interrogation sur /etc/hosts

GiGGz
Bonjour la liste,

Je tourne sous Sid. Je me demandais quel était votre /etc/hosts. En
effet un collègue de travail m'a rapporté que parfois celui-ci était mal
configuré et je voudrais avoir vos lumières :

mon collègue avait :
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 "hostname"

il a modifié comme ceci :
127.0.0.1 localhost "hostname" et ça marche bcp mieux...

Pourriez vous me donnez des détails ? Etait ce un bug ? ou et ce normal ?

Merci d'avance
Guillaume

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 13802ième jour après Epoch,
écrivait:

[...]

Ni l'un ni l'autre. C'est un choix... Ou alors une erreur typo de ta
part, concernant l'adresse IP en seconde ligne de ce que ton collègue
avait.

Si l'adresse tapée est bien la bonne, alors les IP de localhost et
"hostname" sont différentes.

Si c'est une erreur typo, alors c'est aussi une erreur. Le fichier en
question doit avoir une ligne par IP, comme le dit le man. Mais le man
n'est pas assez précis, il ne parle pas d'unicité de l'IP.
Guillaume Coeugnet
Sans être catégorique, je dirais que la première configure une liste de noms
réels d'hôte pour une adresse IP donné (pas d'alias) alors que la seconde
définie un seul nom d'hôte réel et une liste d'alias.

Autre point, je ne déclarerais pas un nom d'hôte sur 127.0.0.1 qui doit
rester réglé à localhost seulement.
Donc, je mettrais :
127.0.0.1 localhost
XXX.XXX.XXX.XXX nom_dhote alias1 alias2

Je n'ai pas de linux sous la main étant au boulot mais je me demande si tout
cela ne figurerai pas dans un "man hosts", genre çà :
http://unixhelp.ed.ac.uk/CGI/man-cgi?hosts

Guillaume.

[...]

Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs
"From" et "Reply-To:"

GiGGz
écrivait:

[...]

Non non pas d'erreur de typo...

voilà un lien décrivant le pb de mon collègue :
http://ubuntufr.free.fr/?pU#comments

Bon c'est mon collègue tourne sous Ubuntu. donc peut être est ce
spécifique à Ubuntu. Mais alors je ne comprends pas la solution donnée
dans ce lien :

:~$ cat /etc/hosts
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 caderousse