Introspection et Reflection (Question newbie)

4 réponses
Bernard Koninckx
Bonjour à tous,

Je souhaite savoir quelle est la différence entre l'introspection et la
reflection ? Quand est-il plus judicieux d'utilliser l'un plutôt que
l'autre, ...?

Je vous remercie d'avance pour vos remarques, suggestions, ...

Bernard

4 réponses

jerome moliere
Bernard Koninckx wrote:

Bonjour à tous,

Je souhaite savoir quelle est la différence entre l'introspection et la
reflection ? Quand est-il plus judicieux d'utilliser l'un plutôt que
l'autre, ...?

Je vous remercie d'avance pour vos remarques, suggestions, ...

il n'y aurait pas un thread la dessu dions 2 lignes au dessus ?

restons coherent...
Jerome

--
Auteur cahier du programmeur Java tome 2 - Eyrolles 10/2003
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/ouvrage.php3?ouv_ean13—82212111941

Bernard Koninckx
Ce thread ne concerne que la réflexivité. Je me pose la question des
différences entre reflexion et introspection. N'est ce pas un sujet de
discussion fort différent ?

Bernard

"jerome moliere" a écrit dans le message de news:
ca6mo0$2c7n$
Bernard Koninckx wrote:

Bonjour à tous,

Je souhaite savoir quelle est la différence entre l'introspection et la
reflection ? Quand est-il plus judicieux d'utilliser l'un plutôt que
l'autre, ...?

Je vous remercie d'avance pour vos remarques, suggestions, ...

il n'y aurait pas un thread la dessu dions 2 lignes au dessus ?

restons coherent...
Jerome

--
Auteur cahier du programmeur Java tome 2 - Eyrolles 10/2003

http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/ouvrage.php3?ouv_ean13—8

Bernard Koninckx
A moins que les deux ne soient intrinsèquement liés ...

Bernard

"jerome moliere" a écrit dans le message de news:
ca6mo0$2c7n$
Bernard Koninckx wrote:

Bonjour à tous,

Je souhaite savoir quelle est la différence entre l'introspection et la
reflection ? Quand est-il plus judicieux d'utilliser l'un plutôt que
l'autre, ...?

Je vous remercie d'avance pour vos remarques, suggestions, ...

il n'y aurait pas un thread la dessu dions 2 lignes au dessus ?

restons coherent...
Jerome

--
Auteur cahier du programmeur Java tome 2 - Eyrolles 10/2003

http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/ouvrage.php3?ouv_ean13—8

Arnaud Bailly
Bernard Koninckx wrote:
A moins que les deux ne soient intrinsèquement liés ...

Bernard

Bonjour,
Je propose les définitions suivantes :
La réflexion dans un langage est la possibilité de "parler" du langage
dans le langage lui-même, c'est à dire que le langage est suffisamment
puissant pour se "réflechir". Par exemple, si j'écris une classe en
Java, je devrais pouvoir en parler _dans_ le langage. En ce sens, Java
n'est pas vraiment réflexif - mais quel langage l'est ? Smalltalk ?
L'introspection est plus simplement la possibilité d'examiner et/ou de
modifier la structure des objets (au sens large) du système à
_l'exécution_.
java.lang.reflect.* offre plutôt un mécanisme d'introspection qu'une
véritable réflexion.

AMHA