ip fixe

Fifou
bonjour,

je voudrais savoir s'il existe une manip pour forcer ma livebox inventel à
ne pas changer mon ip à tout bout de champ.
En effet, à chaque changement je dois reparamètrer mon imprimante branchée
en réseau ethernet car elle disparait.
d'avance merci

Jean-Claude BELLAMY
"Fifou" a écrit dans le message de
[...]

Pour avoir une adresse IP fixe, ce n'est pas la LiveBox qu'il faut
paramétrer, mais l'imprimante elle-même!

Je possède chez moi une imprimante ethernet (via un boitier Jetdirect), et
c'est moi qui lui ai attribué une adresse IP fixe (192.168.0.6 en
l'occurence).
Cette possibilité doit forcément exister sur ton imprimante, à partir de son
panneau de configuration local.

--
May the Force be with You!
Azo4
bonjour Jean-Claude

j'ai moi aussi attribué une IP à mon imprimante
le souci , c'est qu'en cas de relance du routeur ou d'extinction/allumage de
l'imprimante , le dhcp donne une autre adresse IP...selon ce qui se trouve
connecté à ce moment
je pense que c'est ce que veut dire notre interlocuteur

merci
amitiés

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

Jean-Claude BELLAMY
"Azo4" a écrit dans le message de
[...]

Ah bon .... !

Si c'est un problème d'affectation d'adresse par le serveur DHCP suivant
qu'il y a ou non présence de l'imprimante, il suffit simplement de donner à
l'imprimante une adresse IP en dehors de la plage d'adresses DHCP!

C'est ainsi que je pratique toujours dans mes LAN :
- la plage 192.168.0.1 à 192.168.0.99 est réservée aux adresse fixes, dont
- 192.168.0.1 pour le routeur,
- 192.168.0.6 à 9 pour les imprimantes réseau,
- 192.168.0.99 pour le serveur W2k3 AD
- ...
- la plage 192.168.0.100 à 192.168.0.249 est réservée aux adresse variables,
donc c'est la plage DHCP que j'ai définie dans la config du routeur.

Avec cette solution hyper-agricole, je n'ai jamais eu le moindre conflit !

--
May the Force be with You!

Fifou
Dans le message :,
Jean-Claude BELLAMY nous disait
joyeusement:
[...]

Bonsoir à tout le monde et mille excuses, ne me suis pas connecté depuis un
moment sur les news...
Mon imp HP c5180, je lui ai collé l'adresse 192.168.1.15
Si je comprends bien, c'est pas bon ? je suis désolé, je suis un peu
"handicapé" pour tout ce qui touche aux réseaux...
je devrais lui coller 192.168.0.6 à 9 ?
Merci de vos lumières
amicalement

Philippe

Jean-Claude BELLAMY
"Fifou" a écrit dans le message de
Dans le message :,
Jean-Claude BELLAMY nous disait
joyeusement:
[...]
[...]

Pourquoi ne serait-ce pas bon ?

je suis désolé, je suis un peu "handicapé" pour tout ce qui touche aux
réseaux...
je devrais lui coller 192.168.0.6 à 9 ?

Non, pas forcément, voire pas du tout !

Tout dépend de la config de ton réseau , en particulier de l'adresse IP de
ton routeur et de la plage d'adresses IP utilisée par le serveur DHCP !
Ce que je t'ai communiqué, c'est un *** EXEMPLE ***, qui reflète *** MA ***
config, et non pas la tienne (que j'ignore).

A toi d'adapter chez toi ...

Si ton routeur a - PAR EXEMPLE - pour adresse 192.168.1.1, et pour plage
DCHP 192.168.1.100 à 192.168.1.200, le choix de 192.168.1.15 pour ton
imprimante est parfaitement valide.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]