IP sur Ethernet

Le
Michelot
Bonjour,

La question paraîtra probablement curieuse.

Avez-vous déjà rencontré ou entendu parler de la structure suivante :
encapsulation de plusieurs datagrammes IP dans une SEULE trame
Ethernet ?

Bien sûr cette configuration ne pourrait pas être présente dans un
réseau LAN.

Des exemples existent pour d'autres protocoles : plusieurs trames E1
dans une trame Ethernet, plusieurs charges utiles ATM avec un seul en-
tête.

Merci pour vos expériences,
cordialement,
Michelot
Michelot
Le #16737861
Bonsoir,

Avez-vous déjà rencontré ou entendu parler de la structure suivante :
encapsulation de plusieurs datagrammes IP dans une SEULE trame
Ethernet ?

Je raisonne tout seul sur les forums, au vu et au su de tous. Peu nous
importe car, au fond, si l'on se sent nulle part, on est toujours
plusieurs dans la virtualité !

En fait la question doit être précisée, car nous pouvons avoir :

(1) Une encapsulation IP sur IP dans Ethernet,
(2) Une encapsualtion de plusieurs paquets IP côte à côte dans une
trame Ethernet.

C'est la seconde forme qui m'intéresse en tant qu'application.

La premère forme est courante dans les VPN opérateur de niveau 3 ou,
encore, dans les VPN client IPsec. On a par exemple :
IP(x) > ESP > UDP port 4500 > IP(y) > Ethernet, avec IP(x) portant les
adresses des stations terminales et IP(y) portant les adresses des
extrémités du tunnel.

Tout cela est drôle, et les drôleries m'intéressent. Et je trouverai
bien une référence pour la 1ère forme.
Cordialement,
Michelot