interruption sous dos

jacques
Bonsoir
Je recherche un exemple d'interruption sous dos ( 0x14), pour tester
l'arrivée d'un signal sur un périphérique série (modem).
Compilateur C++ Borland (vieux-vieux ..)

Sylvain SF
jacques wrote on 29/05/2008 18:13:
Bonsoir
Je recherche un exemple d'interruption sous dos ( 0x14), pour tester
l'arrivée d'un signal sur un périphérique série (modem).
Compilateur C++ Borland (vieux-vieux ..)

rien à voir avec C++.

options possibles: reposter sur un groupe plus proche du hard ou
liéà un language plus basique (asm ou C), ou encore fouiner la
doc de ton compilo, TP (du même éditeur) avait une fonction
setInterrupt( @callback ) ou qlq chose du genre pour enregistrer
une méthode dans la table des interruptions hard ... enfin sous
réserve que tu veuilles capturer une int hard, je crois me rappeler
que l'int 14h pilote les ports COM en effet mais j'ai perdu mon
manuel IBM-PC depuis quelque temps ...

bon courage.
Sylvain.

Fabien LE LEZ
On Thu, 29 May 2008 21:42:09 +0200, Sylvain SF :

options possibles: reposter sur un groupe plus proche du hard ou
liéà un language plus basique (asm ou C),

Note que C est à peu près équivalent à C++ en matière de possibilités
d'interactions avec le système.
Pour l'assembleur, l'idée est bonne : trouver un livre sur l'ASM x86
chez un bouquiniste devrait pouvoir aider.

Gabriel Dos Reis
Fabien LE LEZ writes:

| On Thu, 29 May 2008 21:42:09 +0200, Sylvain SF :

| Note que C est à peu près équivalent à C++ en matià ¨re de possibilités
| d'interactions avec le système.

C++ possède le mot clé 'asm', avec l'intention qu'il sert à insérer
des instructions machines/assembleurs. C n'a pas d'équivalent.

| Pour l'assembleur, l'idée est bonne : trouver un livre sur l'ASM x86
| chez un bouquiniste devrait pouvoir aider.

-- Gaby

http://www.open-axiom.org
Sylvain SF
Fabien LE LEZ wrote on 30/05/2008 05:50:

Note que C est à peu près équivalent à C++ en matière de possibilités
d'interactions avec le système.

rien à voir, dans ma phrase, avec "c standardisé"; tous les compilos
C pour PC,AT,386 de l'époque disposait de fonctions proprio pour ce
type de chose (gestion des int, des ports, etc).

la majorité des softs de l'époque était codé en C, l'ASM étant réservé
par exemple aux prog. TSR.

Sylvain.

jacques
"Sylvain SF" a écrit dans le message de news:
483f0705$0$936$
[...]

============== Le pilotage en émission et réception ne pose pas de problème (bios) , et la

fonction "interrupt" existe en C++ (dos) mais je ne parviens pas à la mettre
en oeuvre
C'est cela oui l'interruption 0x14
j'ai quelques ouvrages mais rien de concret sur ce type d'interruption (Pas
grand chose non plus dans les librairies de
province) et, rien sur le web non plus , des exemples avec l'interruption
"1C"(horloge) , copies de copies avec des erreurs
identiques.
Bien que, hier soir, j'ai eu un petit plus, les fonctions ne provoquent
plus
de bug et avant de planter (sans émission de l'émetteur RF)
Un message m'indique < status 0x00E3 >
Je continue de "creuser"
Merci à tous pour l'intérêt

Ael Rowen Terence
[...]

Houlala, c'est moi ou c'est complètement incompréhensible ?
Ca me rappelle du 'giovanni'.

jacques
"Ael Rowen Terence" a écrit

Houlala, c'est moi ou c'est complètement incompréhensible ?

Ca me rappelle du 'giovanni'. ============ Pas de doute, c'est ta faculté de compréhension qui laisse à désirer ....

Sylvain SF
jacques wrote on 30/05/2008 12:14:

Le pilotage en émission et réception ne pose pas de problème (bios) , et la
fonction "interrupt" existe en C++ (dos) mais je ne parviens pas à la mettre
en oeuvre

c'est les paramètres de la fonction (l'int.) qui te manques, c'est ça ?

qlq liens sont trouvables sur le net:

<http://www.o3one.org/hwdocs/bios_doc/dosref22.html>
avec la liste des int des PC "modernes", seul le PC-XT de base n'avait
qu'un seul port COM (si une carte série était présente) piloté via
l'int 14h, sur AT et suivants les ports COM 1 à 4 sont définis et
les int 0Ch et 0Bh peuvent être utilisées.

<http://ipoint.vlsi.uiuc.edu/web291/books/CH13/CH13-3.html>

<http://wwwdsa.uqac.ca/~rbeguena/Systemes_Microprocesseurs/cours_uP_beguenane_10.ppt>
(slides 10 à 12)

et sinon, "La Bible" ("PC Programmation Système") chez micro-application
(ma 4ième édition de 1993 documente largement les 4 sous-fonctions de
l'int 14h).

tu as indiqué "RF" dans ton post, je suggère une poursuite sur
fr.comp.carte-a-puce s'il y a lieu (FU positionné).

Sylvain.

Fabien LE LEZ
On Fri, 30 May 2008 12:04:39 +0200, Sylvain SF
:

rien à voir, dans ma phrase, avec "c standardisé"

Pourtant tu parlais d'un forum consacré au C.

tous les compilos
C pour PC,AT,386 de l'époque disposait de fonctions proprio

D'*extensions* au langage.

Les compilateurs C++ aussi, d'ailleurs.

Sylvain SF
Fabien LE LEZ wrote on 31/05/2008 04:24:
On Fri, 30 May 2008 12:04:39 +0200, Sylvain SF
:

rien à voir, dans ma phrase, avec "c standardisé"

Pourtant tu parlais d'un forum consacré au C.

et quand on écrit "lié à un language plus basique (asm ou C)",
tu lis "forum consacré au C standardisé" ?

t'as un sérieux problème de lecture, désolé j'y peux rien.

tous les compilos disposait de fonctions proprio

D'*extensions* au langage.

putain de nuance !!
enfin c'est bien, tu connais des synonymes, t'as même sûrement
ton brevet de parlé standard-tiquement correct.

Les compilateurs C++ aussi, d'ailleurs.

j'ai dit c pour ne pas froisser les lecteurs qui souvent s'ennuient,
à l'époque on les appelait compilos C++ et ils supportaient des
API propriétaires comme stricmp ... je vous laisse retroler comme
il y a juste 2 ans, rien ne change ici.

Sylvain.

1 2