inverser des mots

bruno98
Bonjour.

Comment faire pour inverser de manière régulière une liste de mots ?

Exemple: j'ai besoin d'une liste de personnes avec dans l'ordre le prénom
suivi du nom et on me fournit une liste avec le nom suivi du prénom.

Que faire dans les deux cas suivants:

1. Durand Philippe, Martin Hélène, Dupont Emile, Dupond Pierre,...

2. Durand Philippe
Martin Hélène
Dupont Emile
Dupond Pierre

Autre problème : comment faire lorsque qu'on me fournit les noms en
capitales, alors que j'ai besoin de les avoir en minuscules, comme les
prénoms ?

(Tout cela pour éviter d'avoir à faire des opérations longues et
fastidieuses lorsque ces listes comprennent une cinquantaine de personnes)

Merci d'avance
--
bruno98

Geo

[...]

On peut faire ça avec un rechercher remplacer, mais peut-être pas avec
un taux de réussite de 100%, mais ce sera vrai quelle que soit la
méthode.
Exemple Jean-Pierre Du Bois.
Pour tout savoir sur le Rechercher Remplacer :

Après ça dépend si vous avez deux listes ou quelques centaines à
traiter toutes les semaines.
La deuxième forme peut facilement se ramener à la première avec un
simple rechercher/remplacer et réciproquement.
Il y aurait une méthode plus simple avec Excel oui, oui):
Copier la liste sous la forme 2
Utiliser données convertir avec comme séparateur un ou plusieurs
espaces.
Corriger éventuellment les noms qui débordent sur la colonne 3.
En colonne 3 faites une formule de concaténation dans l'ordre souhaité
et recopiez le contenu de cette colonne.
On peut peut-être éviter la correction en mettant la formule en colonne
5 par exemple et en concaténant les quatre premières.
Variante : inversez vos colonnes 1 et 2

Autre problème : comment faire lorsque qu'on me fournit les noms en
capitales, alors que j'ai besoin de les avoir en minuscules, comme les
prénoms ?

L'outil magique existe dans Word.
Sélectionnez votre texte
Appuyez et maintenez MAj enfoncé
Appuyez une fois sur F3, puis une deuxième, etc.
Quand le texte est à point dégustez-le.

--
A+