Interrompre connexion adsl sur routeur linksys ?

7 réponses
Frédérique L
Bonjour,
Je viens d'installer un routeur Linksys 802.11 B, modèle befw11s4 sans
fil.
Pour l'instant le sans fil n'est pas utilisé mais le routeur est
raccordé d'un côté à un modem ADSL Bewan et de l'autre à deux
ordinateurs le tout par cable.
J'obtiens la connexion adsl sur les deux ordinateurs mais j'aimerais
pouvoir l'interrompre ; or je ne vois aucune commande pour le faire. La
connexion adsl est donc permanente. Pour la sécurité cela ne me semble
pas parfait.
Comment l'interrompre à la demande comme je le faisais avec la
précédente config (même modem+hub; ouverture/fermeture adsl par l'icone
PPOE connexion réseau qui est sans effet désormais)?
Merci à qui pourra m'aider.
Frédé

7 réponses

Francois
Bonjour,
Je viens d'installer un routeur Linksys 802.11 B, modèle befw11s4 sans
fil.
Tu voulais absolument du 802.11B ou bien on te l'a donné ?

Pour l'instant le sans fil n'est pas utilisé mais le routeur est
raccordé d'un côté à un modem ADSL Bewan et de l'autre à deux
ordinateurs le tout par cable.
J'obtiens la connexion adsl sur les deux ordinateurs mais j'aimerais
pouvoir l'interrompre ; or je ne vois aucune commande pour le faire. La
connexion adsl est donc permanente. Pour la sécurité cela ne me semble
pas parfait.
C'est permanent par défaut, avant, on coupait après usage parce que

France Telecom et/ou le FAI facturaientt au temps passé.

Pour la sécurité, c'est à toi de protéger ton réseau. Firewall et
antivirus sont absolument obligatoires !
Un vilain mal intentionné n'a de toute façon pas à attendre que tu soies
sous la douche pour tenter de te pirater tes données, il peut le faire
par exemple en ce moment pendant que tu lis tes réponses.

Comment l'interrompre à la demande comme je le faisais avec la
précédente config (même modem+hub; ouverture/fermeture adsl par l'icone
PPOE connexion réseau qui est sans effet désormais)?
Simple à faire si tu es parano :

1- Demande l'affichage de l'icone de l'état de ta connexion (près de
l'horloge)
2- Clic-droit sur l'icone pour activer/désactiver ta connexion réseau.
Inconvénient, plus de connexion entre les 2 PC !!

Par sécurité, coupe l'alim du modem et débranche tous tes câbles, on ne
sait jamais !

Merci à qui pourra m'aider.

Pas de quoi
Au fait, comment il fait le responsable sécurité dans une grosse société
? Il passe dans tous les bureaux le soir pour éteindre les PCs ou il
débranche tout dans les baies de brassage ?

Frédé

François

Frédérique L
Francois wrote:
Bonjour,
Je viens d'installer un routeur Linksys 802.11 B, modèle befw11s4
sans fil.
Tu voulais absolument du 802.11B ou bien on te l'a donné ?

La question n'est pas là.

Pour l'instant le sans fil n'est pas utilisé mais le routeur est
raccordé d'un côté à un modem ADSL Bewan et de l'autre à deux
ordinateurs le tout par cable.
J'obtiens la connexion adsl sur les deux ordinateurs mais j'aimerais
pouvoir l'interrompre ; or je ne vois aucune commande pour le faire.
La connexion adsl est donc permanente. Pour la sécurité cela ne me
semble pas parfait.
C'est permanent par défaut, avant, on coupait après usage parce que

France Telecom et/ou le FAI facturaientt au temps passé.

Ce n'est pas parce que la facturation ne se fait pas au temps passé
que'il na faut pas couper sa connexion quand on ne l'utilise
pas.Laisse-tu la radio hurler chez toi sous prétexte qu'on ne te la
facture pas au temps passé ?

Pour la sécurité, c'est à toi de protéger ton réseau. Firewall et
antivirus sont absolument obligatoires !
Un vilain mal intentionné n'a de toute façon pas à attendre que tu
soies sous la douche pour tenter de te pirater tes données, il peut
le faire par exemple en ce moment pendant que tu lis tes réponses.

Certes mais une réflexion élementaire peut faire comprendre à quiconque
et donc à toi aussi que les risques sont proportionnels au temps passé
sous connexion. Elementaire mon cher Watson!

Comment l'interrompre à la demande comme je le faisais avec la
précédente config (même modem+hub; ouverture/fermeture adsl par
l'icone PPOE connexion réseau qui est sans effet désormais)?
Simple à faire si tu es parano :

1- Demande l'affichage de l'icone de l'état de ta connexion (près de
l'horloge)
2- Clic-droit sur l'icone pour activer/désactiver ta connexion réseau.
Inconvénient, plus de connexion entre les 2 PC !!

Merci mais c'est précisément parce qu'il n'a PLUS d'ICONE que je pose la
question.Sans quoi, ça fait longtemps que je l'aurais fait....

Par sécurité, coupe l'alim du modem et débranche tous tes câbles, on
ne sait jamais !

Facile ...

Merci à qui pourra m'aider.

Pas de quoi
François

J'avais dit "à qui pourra m'aider" pas au jobard!
Frédé

Herm
"Frédérique L" a écrit dans le message de news: ...
Francois wrote:

Ce n'est pas parce que la facturation ne se fait pas au temps passé
que'il na faut pas couper sa connexion quand on ne l'utilise
pas.Laisse-tu la radio hurler chez toi sous prétexte qu'on ne te la
facture pas au temps passé ?

Bonsoir,

1 point pour la radio à fond, c'est franchement trop bruyant !

Bon, en réalité, y'a risque et risque. Avec un modem routeur, quelqu'il
soit, c'est le boitier qui est connecté à Internet, pas les machines. Les
ordinateurs sont sur un réseau local, avec des numéros de machines
"virtuelles", du style 192.168.x.x (y'a d'autres numérotations), qui ne sont
ni connues ni joignables depuis l'Internet.

Il n'y a guère que les fonction UPnP (je ne sais pas si ce routeur en est
capable) ou DMZ qui pourrait ouvrir des brêches entre le routeur et les
machines. C'est en général désactivable sur le routeur, et les spécialistes
de la sécurité IP pourraient donner bien plus d'infos sur ce domaine (il y a
un groupe dédié à ces questions).

Bref, pas franchement gênant de laisser la connexion ouverte, même non
utilisée...

Pour la sécurité, c'est à toi de protéger ton réseau. Firewall et
antivirus sont absolument obligatoires !
Un vilain mal intentionné n'a de toute façon pas à attendre que tu
soies sous la douche pour tenter de te pirater tes données, il peut
le faire par exemple en ce moment pendant que tu lis tes réponses.

Certes mais une réflexion élementaire peut faire comprendre à quiconque
et donc à toi aussi que les risques sont proportionnels au temps passé
sous connexion. Elementaire mon cher Watson!

Bof. Le routeur fait barrage contre les attaques en force de l'extérieur, et
un bon couple de logiciels par-feu & antivirus interceptent les virus et
spywares cachés dans les logiciels téléchargés ou les pièces jointes de
virus. Si l'ordinateur est "propre", il ne va pas de lui-même se mettre à
télécharger des bêtises !

Contre un mur, rester connecté 10 minutes ou des mois, ça ne change rien.

Je ne dirais pas ça par contre pour quelqu'un qui utilise un simple modem.
Avec un modem, c'est l'ordinateur qui est en contact direct avec l'Internet.
Et y'a des précautions à prendre (Par ex. Une machine sous 95/98 équipée à
la fois d'un réseau local avec partage de fichiers et d'un modem; Un windows
xp sans ses patchs, ...)

Comment l'interrompre à la demande comme je le faisais avec la
précédente config (même modem+hub; ouverture/fermeture adsl par
l'icone PPOE connexion réseau qui est sans effet désormais)?
Simple à faire si tu es parano :

1- Demande l'affichage de l'icone de l'état de ta connexion (près de
l'horloge)
2- Clic-droit sur l'icone pour activer/désactiver ta connexion réseau.
Inconvénient, plus de connexion entre les 2 PC !!

Merci mais c'est précisément parce qu'il n'a PLUS d'ICONE que je pose la
question.Sans quoi, ça fait longtemps que je l'aurais fait....

'Suffit de la faire apparaitre.

Point 1 de la méthode indiquée ci dessus :
Démarrer -> Paramètres -> Connexions réseau
Clic droit sur l'interface où arrive l'Internet. Par ex, réseau Ethernet
(pour se mettre dans le sujet du forum), clic droit sur "Connexion au réseau
local" -> propriétés
Cocher "Afficher l'icône dans la zone de notification une fois connecté"

Point 2
Cf ci-dessus !

J'ajoute que c'est une fausse sécurité. La liaison Internet est toujours
ouverte. Les autres postes du réseau local peuvent l'utiliser. La manoeuvre
ne fait qu'isoler une machine de l'Internet.

Par sécurité, coupe l'alim du modem et débranche tous tes câbles, on
ne sait jamais !

Facile ...

Pourtant, c'est la seule méthode -radicale, c'est vrai- avec ce type
d'appareils.

Merci à qui pourra m'aider.

Pas de quoi
François

J'avais dit "à qui pourra m'aider" pas au jobard!
Frédé

Et pourtant... C'est pas faux ce qu'il dit !

--
Herm
Oui ca fait bizarre au début de ne pas s'occuper de raccrocher à tout bout
de champ, pourtant, on s'y habitue :-)

Frédérique L
"Herm" a écrit dans le message de
news:440cc44f$0$1148$
Bonsoir,

1 point pour la radio à fond, c'est franchement trop bruyant !

Bon, en réalité, y'a risque et risque. Avec un modem routeur,
quelqu'il

soit, c'est le boitier qui est connecté à Internet, pas les machines.
Les

ordinateurs sont sur un réseau local, avec des numéros de machines
"virtuelles", du style 192.168.x.x (y'a d'autres numérotations), qui
ne sont

ni connues ni joignables depuis l'Internet.

Il n'y a guère que les fonction UPnP (je ne sais pas si ce routeur
en est

capable) ou DMZ qui pourrait ouvrir des brêches entre le routeur et
les

machines. C'est en général désactivable sur le routeur, et les
spécialistes

de la sécurité IP pourraient donner bien plus d'infos sur ce domaine
(il y a

un groupe dédié à ces questions).

Bref, pas franchement gênant de laisser la connexion ouverte, même
non

utilisée...

Bof. Le routeur fait barrage contre les attaques en force de
l'extérieur, et

un bon couple de logiciels par-feu & antivirus interceptent les virus
et

spywares cachés dans les logiciels téléchargés ou les pièces jointes
de

virus. Si l'ordinateur est "propre", il ne va pas de lui-même se
mettre à

télécharger des bêtises !

Contre un mur, rester connecté 10 minutes ou des mois, ça ne change
rien.

Je ne dirais pas ça par contre pour quelqu'un qui utilise un simple
modem.

Avec un modem, c'est l'ordinateur qui est en contact direct avec
l'Internet.

Et y'a des précautions à prendre (Par ex. Une machine sous 95/98
équipée à

la fois d'un réseau local avec partage de fichiers et d'un modem; Un
windows

xp sans ses patchs, ...)

'Suffit de la faire apparaitre.

Point 1 de la méthode indiquée ci dessus :
Démarrer -> Paramètres -> Connexions réseau
Clic droit sur l'interface où arrive l'Internet. Par ex, réseau
Ethernet

(pour se mettre dans le sujet du forum), clic droit sur "Connexion au
réseau

local" -> propriétés
Cocher "Afficher l'icône dans la zone de notification une fois
connecté"

Point 2
Cf ci-dessus !

J'ajoute que c'est une fausse sécurité. La liaison Internet est
toujours

ouverte. Les autres postes du réseau local peuvent l'utiliser. La
manoeuvre

ne fait qu'isoler une machine de l'Internet.

Pourtant, c'est la seule méthode -radicale, c'est vrai- avec ce type
d'appareils.
--
Herm
Oui ca fait bizarre au début de ne pas s'occuper de raccrocher à tout
bout

de champ, pourtant, on s'y habitue :-)

Merci Herm pour ces explications détaillées et agréables.

Frédérique

La Fred
Le mardi 7 mars 2006, voici ce qu'écrivait Herm:

Bref, pas franchement gênant de laisser la connexion ouverte, même non
utilisée...

Et si on veut *vraiment* couper une connexion internet sur un routeur, en
général, c'est possible depuis le navigateur, en entrant dans la
configuration du routeur, par l'adresse du style 192.168.x.x (y'a d'autres
numérotations)©
Dans le mien, par exemple, (Dlink 604) si je vais voir là :
http://192.168.0.1/
j'ai accès à un onglet "status" dans laquelle je peux cliquer dur
"deconnect" ce qui a pour effet de ... déconnecter mon routeur !!
(étonnant, non ?)
il y a aussi un autre onglet "home" puis "wan" dans lequel, si je voulais,
je pourrais coucher la case "disabled" de l'item "autoreconnect"

Frédérique devrait chercher dans la configuration du routeur où se cachent
ces deux focntions, il serait tout à fait étonnant qu'elles n'existent
pas ! (même si la plupart du temps, elles ne servent à rien, en général,
j'utilise la première uniquement quand je veux changer d'IP, si j'ai des
problèmes pour surfer...)
--
La Fred

Frédérique L
"La Fred" a écrit dans le message de
news:
Le mardi 7 mars 2006, voici ce qu'écrivait Herm:

Bref, pas franchement gênant de laisser la connexion ouverte, même
non

utilisée...

Et si on veut *vraiment* couper une connexion internet sur un routeur,
en

général, c'est possible depuis le navigateur, en entrant dans la
configuration du routeur, par l'adresse du style 192.168.x.x (y'a
d'autres

numérotations)©
Dans le mien, par exemple, (Dlink 604) si je vais voir là :
http://192.168.0.1/
j'ai accès à un onglet "status" dans laquelle je peux cliquer dur
"deconnect" ce qui a pour effet de ... déconnecter mon routeur !!
(étonnant, non ?)
La Fred

Oui j'ai trouvé cette fonction sur mon routeur mais disons que la manip
n'est pas très pratique: elle oblige à rentrer "dans" le routeur, à
cliquer sur l'onglet status ,à recliquer pour la déconnexion et mon
routeur veut bien, parfois, se déconnecter mais pas toujours: il semble
un peu capricieux..
En revanche sur Millenium, je n'arrive pas à faire réapparaître l'icone
de connexion selon les indications de Herm valables pour XP seulement ce
qui serait plus commode: un clic suffirait
Bon mais si les risques sont quasi inexistants en laissant la connexion
en permanence, pourquoi pas ? même si quelque part cela ne me semble pas
pleinement satisfaisant.
Frédérique

Herm
"Frédérique L" a écrit dans le message de news:

En revanche sur Millenium, je n'arrive pas à faire réapparaître l'icone
de connexion selon les indications de Herm valables pour XP seulement ce
qui serait plus commode: un clic suffirait

Bonjour,

Ah, Millenium, c'est de la génération des windows 95 et 98.

Pas moyen avec ces OS de faire apparaître l'icône de connexion dans la
barre des tâches.

Il reste quand même une possibilité :

Faire Windows+Pause (Affiche la fenêtre des propriétés systèmes. Autre
possibilité : clic-droit sur l'icône Poste de travail du bureau et
propriétés)

Onglet Gestionnaire de périphériques

Ouvrir l'arborescence Reseau

Deux clics sur l'adaptateur Ethernet

Cocher Désactivé.

Valider avec Ok.

Pour réactiver la liaison, refaire de même en décochant Désactivé...

Certains par-feu logiciels intègrent directement un commutateur. C'est par
exemple possible avec Kerio : Clic droit sur son icône en forme de bouclier,
clic gauche sur "Stop All Traffic"... C'est moins radical que de désactiver
l'adaptateur Ethernet, mais ça a le même effet concernant le protocole IP.

Bon mais si les risques sont quasi inexistants en laissant la connexion
en permanence, pourquoi pas ? même si quelque part cela ne me semble pas
pleinement satisfaisant.
Frédérique

Cf ci-dessus pour quelques palliatifs...

Cordialement,

--
Herm