iPhone 4 et vidéo

7 réponses
Gerald
Le film ci-dessous a été réalisé *et monté* directement sur iPhone 4
(qui comporte une version spécifique iMovie) :
<http://vimeo.com/12819723>
Le "making of" inclus à la fin du film montre des moyens techniques à la
fois assez sophistiqués et néanmoins accessibles (tant qu'à être dans le
bricolage, on pourrait ajouter la rotule de niveau de chez Lidl :-) ou
remplacer les rails de traveling par la poussette à bébé...

Je trouve ça à la fois intéressant, bluffant, et je piaffe d'impatience
dans l'attente d'en avoir un, vu que la vidéo en "petite" HD est une de
mes motivations de passage au nouveau modèle.

Naturellement le professionnalisme de l'utilisateur passe avant l'outil
qui ne reste qu'un outil : je pense par exemple à l'utilisation de
l'iPad comme chevalet de peinture ici :
<http://www.youtube.com/watch?v=5OLP4nbAVA4>

Mais justement : tant qu'on n'est pas déjà capable de tirer parti
convenablement d'un outil de base, à quoi bon en avoir un meilleur ?

Cross-post modéré avec suivi cohérent destiné à ramener (désormais !)
des utilisateurs d'iPhone 4 vers le forum consacré à la "réalisation
vidéo" ;-)

hth,

--
Gérald

7 réponses

jpw
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1jkzodi.1vy18nk1wo2l44N%
Le film ci-dessous a été réalisé *et monté* directement sur iPhone 4
(qui comporte une version spécifique iMovie) :
<http://vimeo.com/12819723>
Le "making of" inclus à la fin du film montre des moyens techniques à la
fois assez sophistiqués et néanmoins accessibles (tant qu'à être dans le
bricolage, on pourrait ajouter la rotule de niveau de chez Lidl :-) ou
remplacer les rails de traveling par la poussette à bébé...

Je trouve ça à la fois intéressant, bluffant, et je piaffe d'impatience
dans l'attente d'en avoir un, vu que la vidéo en "petite" HD est une de
mes motivations de passage au nouveau modèle.

Naturellement le professionnalisme de l'utilisateur passe avant l'outil
qui ne reste qu'un outil : je pense par exemple à l'utilisation de
l'iPad comme chevalet de peinture ici :
<http://www.youtube.com/watch?v=5OLP4nbAVA4>

Mais justement : tant qu'on n'est pas déjà capable de tirer parti
convenablement d'un outil de base, à quoi bon en avoir un meilleur ?

Cross-post modéré avec suivi cohérent destiné à ramener (désormais !)
des utilisateurs d'iPhone 4 vers le forum consacré à la "réalisation
vidéo" ;-)

perso jen'ai absolument pas vu ce que l'iphone pouvait apporter
à video à travers cet exemple ?

je suis le seul ??

jpw
Stephane Legras-Decussy
Le 02/07/2010 06:37, Gerald a écrit :

Je trouve ça à la fois intéressant, bluffant, et je piaffe d'impatience
dans l'attente d'en avoir un, vu que la vidéo en "petite" HD est une de
mes motivations de passage au nouveau modèle.

c'est pas mal mais à peu près tous les APN filmant
en 720p ont ce type de rendu.

j'obtiens ce type d'image avec mon vénérable fuji F30 en VGA.
je ne suis pas sur que passer de 480p à 720p change grand chose.

visiblement sur la démo, pas moyen de bloquer
l'expo, on voit des pompages... dommage, ce serait
un gros plus par rapport à l'APN moyen.

il faut un gars qui créé un soft qui controle manuellement entiérement
l'image : vitesse d'obtu + gain + bal. blanc
Gerald
jpw wrote:

perso jen'ai absolument pas vu ce que l'iphone pouvait apporter
à video à travers cet exemple ?

je suis le seul ??

Je te propose : le logiciel de montage intégré (et puissant, avec des
fonctions spécifiques), une certaine qualité de vidéo (en HD 720p) qui a
peu d'équivalents pour un téléphone portable, même de type smartphone...
associée à une qualité de visualisation écran (y a-t-il seulement des
concurrents ? Je ne sais pas), une certaine compacité liée à tout ça...

Ça n'oblige personne à faire un triple salto, c'est juste informatif.
Comme le problème de compacité et d'indépendance/autonomie est un de mes
choix anciens (j'utilise jusqu'à actuellement encore la vidéo d'un Fuji
Z10), je me sens concerné et j'essaie de faire partager.

*Toutes proportions gardées* ça rappelle un peu l'opposition qu'il y
avait en photo dans les années 70 entre les tenants du Nikon-F et ceux
du Leica M4 ou M5 : ce n'est pas un hasard si les photographes de
"l'instant" choisissaient le deuxième, plus maniable, plus discret, plus
disponible à tout moment... Je pense qu'en matière de vidéo il y a aussi
une place pour des outils qui sont "à disposition", pour capturer
l'instant magique.

Que cet outil soit en plus une sorte de "couteau suisse" capables de
faire bien d'autres choses dans un format très réduit est pour moi
*techniquement*, au niveau de la prise de vue, quelque chose
d'intéressant.

hth,

--
Gérald
Gerald
Stephane Legras-Decussy wrote:

visiblement sur la démo, pas moyen de bloquer
l'expo, on voit des pompages... dommage, ce serait
un gros plus par rapport à l'APN moyen.

Entièrement d'accord

il faut un gars qui créé un soft qui controle manuellement entiérement
l'image : vitesse d'obtu + gain + bal. blanc

Un des avantages de cet appareil est qu'il suscite volontiers l'intérêt
des créateurs de logiciels (voir l'offre de l'AppStore), il n'est donc
pas interdit d'espérer.

Ne pas négliger non plus la possibilité qu'Apple soit à l'écoute de
demandes légitimes comme la tienne et fasse évoluer son logiciel. Après
tout ce n'est qu'une histoire de logiciel, nécessitant donc un
investissement pas excessif.

Un aspect intéressant (mais qu'il faudra que je teste pour en parler ou
le critiquer éventuellement) est la possibilité de gérer la mise au
point en "touchant" sur l'écran le plan qu'on veut "au point".
Évidemment ce serait bien plus intéressant avec une commande manuelle de
l'ouverture (et donc de la profondeur de champ), en parallèle à ce que
tu demandes... à suivre ? (mon contrat mobile est à renouveler le 17, en
espérant que l'appareil soit dispo à ce moment là !).

--
Gérald
jpw
"Gerald" a écrit

perso jen'ai absolument pas vu ce que l'iphone pouvait apporter
à video à travers cet exemple ?

je suis le seul ??

Je te propose : le logiciel de montage intégré (et puissant, avec des
fonctions spécifiques), une certaine qualité de vidéo (en HD 720p) qui a
peu d'équivalents pour un téléphone portable, même de type smartphone...
associée à une qualité de visualisation écran (y a-t-il seulement des
concurrents ? Je ne sais pas), une certaine compacité liée à tout ça...

Ça n'oblige personne à faire un triple salto, c'est juste informatif.
Comme le problème de compacité et d'indépendance/autonomie est un de mes
choix anciens (j'utilise jusqu'à actuellement encore la vidéo d'un Fuji
Z10), je me sens concerné et j'essaie de faire partager.

*Toutes proportions gardées* ça rappelle un peu l'opposition qu'il y
avait en photo dans les années 70 entre les tenants du Nikon-F et ceux
du Leica M4 ou M5 : ce n'est pas un hasard si les photographes de
"l'instant" choisissaient le deuxième, plus maniable, plus discret, plus
disponible à tout moment... Je pense qu'en matière de vidéo il y a aussi
une place pour des outils qui sont "à disposition", pour capturer
l'instant magique.

Que cet outil soit en plus une sorte de "couteau suisse" capables de
faire bien d'autres choses dans un format très réduit est pour moi
*techniquement*, au niveau de la prise de vue, quelque chose
d'intéressant.

soyons clair je ne suis pas nikon F et encore moins leica M
le premier ikon que j'ai eu est un nikon EM, et ça m'allais très bien

maintenant je suis assez curieux de ce concept même si je ne fais pas pipi
par terre
et en me roule pas dedans à l'idée d'avoir un iphone 4; qui m'apparait
comme un truc de geek
en effet la dépense mini est de plus de 1000 roros, bien sur le téléphone
est inclus dascette dépense
mais perso j'ai pas de tel portable, j'en avais un à cartes mais mon
abonnement est mort du fait que je
l'utilisais pas.

alors finalement l'iphone 4 m'apparait bien dans la philo apple : bling
bling....

jpw
Stephane Legras-Decussy
Le 02/07/2010 14:48, Gerald a écrit :
Après
tout ce n'est qu'une histoire de logiciel, nécessitant donc un
investissement pas excessif.

surtout que là, ce qu'on veut c'est 5 lignes de code :
de quoi afficher 2 curseurs et un bouton AUTO EXPO : yes/no

Un aspect intéressant (mais qu'il faudra que je teste pour en parler ou
le critiquer éventuellement) est la possibilité de gérer la mise au
point en "touchant" sur l'écran le plan qu'on veut "au point".
Évidemment ce serait bien plus intéressant avec une commande manuelle de
l'ouverture (et donc de la profondeur de champ), en parallèle à ce que
tu demandes...

avec cette taille capteur de quelques millimêtres, il
n'y a pas de diaphragme et la PDC est toujours énorme,
loi de la physique oblige.
jean-daniel dodin
Le 02/07/2010 15:17, Stephane Legras-Decussy a écrit :

avec cette taille capteur de quelques millimêtres, il
n'y a pas de diaphragme et la PDC est toujours énorme,
loi de la physique oblige.

qui plus est, l'extrait sur le net ne permet pas de juger de la
qualité de l'objectif, que je met sérieusement en doute, vue sa petite
taille (on ne fait pas de miracles)

Si j'ai été bluffé par la qualité des videos de mon FX60, c'est
presque certainement parce qu'un objectif photo, même bas de gamme est
bien meilleur que celui d'un camescope (pour ne pas parler de celui
d'un téléphone).

Quand au montage sur l'appareil, je n'en voit vraiment pas l'intéret.
Je n'utilise jamais aucune des fonctions de montage intégrées à mon
camescope...

Par contre, bravo au scénariste et à toute l'équipe! Il y a quand même
une ambiance quasi professionnelle dans la réalisation du tournage. La
même chose avec un des nouveaux appareils Olympus ou Panasonic
compacts serait à comparer

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org