ip fixe chez free et nom de domaine

davon
bonjour

n'y connaissant pas grand chose, je demande aux pros.

1 - question 1

je dispose d'une ip fixe chez free, d'un nom de domaine chez gandi (disons
toto.com) qui pointe sur un site web hébergé chez online (avec les mails) :

donc http://www.toto.com affiche mon site perso hébergé chez online

est-il possible de faire pointer un sous-domaine :
http://sousdomaine.toto.com

vers mon ip fixe ? tout en conservant les e-mails chez online et le nom de
domaine chez gandi ?
si oui, comment faire ?

chez gandi je viens de cliquer sur "enregistrer un ns au registre" en
mettant sousdomaine mais quand je tape http://sousdomaine.toto.com ça
n'affiche pas ma page alors que si je mets à la place dans le browser
directement l'adresse ip fixe ça s'affiche bien.
faut-il un délai de propogation ? est-ce la bonne manip.

merci

2 - si question 1 n'est pas réalisable, je peux créer un autre nom de
domaine chez gandi (par exemple tata.com).
mais dans ce cas quelles dns je dois mettre chez gandi pour que l'adresse
tata.com renvoie vers mon ip fixe de chez free ?

je vous remercie de vos réponses

Nicolas ROSSET
[...]

Pour répondre à la première question : Avez vous sélectionné la
gestion des DNS par Gandi ou par votre hébergeur (Online) ?

Dans le cas de DNS géré par Gandi, il suffit de déclarer un sous
domaine en modifiant le fichier de configuration en rajoutant une ligne
:
http://www.gandi.net/faq/view_question/fr/comment_gerer_mon_fichier_zone_ga ndi
Reste que je ne sais pas si cette option est possible avec Online en
hébergeur (cela implique de connaitre les IP des serveurs web, ftp,
smtp, ... de online, ce qui peut a priori changer et ne semble pas
prévu dans la FAQ sur leur site ...)

Du coup c'est probablement des DNS géré chez Online (NS0.ONLINE.NET
et NS1.ONLINE.NET), et c'est donc sur votre interface chez Online que
vous pouvez changer ça (s'ils le permettent bien sûr).

Pour répondre à la seconde question, il suffit de laisser les DNS
gérés par Gandi et d'indiquer ensuite votre IP dans le fichier de
configuration chez Gandi.

--
Nicolas

davon
Nicolas ROSSET wrote:
Pour répondre à la seconde question, il suffit de laisser les DNS
gérés par Gandi et d'indiquer ensuite votre IP dans le fichier de
configuration chez Gandi.

en fait j'ai deux noms de domaine chez gandi qui sont libres pour ça, je
peux utiliser indifférement l'un ou l'autre.
un a ses dns chez gandi et l'autre chez online.

celui qui a les dns chez gandi j'ai été il y a environ une heure dans "gérer
les zones" pour arriver sur la pge "modification de zone dns"

je viens d'y retourner... j'avais pas cliqué sur le bouton en haut "valider
les modifications" je pouvais attendre longtemps.

bon bah let's see

davon
davon wrote:

ip fixe : 82.xx.xx.xx
sous-domaine : "sousdomaine"

le fichier de config donne :

--------------
@ 10800 IN MX 0 redir-mail-telehouse1.gandi.net.
sousdomaine 300 IN A 82.xx.xx.xx
--------------

est-ce qu'il faut que je vire le 300 qui s'est collé ici comme par magie. à
quoi correspond-il ?

de plus quand je vais sur l'interface de free pour les dns, ça écrit
"Impossible d'effectuer la résolution DNS de "sousdomaine.toto.com"
y a-t-il un certain délai ou ai-je oublié qqc ? si délai quel est-il ?

merci
davon
davon wrote:
est-ce qu'il faut que je vire le 300 qui s'est collé ici comme par
magie. à quoi correspond-il ?

je viens de voir c'est le ttl.
je l'avais mis à trois minutes.
mais ça sert à quoi le ttl ? je l'ai remis à 3 heures comme par défaut.

Manuel Guesdon
On Tue, 23 Jan 2007 21:42:12 +0100, davon wrote:

davon wrote:
[...]

http://www.google.fr/search?q=ttl%20dns
Le 3eme lien est pas mal...

Y'a aussi evidement:
http://www.oreilly.fr/catalogue/2841771504

Manuel

GPLHost (thomas)
davon wrote:
davon wrote:
[...]

TTL=Time To Leave

En gros ça dit a tous les serveurs DNS qui peuvent mettre en cache la
réponse "sousdomain IN A 86.xx.xx.xx" de ne plus utiliser le cache et de
refaire une demande à ton serveur DNS.

Lors d'une migration, il est très utile d'avoir un TTL très bas, pour
que lorsque tu changes l'adresse IP, très rapidement les serveurs qui
l'on mise en cache ne réponde pas avec l'ancienne.

Par contre, dans le cas ou tu à un service qui ne doit pas bouger d'IP,
il est recommandé d'utiliser un TTL assez élevé (généralement supérieur
à 2 heures au moins) pour ne pas attendre trop de fois les demandes DNS
et de profiter des caches (comme par exemple celui de ton fournisseur
d'ADSL...), par exemple si tu reste plus de 300 secondes à lire un site
web de plusieurs pages (ce qui est fort probable non?).

Thomas

Cornelia Schneider
"GPLHost (thomas)" wrote in news:45b887ac$0$4283
$:

TTL=Time To Leave

/nitpick/

To Live, plutôt

/nitpick/

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com

Christophe Gasmi
davon wrote:
davon wrote:
[...]

TTL=Time To Live

Christophe

Patrick Mevzek
Lors d'une migration, il est très utile d'avoir un TTL très bas, pour
que lorsque tu changes l'adresse IP, très rapidement les serveurs qui
l'on mise en cache ne réponde pas avec l'ancienne.

Ce qui ne suffit pas. Il faut un Refresh bas aussi, ou alors utiliser les
NOTIFY si tous les serveurs secondaires le supporte et espérer que la
charge de ces derniers ne soient pas trop élevées afin qu'ils puissent
s'occuper du changement le plus rapidement possible.

<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>