invasion de polices

Bernard Cordier
Salut,
Au fur et à mesure d'instal de programmes, je me retrouve avec près de 900
polices dont la plupart sont bancales, grotesques ou laides à faire peur.
Plutôt que passer des heures à faire du tri, je voudrais tout virer et
réinstaller les polices fournies avec Vista.
Est-ce possible ? Peut-on télécharger quelque part un package des polices
Vista ?
Merci.

--
Bernard Cordier
Nouveau : photos de Marrakech

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

L'invasion des polices est un problème fréquent, et sans solution
simple.

Pourquoi ? Parce que certains logiciels ont besoin de certaines
polices, qui ne sont pas forcément fournies avec Windows. Et, si on a
supprimé ces polices, il peut y avoir deux comportements :
- cela produit une erreur, indiquant qu'il manque une police ; pas
grave, si la police est précisée dans le message...
- pas d'erreur, mais des éléments mal positionnés ou mal dimensionnés.
Des fois, c'est flagrant ; mais il arrive que l'on ne s'en aperçoive pas
de suite, voire pas du tout. Avec des conséquences pas évidentes à
analyser.

Et pourtant, il faut faire le ménage. Car, c'est une cause importante de
ralentissement de certains traitements, voire de blocages. Par exemple,
j'ai un logiciel pour définir des états imprimés, qui n'accepte que les
400 premières polices (dans l'ordre du chargement, pas dans l'ordre
alphabétique). Les polices au-delà ne génèrent pas d'erreur, mais ne pas
pas utilisées à l'exécution. Alors qu'elles figurent bien dans les
boîtes de dialogue et dans la conception...

Etant souvent confronté à ce problème, je procède de la façon suivante :
- copie intégrale du dossier C:WINDOWSFONTS dans un sous-dossier
"ORIGINE"
- suppression des polices/fichiers qui me semblent inutiles
- redémarrage de windows

Ensuite, si un problème se présente, je cherche la police à restaurer
(ce qui consiste simplement à recopier le fichier depuis ORIGINE).
A chaque fois, je traite 200 ou 300 polices, pour revenir à un nombre
correct.

Bon courage.
--
Michel Claveau

PS : à noter que j'ai moins de problèmes avec Vista qu'avec d'autres
Windows.