iPhone 4S en tant qu'appareil photo

31 réponses
Gerald
http://www.apple.com/fr/iphone/built-in-apps/camera.html

En bas de page, la galerie de photos "certifiées" non retouchées est
assez sympathique, surtout quand on télécharge les photos en pleine
résolution. Les effets de profondeur de champ en particulier, sont
inhabituels pour un compact de ce type (c'est l'ouverture à 2,4 qui fait
ça ?). Il permettrait aussi une cadence de prise de vue plus rapide.

Mais bien sûr, ils n'allaient pas non plus mettre en ligne des photos
archi-moches... :-)

--
Gérald

10 réponses

1 2 3 4
Bour-Brown
Gerald a écrit
( 1k8nwu2.e4kbf01vygwgcN% )

En bas de page, la galerie de photos "certifiées" non retouchées est
assez sympathique, surtout quand on télécharge les photos en pleine
résolution.

Yé, on y arrive !

Comme beaucoup l'ont dit, tôt ou tard les appareils photo du quotidien
tiendront dans une poche.

(ah oui, pour les autres c'était diffraction, bouillie de pixel, inutile,
et, euh, quoi encore ?)
Ghost-Rider
Le 05/10/2011 11:32, Gerald a écrit :

http://www.apple.com/fr/iphone/built-in-apps/camera.html

En bas de page, la galerie de photos "certifiées" non retouchées est
assez sympathique, surtout quand on télécharge les photos en pleine
résolution. Les effets de profondeur de champ en particulier, sont
inhabituels pour un compact de ce type (c'est l'ouverture à 2,4 qui fait
ça ?). Il permettrait aussi une cadence de prise de vue plus rapide.

Mais bien sûr, ils n'allaient pas non plus mettre en ligne des photos
archi-moches... :-)

En dehors de la qualité des photos, on remarque deux points d'ergonomie
très importants :
- l'appareil photo est ouvert à la mise sous tension de l'IPhone,
correction d'un défaut des IPhones actuels,
- déclenchement par un vrai bouton (volume +) et non par effleurement de
l'écran ce qui à l'usage est peu pratique et souvent trompeur.

--
Ghost Rider
Gerald
Bour-Brown wrote:

Comme beaucoup l'ont dit, tôt ou tard les appareils photo du quotidien
tiendront dans une poche.

...et surtout ils y seront ! Dans mon cahier des charges, c'est cet
aspect qui m'a fait basculer au moment où, de toutes façons, l'APN de
mon téléphone était devenu meilleur que mon compact. Jusque-là il
fallait que j'aie une démarche "je choisis de faire des photos", même
si, justement, le choix du compact (et de ses limites indiscutables par
rapport à un "vrai" APN), permettait de l'avoir un peu tout le temps sur
soi, c'était quand même avec une *intention* précise de "faire de la
photo". À partir du moment où c'est une fonction du téléphone parmi
d'autres, c'est différent et beaucoup plus spontané.

Si, en plus, ça se met à faire de la belle photo en combinant une
meilleure qualité d'optique, un meilleur capteur et une partie
logicielle à la hauteur... c'est vrai bien.

Mais note que ça ne va pas provoquer pour moi un quelconque achat
réflexe. Apprécier, rêver est une chose, rester raisonnable dans
l'évaluation coût/besoins en est une autre. Non seulement je vais
attendre que mon contrat de deux ans soit achevé mais je vais encore
traîner les pieds le temps qu'il faudra : ma petite femme a ainsi obtenu
il y a quelques temps chez Bouygues un iPhone 4 pour 9 euros en
combinant une offre de réabonnement et un total de points velu. Le
problème qu'ils vont tous avoir dans pas longtemps c'est qu'en fiabilité
comme en fonctionnalités, les appareils actuels font très bien
l'affaire.

Mais content de ne pas être le seul à trouver que ça fait de la jolie
photo : je ne suis pas totalement aveuglé encore.
--
Gérald
Pleinair
Le 05/10/11 11:53, Bour-Brown a écrit :

(ah oui, pour les autres c'était diffraction, bouillie de pixel, inutile,
et, euh, quoi encore ?)

Bah pour du 64 ISO, on obtient une belle moquette dans les ciels
bleus... Pour moi ça reste une bonne bouillie de pixels... Certes, mon
HTC fait pas mieux, mais la je suis pas prêt de lâcher mon D90 (qui
pourtant n'est plus une référence pour le bruit) pour un Aiephone (et
pourtant en rando j’apprécierais)... Heureusement qu'ils lui ont greffé
que 8Mp...

--
François.
Alf92
"Pleinair" a écrit

(ah oui, pour les autres c'était diffraction, bouillie de pixel, inutile,
et, euh, quoi encore ?)

Bah pour du 64 ISO, on obtient une belle moquette dans les ciels bleus...
Pour moi ça reste une bonne bouillie de pixels...
Certes, mon HTC fait pas mieux, mais la je suis pas prêt de lâcher mon D90
(qui pourtant n'est plus une référence pour le bruit) pour un Aiephone (et
pourtant en rando j’apprécierais)...
Heureusement qu'ils lui ont greffé que 8Mp...

+1

même le bracketing + HDR automatique n'a aucun sens :
obtenir l'immobilité entre deux clichés est illusoire avec l'ergonomie d'un
téléphone.

mébon, faisons confiance à apple pour faire gober n'importe
quoi au GP.
(GP = grand public. pas gros ploucs hein...)

--
Alf92
Bour-Brown
Alf92 a écrit
( 4e8c698a$0$3706$ )

même le bracketing + HDR automatique n'a aucun sens :
obtenir l'immobilité entre deux clichés est illusoire avec l'ergonomie
d'un téléphone.

On n'a de moins en moins besoin de ça.

D'ici quelques temps, on aura des modes rafale avec des bracketings
particuliers et l'apn calculera une image résultante de toutes ses prises,
et elle sera meilleure que n'importe laquelle prise individuellement.
Jean-Pierre Roche
Le 05/10/2011 16:54, Bour-Brown a écrit :

D'ici quelques temps, on aura des modes rafale avec des
bracketings
particuliers et l'apn calculera une image résultante de
toutes ses prises,
et elle sera meilleure que n'importe laquelle prise
individuellement.

Ca existe déjà depuis "un certain temps"... Reste que les
photos issues de téléphones sont affligées de défauts variés
qui restent impossibles à éliminer.
Comme d'hab tout dépend où on situe le "bon" et le "mauvais"...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( j6hrpk$11dp$ )

Reste que les photos issues de téléphones sont affligées de défauts variés
qui restent impossibles à éliminer.

Quand je me souviens des Instamatic d'hier, je me dis que les défauts
d'aujourd'hui seraient sans doute vus comme des petites merveilles...
Stephane Legras-Decussy
Le 05/10/2011 15:51, Pleinair a écrit :
Pour moi ça reste une bonne bouillie de pixels...

+1 on est loin du de mon F30 de 2005 avec 6Mpix.
Stephane Legras-Decussy
Le 05/10/2011 17:56, Bour-Brown a écrit :

Quand je me souviens des Instamatic d'hier, je me dis que les défauts
d'aujourd'hui seraient sans doute vus comme des petites merveilles...

yep mais gerald compare à un compact...

objectivement, encore 5 ans d'effort et un iPhone
prendra une photo aussi bonne qu'un APN compact vieux de 10 ans...

souvenons nous des 10 ans de compact numérique pour simplement
retrouver la qualité argentique d'avant... (et encore hein)

perso j'ai plus envie de crier "ouf" à ce moment là, que "wouahou..."...
1 2 3 4