iPhones vendus avec des forfaits Orange Origami Star : attention aux emails hors forfaits...

cfranco
Bonjour à tout,

Grosse déconvenue pour ma femme. Elle et moi avons pris des iPhones 3G,
moi j'avais déjà mon forfait iPhone datant de mon premier iPhone que
j'ai conservé, mais elle qui venait de SFR, ils lui ont proposé deux
choix : soit le prendre à 149¤ avec un forfait iPhone (à partir de
49¤/mois), soit le prendre à 199¤ avec un forfait Origami Star (à partir
de 32¤/mois pour 1h+1h avec internet illimité)

Seulement, au bout d'une semaine d'utilisation, elle découvre (par le
#123#) qu'elle a plus de 13¤ de hors forfait, sans plus d'explications.
Elle consulte son suivi conso sur le site d'Orange, et là le hors
forfait n'apparait même pas.

Elle appelle le 700... Et là surprise, on lui dit que ce hors forfait
correspond à des emails qu'elle a relevé. Et oui, pour Orange,
l'internet est illimité, mais les emails c'est pas internet...

--
Christophe Franco

nathalie_n
In article <1ikoniv.xztopz1uzxkq8N%, Christophe
Franco wrote:

Elle appelle le 700... Et là surprise, on lui dit que ce hors forfait
correspond à des emails qu'elle a relevé. Et oui, pour Orange,
l'internet est illimité, mais les emails c'est pas internet...

Ben oui, mais c'est clairement dit dans les tarifs Orange (pour une
fois). Ce qu'Orange considère comme "Internet" c'est ce qui correspond
au protocole http... donc le webmail est OK :-)

--
nathalie
cfranco
nathalie_n wrote:

> [...]
> l'internet est illimité, mais les emails c'est pas internet...

Ben oui, mais c'est clairement dit dans les tarifs Orange (pour une

Dit clairement ? Le seul document qu'ils lui ont remis quand elle a
souscrit son forfait, à savoir son contrat, ne mentionne rien de tel,
seulement une ligne disant "accès internet et TV illimités". Aucune
description nulle part de ce qu'ils appellent "accès internet".

Ce qu'Orange considère comme "Internet" c'est ce qui correspond
au protocole http... donc le webmail est OK :-)

Euh, rassure moi là... les diverses applications pour iPhone qui
communiquent avec internet (du genre Météo, Bourse, Google Maps, Youtube
et autres applications de tierce partie), elles communiquent par HTTP ?
Pas d'autres mauvaises surprises en vue ?

--
Christophe Franco
ferriere
Christophe Franco wrote:

nathalie_n wrote:

> [...]

et autres applications de tierce partie), elles communiquent par HTTP ?
Pas d'autres mauvaises surprises en vue ?

Si on en croît MacBidouille de ce matin, si tu as d'autres mauvaises
surprises en vue ;-(

Mais comme dit Didier, faut aussi savoir ce qu'on veut. Soit on prend un
forfait iPhone et on fait tout, soit on mégotte et faut pas être surpris
de pas tout avoir.

--
Marc
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
cfranco
Marc wrote:

Mais comme dit Didier, faut aussi savoir ce qu'on veut. Soit on prend un
forfait iPhone et on fait tout, soit on mégotte et faut pas être surpris
de pas tout avoir.

Le problème, c'est qu'encore faudrait-il savoir ce qui est compris dans
le forfait avant de le souscrire. Là on a annoncé à ma femme que les
seules différences avec le forfait iPhone, c'était :

- 1h+1h au lieu de 2h+2h (ça lui suffit amplement)
- pas d'accès aux hotspots Orange (sans intérêt de toutes façons)
- pas les 50 SMS, mais en échange SMS illimités soir et WE (elle
n'envoie jamais de SMS de toutes façons)
- pas de messagerie vocale visuelle (mais elle s'en fout royalement)
- TV illimité (mais sans intérêt sur un iPhone)
- et un supplément de 50¤ sur le prix de l'iPhone (largement rentabilisé
avec un forfait à 32¤ au lieu de 49¤/mois)

A aucun moment il ne lui a été évoqué cette histoire d'emails non
compris dans l'internet illimité, c'est tellement saugrenu qu'il ne nous
est même pas venu à l'esprit que ça pouvait exister des histoires comme
ça.

Aujourd'hui, elle s'estime flouée, car si elle veut pouvoir utiliser les
emails sur l'iPhone, elle est obligée de passer en forfait iPhone, c'est
à dire qu'elle aura payé son iPhone avec un supplément de 50¤ pour rien,
sans compter le hors forfait sur le premier mois...

--
Christophe Franco
patrick.1200RTcazaux
Marc wrote:

Si on en croît MacBidouille de ce matin, si tu as d'autres mauvaises
surprises en vue ;-(

Apparemment pas, si l'on en croit les mises à jour des dernières
nouvelles.
--
Tardigradus
anneleguennec
Christophe Franco wrote:

[...]

explication et solution (?) sur le site de macbidouille.
cfranco
Sinmian wrote:

> Le problème, c'est qu'encore faudrait-il savoir ce qui est compris dans
> le forfait avant de le souscrire. Là on a annoncé à ma femme que les
> seules différences avec le forfait iPhone, c'était :

C'est donc de la faute du commercial, sciemment ou par incompétence,
négligeance.

Pour moi, ça va beaucoup plus loin que ça. Ma femme a signé un contrat
avec internet illimité, pas "internet illimité mais pas les emails". Il
n'y a aucune mention que les emails puissent être exclus d'un accès
internet illimité.

--
Christophe Franco
nathalie_n
In article <1ikpd7f.1cnbkr155h656N%, Christophe
Franco wrote:

[...]

Depuis le temps que les opérateurs jouent avec les mots, que l'illimité
selon Orange, SFR &Co est toujours limité en réalité et qu'internet
signifie "web" et pas autre chose, les tarifs ça s'épluche et les
questions ça se pose :-)

--
nathalie
Franck
Christophe Franco wrote:
Pour moi, ça va beaucoup plus loin que ça. Ma femme a signé un contrat
avec internet illimité, pas "internet illimité mais pas les emails".

Le seule document qui fait foi, ce sont les CGV de l'offre. Et les CGV
d'Origami Star mentionnent bien la limite de 10 Mo par mois pour le mail
en IMAP/POP.

Maintenant, il est clair que le commercial est soit incompétent
puisqu'il ne connait pas ce qu'il vend (ce ne serait pas le premier),
soit de mauvaise foi...
cfranco
Franck <franck+ wrote:

> [...]

Le seule document qui fait foi, ce sont les CGV de l'offre. Et les CGV
d'Origami Star mentionnent bien la limite de 10 Mo par mois pour le mail

Aucun document de CGV lui a été remis avec son contrat, qui ne mentionne
même pas l'existence de telles CGV... On les aurait consulté avant de
signer autrement...

--
Christophe Franco
1 2