Invite de commande et caractères accentués

19 réponses
Michel Such
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un petit pb .
Je suis sous xp pro . Dans l'invite de commande ou dans un éditeur dos lancé
depuis la ligne de commande, les caractères accentués tels que é è ou autre
n'apparaissent pas correctement .
Y aurait-il quelque chose à faire .
chcp m'indique un code page 850 qui me paraît de bon aloi .

--
Ôà

10 réponses

1 2
CriCri
Salut

Michel Such a écrit :
Dans l'invite de commande ou dans un éditeur dos
lancé depuis la ligne de commande, les caractères accentués tels que é è
ou autre n'apparaissent pas correctement .

Tu vois sans doute respectivement un 'U' avec un accent aigu et un truc
qui se ressemble à un petit 'p'?
Ce sont bien les caractères du CP850 dans les positions des 'è' et 'é'
de la CP1252 (Latin 1 Windows ANSI).
Saisis <ALT>-232 et <ALT>-233 (0xE8 et 0xE9) pour t'en convaincre.

chcp m'indique un code page 850 qui me paraît de bon aloi .

Dans ta fenêtre DOS le pilote du clavier est en train de mapper les
scancodes des touches accentuées vers CP1252 au lieu de les afficher
brut (valeur ASCII = scancode, soit 0x82 et 0x83) comme il le faut pour
CP850.
Donc essaye CP1252.

Par contre je n'ai pas ce problème donc je ne peux pas le tester...

Amicalement
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
http://www.le-maquis.net
Sergio
Michel Such a formulé la demande :

Voilà, j'ai un petit pb .
Je suis sous xp pro . Dans l'invite de commande ou dans un éditeur dos lancé
depuis la ligne de commande, les caractères accentués tels que é è ou autre
n'apparaissent pas correctement .
Y aurait-il quelque chose à faire .
chcp m'indique un code page 850 qui me paraît de bon aloi .

Le codage des caractères accentués est différent dans les boîtes "ligne
de commande" et le reste de Windows. D'où un certain boxon.

Essaye un "chcp 1252".

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Supportez le libre : http://www.framasoft.net/
Michel Such
"Sergio" wrote in message
news:
Michel Such a formulé la demande :

Voilà, j'ai un petit pb .
Je suis sous xp pro . Dans l'invite de commande ou dans un éditeur dos
lancé depuis la ligne de commande, les caractères accentués tels que é è
ou autre n'apparaissent pas correctement .
Y aurait-il quelque chose à faire .
chcp m'indique un code page 850 qui me paraît de bon aloi .

Le codage des caractères accentués est différent dans les boîtes "ligne de
commande" et le reste de Windows. D'où un certain boxon.

Essaye un "chcp 1252".

--

Oh! miracle miraculeux, ça marche .
Comment puis-je faire pour que mon invite de commande prenne ce codepage par
défaut ?
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Supportez le libre : http://www.framasoft.net/

CriCri
Michel Such a écrit :

Comment puis-je faire pour que mon invite de commande prenne ce codepage
par défaut ?

Mets-le dans 'autoexec.nt' (dans ton dossier 'Windowssystem32').

Amicalement
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
http://www.le-maquis.net
William Marie
"Michel Such" a écrit dans le message de news:
463f1e74$0$2321$
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un petit pb .
Je suis sous xp pro . Dans l'invite de commande ou dans un éditeur dos
lancé depuis la ligne de commande, les caractères accentués tels que é è
ou autre n'apparaissent pas correctement .
Y aurait-il quelque chose à faire .
chcp m'indique un code page 850 qui me paraît de bon aloi .

Agacerie classique. Aussi quand je veux travailler en ligne de commande
avec pgsql (de PostgreSQL) j'ai confectionné un raccourci ad hoc contenant
la ligne
..cmd.exe /K "CHCP 1252"
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
Useur lambda
Ainsi parla William Marie :
Agacerie classique. Aussi quand je veux travailler en ligne de commande
avec pgsql (de PostgreSQL) j'ai confectionné un raccourci ad hoc contenant
la ligne
..cmd.exe /K "CHCP 1252"

Bon, compliquons un chouïa.

Quand je tape Alt+130 à l'invite, ça affiche bien "é" (avec ou sans ta modif).

Mais si je lance le programme java suivant à l'invite :

class Test {
public static void main(String[] args) {
System.out.println("é");
}

ça me sort un thêta.

Tu saurais pas quoi faire là des fois ?
Denis Liégeois
"Michel Such" a écrit
dans le message news:463f2b0f$0$6766$

"Sergio" wrote in message news:

Essaye un "chcp 1252".

Oh! miracle miraculeux, ça marche .

Si on veut : après avoir passé votre console dans
cette page de codes qu'on ne devrait jamais
lui donner, essayez de trouver une commande
qui répond avec des accents. Par exemple ça :

dir

Regardez votre système répondre « le numéro
de série est ... » et citer le répertoire
« Menu démarrer ». Si vous trouvez ça
satisfaisant...
William Marie
"Useur lambda" a écrit dans le message de news:

Ainsi parla William Marie :
Agacerie classique. Aussi quand je veux travailler en ligne de
commande
avec pgsql (de PostgreSQL) j'ai confectionné un raccourci ad hoc
contenant
la ligne
..cmd.exe /K "CHCP 1252"

Bon, compliquons un chouïa.

Quand je tape Alt+130 à l'invite, ça affiche bien "é" (avec ou sans ta
modif).

Mais si je lance le programme java suivant à l'invite :

class Test {
public static void main(String[] args) {
System.out.println("é");
}

ça me sort un thêta.

Tu saurais pas quoi faire là des fois ?

Là il n'y a rien à faire car c'est en mode console (hormis changer le
code de la dite console avant d'écrire dessus). Je ne connais rien à Java,
mais c'est pareil avec un prog C. Ces pages de code c'est l'horreur ! Vive
l'utf-8 ! Ceci dit en HTML évolué on force le code de caractère que l'on
veut.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
CriCri
Salut

William Marie a écrit :

Là il n'y a rien à faire...

Bien sûr il y a quelque chose à faire - toujours d'ailleurs... ;-)
Au lieu de faire un
printf( "é" ):
on utilise le code du caractère voulu dans la CP850.
P. ex. pour 'é' on peut écrire
printf( "202" );
...et ainsi de suite.

Si en Java ça sort comme un thêta c'est que le compilateur/interpréteur
est amerloque et traduit les caractères vers la CP437 (Etats-Unis).

Ceci dit en HTML évolué on force le code de caractère que l'on veut.

En HTML _simple_ on n'utilise _pas_ de codes de caractères: "&eacute"
passe partout.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
http://www.le-maquis.net
CriCri
Salut

William Marie a écrit :

Là il n'y a rien à faire...

Bien sûr il y a quelque chose à faire - toujours d'ailleurs... ;-)
Au lieu de faire un
printf( "é" ):
on utilise le code du caractère voulu dans la CP850.
P. ex. pour 'é' on peut écrire
printf( "202" );
...et ainsi de suite.

Si en Java ça sort comme un thêta c'est que le compilateur/interpréteur
est amerloque et traduit les caractères vers la CP437 (Etats-Unis).

Ceci dit en HTML évolué on force le code de caractère que l'on
veut.

En HTML _simple_ on n'utilise _pas_ de codes de caractères: "&eacute;"
passe partout.

Amicalement
CriCri
--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
http://www.le-maquis.net
1 2