ip fixe

6 réponses
Fifou
bonjour,

je voudrais savoir s'il existe une manip pour forcer ma livebox inventel à
ne pas changer mon ip à tout bout de champ.
En effet, à chaque changement je dois reparamètrer mon imprimante branchée
en réseau ethernet car elle disparait.
d'avance merci

--

6 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"Fifou" a écrit dans le message de
news:
je voudrais savoir s'il existe une manip pour forcer ma livebox inventel à
ne pas changer mon ip à tout bout de champ.
En effet, à chaque changement je dois reparamètrer mon imprimante branchée
en réseau ethernet car elle disparait.

Pour avoir une adresse IP fixe, ce n'est pas la LiveBox qu'il faut
paramétrer, mais l'imprimante elle-même!

Je possède chez moi une imprimante ethernet (via un boitier Jetdirect), et
c'est moi qui lui ai attribué une adresse IP fixe (192.168.0.6 en
l'occurence).
Cette possibilité doit forcément exister sur ton imprimante, à partir de son
panneau de configuration local.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Azo4
bonjour Jean-Claude

j'ai moi aussi attribué une IP à mon imprimante
le souci , c'est qu'en cas de relance du routeur ou d'extinction/allumage de
l'imprimante , le dhcp donne une autre adresse IP...selon ce qui se trouve
connecté à ce moment
je pense que c'est ce que veut dire notre interlocuteur

merci
amitiés

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"Fifou" a écrit dans le message de
news:
je voudrais savoir s'il existe une manip pour forcer ma livebox inventel
à ne pas changer mon ip à tout bout de champ.
En effet, à chaque changement je dois reparamètrer mon imprimante
branchée en réseau ethernet car elle disparait.

Pour avoir une adresse IP fixe, ce n'est pas la LiveBox qu'il faut
paramétrer, mais l'imprimante elle-même!

Je possède chez moi une imprimante ethernet (via un boitier Jetdirect), et
c'est moi qui lui ai attribué une adresse IP fixe (192.168.0.6 en
l'occurence).
Cette possibilité doit forcément exister sur ton imprimante, à partir de
son panneau de configuration local.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Jean-Claude BELLAMY
"Azo4" a écrit dans le message de
news:u%
bonjour Jean-Claude

j'ai moi aussi attribué une IP à mon imprimante
le souci , c'est qu'en cas de relance du routeur ou d'extinction/allumage
de l'imprimante , le dhcp donne une autre adresse IP...selon ce qui se
trouve connecté à ce moment
je pense que c'est ce que veut dire notre interlocuteur

Ah bon .... !

Si c'est un problème d'affectation d'adresse par le serveur DHCP suivant
qu'il y a ou non présence de l'imprimante, il suffit simplement de donner à
l'imprimante une adresse IP en dehors de la plage d'adresses DHCP!

C'est ainsi que je pratique toujours dans mes LAN :
- la plage 192.168.0.1 à 192.168.0.99 est réservée aux adresse fixes, dont
- 192.168.0.1 pour le routeur,
- 192.168.0.6 à 9 pour les imprimantes réseau,
- 192.168.0.99 pour le serveur W2k3 AD
- ...
- la plage 192.168.0.100 à 192.168.0.249 est réservée aux adresse variables,
donc c'est la plage DHCP que j'ai définie dans la config du routeur.

Avec cette solution hyper-agricole, je n'ai jamais eu le moindre conflit !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Azo4
merci! je m'y colle!!!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"Azo4" a écrit dans le message de
news:u%
bonjour Jean-Claude

j'ai moi aussi attribué une IP à mon imprimante
le souci , c'est qu'en cas de relance du routeur ou d'extinction/allumage
de l'imprimante , le dhcp donne une autre adresse IP...selon ce qui se
trouve connecté à ce moment
je pense que c'est ce que veut dire notre interlocuteur

Ah bon .... !

Si c'est un problème d'affectation d'adresse par le serveur DHCP suivant
qu'il y a ou non présence de l'imprimante, il suffit simplement de donner
à l'imprimante une adresse IP en dehors de la plage d'adresses DHCP!

C'est ainsi que je pratique toujours dans mes LAN :
- la plage 192.168.0.1 à 192.168.0.99 est réservée aux adresse fixes, dont
- 192.168.0.1 pour le routeur,
- 192.168.0.6 à 9 pour les imprimantes réseau,
- 192.168.0.99 pour le serveur W2k3 AD
- ...
- la plage 192.168.0.100 à 192.168.0.249 est réservée aux adresse
variables,
donc c'est la plage DHCP que j'ai définie dans la config du routeur.

Avec cette solution hyper-agricole, je n'ai jamais eu le moindre conflit !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Fifou
Dans le message :,
Jean-Claude BELLAMY nous disait
joyeusement:
"Azo4" a écrit dans le message de
news:u%
bonjour Jean-Claude

j'ai moi aussi attribué une IP à mon imprimante
le souci , c'est qu'en cas de relance du routeur ou
d'extinction/allumage de l'imprimante , le dhcp donne une autre
adresse IP...selon ce qui se trouve connecté à ce moment
je pense que c'est ce que veut dire notre interlocuteur

Ah bon .... !

Si c'est un problème d'affectation d'adresse par le serveur DHCP
suivant qu'il y a ou non présence de l'imprimante, il suffit
simplement de donner à l'imprimante une adresse IP en dehors de la
plage d'adresses DHCP!
C'est ainsi que je pratique toujours dans mes LAN :
- la plage 192.168.0.1 à 192.168.0.99 est réservée aux adresse fixes,
dont - 192.168.0.1 pour le routeur,
- 192.168.0.6 à 9 pour les imprimantes réseau,
- 192.168.0.99 pour le serveur W2k3 AD
- ...
- la plage 192.168.0.100 à 192.168.0.249 est réservée aux adresse
variables, donc c'est la plage DHCP que j'ai définie dans la config
du routeur.
Avec cette solution hyper-agricole, je n'ai jamais eu le moindre
conflit !

Bonsoir à tout le monde et mille excuses, ne me suis pas connecté depuis un
moment sur les news...
Mon imp HP c5180, je lui ai collé l'adresse 192.168.1.15
Si je comprends bien, c'est pas bon ? je suis désolé, je suis un peu
"handicapé" pour tout ce qui touche aux réseaux...
je devrais lui coller 192.168.0.6 à 9 ?
Merci de vos lumières
amicalement

Philippe

--
Jean-Claude BELLAMY
"Fifou" a écrit dans le message de
news:
Dans le message :,
Jean-Claude BELLAMY nous disait
joyeusement:
[...]
Si c'est un problème d'affectation d'adresse par le serveur DHCP
suivant qu'il y a ou non présence de l'imprimante, il suffit
simplement de donner à l'imprimante une adresse IP en dehors de la
plage d'adresses DHCP!
C'est ainsi que je pratique toujours dans mes LAN :
- la plage 192.168.0.1 à 192.168.0.99 est réservée aux adresse fixes,
dont - 192.168.0.1 pour le routeur,
- 192.168.0.6 à 9 pour les imprimantes réseau,
- 192.168.0.99 pour le serveur W2k3 AD
- ...
- la plage 192.168.0.100 à 192.168.0.249 est réservée aux adresse
variables, donc c'est la plage DHCP que j'ai définie dans la config
du routeur.
Avec cette solution hyper-agricole, je n'ai jamais eu le moindre
conflit !

Bonsoir à tout le monde et mille excuses, ne me suis pas connecté depuis
un moment sur les news...
Mon imp HP c5180, je lui ai collé l'adresse 192.168.1.15
Si je comprends bien, c'est pas bon ?

Pourquoi ne serait-ce pas bon ?

je suis désolé, je suis un peu "handicapé" pour tout ce qui touche aux
réseaux...
je devrais lui coller 192.168.0.6 à 9 ?

Non, pas forcément, voire pas du tout !

Tout dépend de la config de ton réseau , en particulier de l'adresse IP de
ton routeur et de la plage d'adresses IP utilisée par le serveur DHCP !
Ce que je t'ai communiqué, c'est un *** EXEMPLE ***, qui reflète *** MA ***
config, et non pas la tienne (que j'ignore).

A toi d'adapter chez toi ...

Si ton routeur a - PAR EXEMPLE - pour adresse 192.168.1.1, et pour plage
DCHP 192.168.1.100 à 192.168.1.200, le choix de 192.168.1.15 pour ton
imprimante est parfaitement valide.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr