-internet.fr
Arrival-Date: Sat, 4 Nov 2006 20:56:17 +0100 (CET)

Final-Recipient: rfc822; quidam@wanadoo.fr
Action: failed
Diagnostic-Code: X-Postfix; host smtp.wanadoo.fr[193.252.22.82] said: 552
<quidam@wanadoo.fr>: Recipient address rejected: 5.2.2 Over quota (in
reply to RCPT TO command)

Sujet:
Test mail
De:
Moi <moi@free.fr>
Date:
Sat, 04 Nov 2006 20:56:25 +0100
Pour:
Tonton <tonton@club-internet.fr>

[Texte du mail]

Zavier
Stéphane racontait :

Bonjour/soir à tous,

Bonjour,

Diagnostic-Code: X-Postfix; host smtp.wanadoo.fr[193.252.22.82] said: 552
: Recipient address rejected: 5.2.2 Over quota (in
reply to RCPT TO command)

Le tonton a activé la réexpédition des mails vers ,
laquelle adresse bounce parce qu'elle est pleine. Le SMTP de
Club-Internet prend ce bounce en pleine poire et le retransmet à
l'expéditeur initial.
--
Amicalement,
Xavier

Stéphane

Bonjour,
et merci tout d'abord d'avoir pris 5mn pour me répondre.

[...]

C'est effectivement ce qui m'est venu à l'idée en premier. Mais le
tonton en question n'ayant aucune idée de ce qu'est la réexpédition des
mails, je cherchais une autre cause. Je vais tout de même lui demander
ses identifiants et vérifier sur le webmail de Club Internet ce qui est
paramétré. Il me semblait pourtant que la réexpédition automatique des
mails ne faisait pas partie des options disponibles... A voir.

Encore merci, je tâcherai de poster ici la réponse au problème lorsque
j'aurai vérifié.

Stéphane

Stéphane

Encore merci, je tâcherai de poster ici la réponse au problème lorsque
j'aurai vérifié.

J'ai vérifié... La réexpédition fait bien partie des options
disponibles, et elle était active ! Il ne sait pas pourquoi ni comment,
mais ça, hein...

Problème réglé, donc !
Merci encore pour la piste !

Bonne journée,
Stéphane

Zavier
Stéphane :

Bonjour,
et merci tout d'abord d'avoir pris 5mn pour me répondre.

De rien, il me semble que les newsgroups sont faits pour ça ;-)

[...]

Il a peut-être bidouillé sans savoir ce qu'il faisait. Connaît-il au
moins l'adresse wanadoo qui bounce ?

[...]

Si si, j'ai testé hier avec le réexpédition vers une adresse invalide
et, je te le donne en mille : j'ai eu le même bounce que toi (modulo le
Diagnostic-Code bien sûr).

C'est d'ailleurs visible en éditant le source du bounce et en cherchant
dedans le message d'origine : les champs X-Forwarded-By: et Received:
(juste au-dessus) donnent l'info de réexpédition.
--
Amicalement,
Xavier

Zavier
Stéphane nous disait que :

Encore merci, je tâcherai de poster ici la réponse au problème lorsque
j'aurai vérifié.
J'ai vérifié... La réexpédition fait bien partie des options

disponibles, et elle était active !

Bingo.

Il ne sait pas pourquoi ni comment, mais ça, hein...

Faut lui dire de ne pas cliquer partout ;-)
--
Amicalement,
Xavier

Stéphane

[...]

J'avais justement lu les sources du message, mais je m'étais tellement
convaincu qu'il n'avait pas pu activer cette option de réexpédition que
je cherchais une autre piste sans vérifier celle-là...
Ca m'apprendra à sous-estimer la capacité de cliquage-n'importe-où de
mon tonton !

Encore merci, les newsgroups sont faits pour ça d'accord, mais la
politesse n'y est pas systématique. ;-)

Stéphane

Zavier
Stéphane disait que :

Ca m'apprendra à sous-estimer la capacité de cliquage-n'importe-où de
mon tonton !

De lui ou de quelqu'un d'autre qui aurait utilisé son PC.
Pour le test, je suis allé bien sûr modifier l'option de réexpédition
sur le site de CI et j'ai eu la surprise d'y être reconnu tout de suite,
avec toutes modifs autorisées, sans avoir le moindre identifiant à
entrer. Alors que ça faisait plus d'un an que je n'y étais pas allé.
Donc si ton tonton a parfois des invités sur sa machine, je ne saurais
trop lui conseiller de fermer sa session (tout en haut à gauche) avant
de quitter le site.

Encore merci, les newsgroups sont faits pour ça d'accord, mais la
politesse n'y est pas systématique. ;-)

Tout à fait ;-)
--
Amicalement,
Xavier

Bertrand de Pommery

Bonjour/soir à tous,

je me permets de vous soumettre mon soucis, enfin plutôt celui de mon
oncle, appelé "tonton" dans la suite. Son mail sera donc
... et le mien

[...]

tonton : donne droit à son expéditeur de
[...]

Sujet:
Test mail
De:
Moi
Date:
Sat, 04 Nov 2006 20:56:25 +0100
Pour:
Tonton

[Texte du mail]
Il me semble qu'il faudrait nettoyer la boîte du tonton en allant sur

club-internet.fr. bien entendu il faut avoir son login et son mot de
passe. Tu peux le faire de ta machine. Je le fais pour ma fille de temps
en temps.
Bertrand

Bertrand de Pommery

[...]

Sujet:
Test mail
De:
Moi
Date:
[...]

Je continue : j'ai un renvoi automatique de wanadoo vers club-internet
et ayant choisi de ne pas effacer les messages de Wanadoo, je suis
obligé, par choix d'aller vider de temps à autres la boîte de Wanadoo.

Stéphane

[...]

Bonsoir,

c'est ce que j'ai fait, oui. Il y avait des dossiers de créés dans le
webmail... alors qu'il utilise un client de messagerie en priorité.

Bref, le bazar, mais tout est rentré dans l'ordre à présent.

Merci !
Stéphane