io support par défaut à 16 bit; pkoi pas 32 ?

4 réponses
Giggz
Bonjour la liste,

J'ai remarqué hier soir que sur ma sid un hdparm /dev/hda ou /dev/hdc me
renvoyait I/O support à 16bit. J'ai modifié mon hdparm.conf pour le passer
en 32 bit. Tout se passe ss encombre.

Ma question est la suivante : ds le noyau on peut choisir d'acitiver le dma
automatiquement pour les disks. Je voudrai que l'IO support soit à 32 bit
par défaut. Est ce possible ?

Ensuite je n'ai pas bien compris la différence entre le mode 1 et le mode 3
de l'IO support...si qqn peut me donner des détails ou des liens
explicites.

Merci d'avance
GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Giggz
Giggz wrote:

bon j'ai trouvé dans la formation debian de l'ecp que lorsque le dma est
activé, il n'y a pas de différence entre l'io suuport à 16 ou à 32 bit. Qqn
peut confirmer ? car un peu partt sur le net, on voit les utilisateurs
passer les 2 paramètres suivants ds leur hdparm.conf :
io_support = 1 ou 3
dma = on

Merci d'avance
GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michel Grentzinger
Le vendredi 20 octobre 2006 10:26, Giggz a écrit :
Giggz wrote:

bon j'ai trouvé dans la formation debian de l'ecp que lorsque le dma est
activé, il n'y a pas de différence entre l'io suuport à 16 ou à 32 bit. Qqn
peut confirmer ? car un peu partt sur le net, on voit les utilisateurs
passer les 2 paramètres suivants ds leur hdparm.conf :
io_support = 1 ou 3
dma = on

Après de nombreux essais, j'en ai conclu que ces paramètres n'ont aucun effet
sur le débit DMA activé.

DMA désactivé, c'est possible, mais avec, une fois c'était p lus rapide, une
fois plus lent... les variations étaient plutôt dues à l'act ivité tierce du
disque je pense.
--
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net
Pascal Hambourg
Salut,

Giggz a écrit :

bon j'ai trouvé dans la formation debian de l'ecp que lorsque le dma est
activé, il n'y a pas de différence entre l'io suuport à 16 ou à 32 bit. Qqn
peut confirmer ?

Je confirme. L'option 16/32 bits ne s'applique qu'aux transferts en mode
PIO. J'explique.

Le bus IDE/ATA est un bus 16 bits, donc le transfert des données en mode
PIO se fait traditionnellement par des accès I/O 16 bits du processeur
avec le contrôleur hôte, même si le bus PCI est 32 bits. Seulement, de
par la nature du protocole du bus PCI, les accès I/O successifs à une
même adresse (ce qui est le cas des transferts en mode PIO) ont une très
mauvaise efficacité : on ne peut pas faire de transfert en rafale (ce
pour quoi le bus PCI est optimisé), il faut recommencer une transaction
PCI à chaque mot transféré, ce qui coûte plusieurs cycles bus. La
conséquence pratique est qu'il est impossible d'atteindre le débit du
mode PIO 4 (16 Mo/s) sur un bus PCI dont le débit peut pourtant
atteindre 132 Mo/s. Pour améliorer un peu les choses, la majorité des
contrôleurs ATA hôtes supportent les accès sur 32 bits en mode PIO, ce
qui permet de transférer deux mots de données de 16 bits à chaque
transaction au lieu d'un sans augmenter la durée d'une transaction. Cela
permet donc de doubler l'efficacité du bus PCI en mode PIO, ce qui n'est
pas du luxe vu les résultats observés. Mais même, les performances
restent inférieures à celle du mode MDMA 2.

La distinction entre les options -c1 et -c3, d'après la page de manuel
de hdparm, est que -c3 effectue une espèce de synchronisation censée
contourner un bug de certains contrôleurs ATA, au prix d'une petite
perte de performance.

En mode DMA, la situation est complètement différente. C'est le
contrôleur ATA hôte qui prend la maîtrise du bus PCI (busmaster) pour
transférer les données directement entre lui et la mémoire centrale,
sans intervention du processeur. Cela permet de faire des transferts en
rafale sur le bus PCI, c'est-à-dire des transferts multiples à des
adresses mémoire consécutives dans une même transaction, avec une bien
meilleur efficacité qu'en mode PIO. C'est pourquoi les modes MDMA 2
(Multiword DMA) et UDMA 0 (Ultra DMA) permettent d'atteindre un meilleur
débit sur le bus PCI que le mode PIO 4 alors qu'ils permettent
théoriquement le même débit sur le bus ATA. Comme le contrôleur ATA
définit la largeur des mots lors des transferts en mode DMA, le réglage
16/32 bits, qui ne s'applique qu'au transferts exécutés par le
processeur central, n'a aucune influence.

Pour donner un ordre d'idée, voici des mesures de débit que j'avais
effectuées. La colonne "Signal." rappelle le débit de signalisation de
chaque mode de transfert à titre de comparaison.

Mode | 16 bits | 32 bits | Signal.
--------+---------+---------+--------
PIO 0 | 2,1 | 2,2 | 3,3
PIO 1 | 2,1 | 2,2 | 5,2
PIO 2 | 4,4 | 7,1 | 8,3
PIO 3 | 4,4 | 8,2 | 11,1
PIO 4 | 4,4 | 8,2 | 16,7
MDMA 2 | 15,1 | 15,1 | 16,7
UDMA 2 | 28,8 | 28,8 | 33,3

Comparer notamment la différence entre les modes PIO 4 16 bits, PIO 4 32
bits et MDMA 2.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Giggz
Merci à tous les 2! c'était fort instructif et pas facile à trouver sur le
net.

Bonne journée à vous
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact