Inventaire avant reinstallation

36 réponses
LargoWinch
Bonjour,

a force de jouer les apprentis sorciers, mon XP a de plus en plus de
difficultés à fonctionner correctement. Je m'en vais donc formater.
Mais avant, il faut que je fasse l'inventaire de tout ce qu'il faut que
je sauvegarde et aussi de tt ce qui est installé.
Avec quoi puis avoir une liste des logiciels installés ?
J'ai déjà ma petite idée pour ce qui est des sauvegardes à faire, mais
quelqu'un aurait-il connaissance d'une bonne check-list ? Quels sont
les trucs auxquels vous ne pensez jamais ?

Tous les avis et conseils sur le sujet sont les bienvenus.
Merci.

--
"C'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tord qu'il ont forcément
raison" - Coluche

10 réponses

1 2 3 4
Roger LEDIG
Bonjour,

a force de jouer les apprentis sorciers, mon XP a de plus en plus de
difficultés à fonctionner correctement. Je m'en vais donc formater. Mais
avant, il faut que je fasse l'inventaire de tout ce qu'il faut que je
sauvegarde et aussi de tt ce qui est installé.
Avec quoi puis avoir une liste des logiciels installés ?
J'ai déjà ma petite idée pour ce qui est des sauvegardes à faire, mais
quelqu'un aurait-il connaissance d'une bonne check-list ? Quels sont les
trucs auxquels vous ne pensez jamais ?

Tous les avis et conseils sur le sujet sont les bienvenus.
Merci.

Bonjour

Facile tu sauvegarde les dossier Démarrer de All Users et celui de
l'utilisateur et là tu aura tous les raccourcis des logiciels installés
et utilisés. Cela permet de réinstaller tout les logiciels utiles.

Cordialement

Roger

Serge
"LargoWinch" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

a force de jouer les apprentis sorciers, mon XP a de plus en plus de
difficultés à fonctionner correctement. Je m'en vais donc formater.
Mais avant, il faut que je fasse l'inventaire de tout ce qu'il faut
que je sauvegarde et aussi de tt ce qui est installé.
Avec quoi puis avoir une liste des logiciels installés ?
J'ai déjà ma petite idée pour ce qui est des sauvegardes à faire, mais
quelqu'un aurait-il connaissance d'une bonne check-list ? Quels sont
les trucs auxquels vous ne pensez jamais ?

Tous les avis et conseils sur le sujet sont les bienvenus.
Merci.

Pense à sauvegarder :
1) Carnet d'adresses (exporter)
2) Favoris (exporter)
3) Papiers peints
4) Mails à conserver
5) Tes documents et ceux des utilisateurs du PC
6) Vérifie que tu as les drivers pour la réinstallation
7) Vérifie que tu as les mots de passe pour les réinstallations et
activations
8) Notes ta configuration de Windows (résolution, polices, taille et
espacement des icônes !)
9) Vérifie que tu as toujours les polices éventuellement ajoutées
10) Sauvegarde des émoticons éventuelles de MSN ou autre....

C'est pour cela que j'ai plusieurs partitions et que je fais une
sauvegarde mensuelle sur une autre partition que C, et chaque trimestre
une copie sur des DVD RW en attendant d'avoir un DD externe !

Serge

j
Bonjour à tous !

"LargoWinch" a écrit dans le message
news:
Bonjour,

a force de jouer les apprentis sorciers, mon XP a de plus en plus de
difficultés à fonctionner correctement. Je m'en vais donc formater. Mais
avant, il faut que je fasse l'inventaire de tout ce qu'il faut que je
sauvegarde et aussi de tt ce qui est installé.
Avec quoi puis avoir une liste des logiciels installés ?
J'ai déjà ma petite idée pour ce qui est des sauvegardes à faire, mais
quelqu'un aurait-il connaissance d'une bonne check-list ? Quels sont les
trucs auxquels vous ne pensez jamais ?

Tous les avis et conseils sur le sujet sont les bienvenus.
Merci.

Tu sais le mot "formater" est un peu tabou ici .. ;-)

car *amha*, c'est risqué si tu ne l'as jamais fait pas sûr que tu récupères facilement un pc opérationnel ..

http://poloastucien.free.fr/avant_formatage.html

?? Sinon, quels sont les pb exactement ??

Dans ce cas, tu pourrais

1/ commencer par faire un nettoyage de printemps

_ avec cette Cure de jouvence --»
http://www.d2i.ch/pn/procedures/cure_de_jouvence.html

[ http://www.pcastuces.com/pratique/securite/nettoyer_windows/page1.htm ]

2/ contrôler les programmes avec l'excellent CodeStuffStarter
( ~msconfig)--»
pour surveiller ton démarrage :Vérifier (+/-supprimer) les processus qui
tournent (en excès?)

= très pratique car les noms des programmes et des Services Windows
y figurent en toutes lettres donc facile de faire demi-tour !
Un clic sur une case et le tour est joué ;-)

---» http://www.pcastuces.com/logitheque/starter.htm

Pour alléger c'est super ... ;-)

**Tu peux décocher tout ce qui n'est pas indispensable avec logique..
case après case et/ou en t'aidant de
http://www.processlibrary.com/

http://assiste.com.free.fr/p/pacman/pacman_startup_list.html

** L'onglet Processus te permet en outre d'arrêter un programme superflu
en cours

**Le nouvel onglet Services est aussi très pratique ..
voir et jongler avec --»

http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#28

http://www.depannetonpc.net/dossiers/lire_9_1_comprendre-et-configurer-les-services-windows-xp.html

http://www.01net.com/article/323666.html

http://pagesperso-orange.fr/jesses/Docs/Bases/ListeDemarrage.htm

3/ si pb de lenteurs --»

http://www.d2i.ch/pn/depannage/lenteurs_arrets_demarrages.html

4/ faire une série de scan' antibestioles
http://assiste.com.free.fr/la_manip.html

http://www.secuser.com/

5/ voir question matériel si tu ne peux pas

_ rajouter un peu de mémoire
ou mieux régler la gestion de la mémoire virtuelle

_ faire une maintenance plus rigoureuse http://www.pcastuces.com/pratique/windows/performances_disque_dur/page1.htm

etc etc ..

mais ce n'est qu'un avis personnel :o)

--
« De la discussion, jaillit la lumière.. »
Cdlt@+ à tous
http://support.microsoft.com/kb/306187/fr

Tonio - le Yéti
LargoWinch nous a écrit dans son message : Bonjour,

a force de jouer les apprentis sorciers, mon XP a de plus en plus de
difficultés à fonctionner correctement. Je m'en vais donc formater.
Mais avant, il faut que je fasse l'inventaire de tout ce qu'il faut
que je sauvegarde et aussi de tt ce qui est installé.
Avec quoi puis avoir une liste des logiciels installés ?
J'ai déjà ma petite idée pour ce qui est des sauvegardes à faire,
mais quelqu'un aurait-il connaissance d'une bonne check-list ? Quels
sont les trucs auxquels vous ne pensez jamais ?

Tous les avis et conseils sur le sujet sont les bienvenus.
Merci.

Serge nous a répondu dans son message :
Pense à sauvegarder :
1) Carnet d'adresses (exporter)
2) Favoris (exporter)
3) Papiers peints
4) Mails à conserver
5) Tes documents et ceux des utilisateurs du PC
6) Vérifie que tu as les drivers pour la réinstallation
7) Vérifie que tu as les mots de passe pour les réinstallations et
activations
8) Notes ta configuration de Windows (résolution, polices, taille et
espacement des icônes !)
9) Vérifie que tu as toujours les polices éventuellement ajoutées
10) Sauvegarde des émoticons éventuelles de MSN ou autre....

C'est pour cela que j'ai plusieurs partitions et que je fais une
sauvegarde mensuelle sur une autre partition que C, et chaque
trimestre une copie sur des DVD RW en attendant d'avoir un DD externe !
Serge

Salut,
(Réponse déjà donnée sur ce forum)

Personnellement, j'utilise une fonctionnalité qui nous est offerte par
Windows XP : "Assistant transfert de fichiers et de paramètres"
pour faire un minimum de sauvegardes correctes.
(menu démarrer/accessoires/outils/système)
Ceci a pour intérêt de sauvegarder tous ce qui est nécessaire
en cas d'obligation de refaire/reconstruire/changer un PC.
De plus, ces sauvegardes ont également l'avantage de ne pas
être dépendante du matériel.
Je procèderais ainsi :
- création d'un répertoire sur le DD externe destiné à recevoir
cette sauvegarde (ex : "X:utilisateur-sauvegarde-profil"),
- lancer l'assistant des transfert comme dit ci-dessus, et suivre
les instructions et faire tes choix, en sauvegardant dans le
répertoire préalablement créé à cet effet.
C'est ce que j'utilise lorsque je transfert un compte utilisateur
complet d'un ordi à un autre. Jamais eu de lézard (c'est fait pour).
Et ceci peut très bien convenir pour les sauvegardes.

Amicalement, Tonio ;-)

LargoWinch
LargoWinch nous a écrit dans son message : Bonjour,

a force de jouer les apprentis sorciers, mon XP a de plus en plus de
difficultés à fonctionner correctement. Je m'en vais donc formater.
Mais avant, il faut que je fasse l'inventaire de tout ce qu'il faut
que je sauvegarde et aussi de tt ce qui est installé.
Avec quoi puis avoir une liste des logiciels installés ?
J'ai déjà ma petite idée pour ce qui est des sauvegardes à faire,
mais quelqu'un aurait-il connaissance d'une bonne check-list ? Quels
sont les trucs auxquels vous ne pensez jamais ?

Tous les avis et conseils sur le sujet sont les bienvenus.
Merci.

Serge nous a répondu dans son message :
Pense à sauvegarder :
1) Carnet d'adresses (exporter)
2) Favoris (exporter)
3) Papiers peints
4) Mails à conserver
5) Tes documents et ceux des utilisateurs du PC
6) Vérifie que tu as les drivers pour la réinstallation
7) Vérifie que tu as les mots de passe pour les réinstallations et
activations
8) Notes ta configuration de Windows (résolution, polices, taille et
espacement des icônes !)
9) Vérifie que tu as toujours les polices éventuellement ajoutées
10) Sauvegarde des émoticons éventuelles de MSN ou autre....

C'est pour cela que j'ai plusieurs partitions et que je fais une
sauvegarde mensuelle sur une autre partition que C, et chaque
trimestre une copie sur des DVD RW en attendant d'avoir un DD externe !
Serge

Salut,
(Réponse déjà donnée sur ce forum)

Personnellement, j'utilise une fonctionnalité qui nous est offerte par
Windows XP : "Assistant transfert de fichiers et de paramètres"
pour faire un minimum de sauvegardes correctes.
(menu démarrer/accessoires/outils/système)
Ceci a pour intérêt de sauvegarder tous ce qui est nécessaire
en cas d'obligation de refaire/reconstruire/changer un PC.
De plus, ces sauvegardes ont également l'avantage de ne pas
être dépendante du matériel.
Je procèderais ainsi :
- création d'un répertoire sur le DD externe destiné à recevoir
cette sauvegarde (ex : "X:utilisateur-sauvegarde-profil"),
- lancer l'assistant des transfert comme dit ci-dessus, et suivre
les instructions et faire tes choix, en sauvegardant dans le
répertoire préalablement créé à cet effet.
C'est ce que j'utilise lorsque je transfert un compte utilisateur
complet d'un ordi à un autre. Jamais eu de lézard (c'est fait pour).
Et ceci peut très bien convenir pour les sauvegardes.

Amicalement, Tonio ;-)

J'ai toujours hésité à l'utiliser dans ce cadre, de peur de polluer à

priori le nouveau PC.
Si j'ai, parmi les autres, un soft installé sur ma config (avec donc des
.ini, des données en BDR,... pour le configurer), que j'utilise
l'assistant mais que je n'ai *pas* reinstallé le dit programme,
l'assistant va-t-il recréer tout ce qui est lié a ce soft non reinstallé ?
Corolaire : quand faut-il passer l'assistant de restauration ? Après
avoir reinstallé mles programmes (Office par exemple) ou avant (auquel
cas, ma question précédente semble avoir sa réponse) ?
Les extensions FireFox et Thunderbird sont-elles transférées ? Quid des
fichiers Thunderbird ?

Merci pour tes retours d'expériences

LargoWinch

Bonjour à tous !

"LargoWinch" a écrit dans le message
news:
Bonjour,

a force de jouer les apprentis sorciers, mon XP a de plus en plus de
difficultés à fonctionner correctement. Je m'en vais donc formater. Mais
avant, il faut que je fasse l'inventaire de tout ce qu'il faut que je
sauvegarde et aussi de tt ce qui est installé.
Avec quoi puis avoir une liste des logiciels installés ?
J'ai déjà ma petite idée pour ce qui est des sauvegardes à faire, mais
quelqu'un aurait-il connaissance d'une bonne check-list ? Quels sont les
trucs auxquels vous ne pensez jamais ?

Tous les avis et conseils sur le sujet sont les bienvenus.
Merci.

Tu sais le mot "formater" est un peu tabou ici .. ;-)

Je sais, je sais, c'est bien pour ça que j'ai longuemùent hésité.

car *amha*, c'est risqué si tu ne l'as jamais fait > pas sûr que tu récupères facilement un pc opérationnel ..

Mon but n'est pas de récupérer un PC opérationnel du 1er coup, mais bien
de ne pas me dire dans 1 mois : et M..., j'ai oublié de récupérer ce
fichier/cle de BDR/paramètre/que-sais-je...

http://poloastucien.free.fr/avant_formatage.html

?? Sinon, quels sont les pb exactement ??
Une petite recherche de LargoWinch dans ce forum te donnera quelques

pistes sur mes problèmes (le principal étant un probleme de
détection/installation de mes périfs USB). Et encore, je n'ai pas parlé
de mes difficultés a faire reconnaitre mon PDA, du service svchost qui
se met a me bouffer 98% de CPU (apparement, c'est le client DHCP, mais
pkoi se met-il a delirer après plus de 18mois de vie ???), ActiveSynch
qui est devenu lui aussi allergique à mon firewall,...
J'arrive a une situation où la réparation d'un problème en provoque un
autre.

Dans ce cas, tu pourrais

1/ commencer par faire un nettoyage de printemps

_ avec cette Cure de jouvence --»
http://www.d2i.ch/pn/procedures/cure_de_jouvence.html

[ http://www.pcastuces.com/pratique/securite/nettoyer_windows/page1.htm ]

2/ contrôler les programmes avec l'excellent CodeStuffStarter
( ~msconfig)--»
pour surveiller ton démarrage :Vérifier (+/-supprimer) les processus qui
tournent (en excès?)

= très pratique car les noms des programmes et des Services Windows
y figurent en toutes lettres donc facile de faire demi-tour !
Un clic sur une case et le tour est joué ;-)

---» http://www.pcastuces.com/logitheque/starter.htm

Pour alléger c'est super ... ;-)

J'utilise msconfig ou autoruns. mais j'ajoute CodeStuffStarter a ma liste.

**Tu peux décocher tout ce qui n'est pas indispensable avec logique..
case après case et/ou en t'aidant de
http://www.processlibrary.com/

http://assiste.com.free.fr/p/pacman/pacman_startup_list.html

** L'onglet Processus te permet en outre d'arrêter un programme superflu
en cours

**Le nouvel onglet Services est aussi très pratique ..
voir et jongler avec --»

http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#28

http://www.depannetonpc.net/dossiers/lire_9_1_comprendre-et-configurer-les-services-windows-xp.html

http://www.01net.com/article/323666.html

http://pagesperso-orange.fr/jesses/Docs/Bases/ListeDemarrage.htm

3/ si pb de lenteurs --»

http://www.d2i.ch/pn/depannage/lenteurs_arrets_demarrages.html

4/ faire une série de scan' antibestioles >
http://assiste.com.free.fr/la_manip.html

http://www.secuser.com/

5/ voir question matériel si tu ne peux pas

_ rajouter un peu de mémoire

2 Go, ca devrait aller.

ou mieux régler la gestion de la mémoire virtuelle
Je pense que ca va. Je n'ai finalement pas fait mumuse avec les ramdisks.

_ faire une maintenance plus rigoureuse > http://www.pcastuces.com/pratique/windows/performances_disque_dur/page1.htm

etc etc ..

mais ce n'est qu'un avis personnel :o)

Mais tout avis est interressant (ou presque... suivez mon regard)

Merci pour tout ces liens... Un peu de lecture pour la soirée...

JF
*Bonjour LargoWinch* ! Salut Jackie !
<news:fsqouv$tp0$

... je n'ai pas parlé de mes difficultés a faire
reconnaitre mon PDA, du service svchost qui se met a me bouffer 98% de CPU
(apparement, c'est le client DHCP, mais pkoi se met-il a delirer après plus
de 18mois de vie ???)

La question vient d'être posée sur le NG debutant
http://groups.google.com/groups?threadmbeb913a-c5ef-46f2-8f4a-78f64c1170a2%40microsoft.com

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

LargoWinch
*Bonjour LargoWinch* ! Salut Jackie !
<news:fsqouv$tp0$

... je n'ai pas parlé de mes difficultés a faire reconnaitre mon PDA,
du service svchost qui se met a me bouffer 98% de CPU (apparement,
c'est le client DHCP, mais pkoi se met-il a delirer après plus de
18mois de vie ???)

La question vient d'être posée sur le NG debutant
Pfff, y'a longtemps que je n'y vais plus ;oP

C'est où :o)) ?

http://groups.google.com/groups?threadmbeb913a-c5ef-46f2-8f4a-78f64c1170a2%40microsoft.com

Merci

LargoWinch
*Bonjour LargoWinch* ! Salut Jackie !
<news:fsqouv$tp0$

... je n'ai pas parlé de mes difficultés a faire reconnaitre mon PDA,
du service svchost qui se met a me bouffer 98% de CPU (apparement,
c'est le client DHCP, mais pkoi se met-il a delirer après plus de
18mois de vie ???)

La question vient d'être posée sur le NG debutant
Pfff, y'a longtemps que je n'y vais plus ;oP

C'est où :o)) ?

http://groups.google.com/groups?threadmbeb913a-c5ef-46f2-8f4a-78f64c1170a2%40microsoft.com

Merci

Quand je vois les réponses, je crois réver ! Ce serait Microsoft Update

qui fout la grouille !!!
Mais bon, ca ne resoudra pas mes problèmes de pilotes ininstallables...

Tonio - le Yéti
LargoWinch nous a écrit dans son message : Bonjour,

a force de jouer les apprentis sorciers, mon XP a de plus en plus
de difficultés à fonctionner correctement. Je m'en vais donc
formater. Mais avant, il faut que je fasse l'inventaire de tout ce
qu'il faut que je sauvegarde et aussi de tt ce qui est installé.
Avec quoi puis avoir une liste des logiciels installés ?
J'ai déjà ma petite idée pour ce qui est des sauvegardes à faire,
mais quelqu'un aurait-il connaissance d'une bonne check-list ?
Quels sont les trucs auxquels vous ne pensez jamais ?

Tous les avis et conseils sur le sujet sont les bienvenus.
Merci.

Serge nous a répondu dans son message :
Pense à sauvegarder :
1) Carnet d'adresses (exporter)
2) Favoris (exporter)
3) Papiers peints
4) Mails à conserver
5) Tes documents et ceux des utilisateurs du PC
6) Vérifie que tu as les drivers pour la réinstallation
7) Vérifie que tu as les mots de passe pour les réinstallations et
activations
8) Notes ta configuration de Windows (résolution, polices, taille et
espacement des icônes !)
9) Vérifie que tu as toujours les polices éventuellement ajoutées
10) Sauvegarde des émoticons éventuelles de MSN ou autre....

C'est pour cela que j'ai plusieurs partitions et que je fais une
sauvegarde mensuelle sur une autre partition que C, et chaque
trimestre une copie sur des DVD RW en attendant d'avoir un DD
externe ! Serge

Salut,
(Réponse déjà donnée sur ce forum)

Personnellement, j'utilise une fonctionnalité qui nous est offerte
par Windows XP : "Assistant transfert de fichiers et de paramètres"
pour faire un minimum de sauvegardes correctes.
(menu démarrer/accessoires/outils/système)
Ceci a pour intérêt de sauvegarder tous ce qui est nécessaire
en cas d'obligation de refaire/reconstruire/changer un PC.
De plus, ces sauvegardes ont également l'avantage de ne pas
être dépendante du matériel.
Je procèderais ainsi :
- création d'un répertoire sur le DD externe destiné à recevoir
cette sauvegarde (ex : "X:utilisateur-sauvegarde-profil"),
- lancer l'assistant des transfert comme dit ci-dessus, et suivre
les instructions et faire tes choix, en sauvegardant dans le
répertoire préalablement créé à cet effet.
C'est ce que j'utilise lorsque je transfert un compte utilisateur
complet d'un ordi à un autre. Jamais eu de lézard (c'est fait pour).
Et ceci peut très bien convenir pour les sauvegardes.

Amicalement, Tonio ;-)

LargoWinch nous a écrit dans son message :
J'ai toujours hésité à l'utiliser dans ce cadre, de peur de polluer à
priori le nouveau PC.
Si j'ai, parmi les autres, un soft installé sur ma config (avec donc
des .ini, des données en BDR,... pour le configurer), que j'utilise
l'assistant mais que je n'ai *pas* reinstallé le dit programme,
l'assistant va-t-il recréer tout ce qui est lié a ce soft non
reinstallé ? Corolaire : quand faut-il passer l'assistant de
restauration ? Après avoir reinstallé mles programmes (Office par
exemple) ou avant (auquel cas, ma question précédente semble avoir sa
réponse) ? Les extensions FireFox et Thunderbird sont-elles transférées ?
Quid des fichiers Thunderbird ?

Merci pour tes retours d'expériences

Tu n'as pas l'intention de reconstruire "la même bécane",
avec les mêmes softs ? alors, où est le problème ? Tu
reconstruits ton système (et Jackie disait que le formatage
n'était JAMAIS la solution, ce à quoi je souscris) , et quand
ton PC est à nouveau opérationnel, tu réinjecte l'utilisateur
dont tu auras sauvegardé le profil au préalable...
Et les pépins, tu les traites au fur et à mesure. L'essentiel
n'est-il pas d'avoir tout (fichiers et paramètres) ce qu'il faut
au cas où ? Laisse venir, tu verras bien... et n'es-tu pas
"un apprenti sorcier" (ce qui t'a amené à cette situation) ?!

1 2 3 4