iPhoto et importation malheureuse

octane
Bonjour,

un maceux m'a appel=E9 apr=E8s avoir fait des betises avec son iPhoto.

Il a +2000 photos en stock alors qu'il n'en a que 300 d'habitude.
Il ne sait evidemment plus ce qu'il a fait.

Au vu des photos presentes, j'ai l'impression qu'il a choisi
d'importer son cache internet (ou peut etre meme son disque dur
entier, vu qu'il y a pas mal de photos en double)

Y'a t'il moyen de savoir ce qu'il a fait?
Si je retire les photos en trop a la main, est ce qu'elle vont
reapparaitre? (genre comme le disque est choisi comme a importer, il
va importer toutes les deux heures toutes les nouvelles photos)
Ou est rangee la liste des dossiers a importer?

1 2 3
Eric Levenez
Le 13/08/07 17:44, dans
,
«  » a écrit :

un maceux m'a appelé après avoir fait des betises avec son iPhoto.

Il a +2000 photos en stock alors qu'il n'en a que 300 d'habitude.
Il ne sait evidemment plus ce qu'il a fait.

:-(

Au vu des photos presentes, j'ai l'impression qu'il a choisi
d'importer son cache internet (ou peut etre meme son disque dur
entier, vu qu'il y a pas mal de photos en double)

Y'a t'il moyen de savoir ce qu'il a fait?

S'il n'est pas atteint d'Alzheimer il devrait savoir, mais hélas souvent
l'utilisateur préfère se retrancher derrière le rassurant "C'sait pas" qui
le déculpabilise.

Ce qui a pu arriver c'est que l'utilisateur a importé plusieurs fois de
suite des photos d'un appareil photo sans effacer les anciennes photos.
Normalement iPhoto s'en rend compte et demande si l'on veut vraiment
importer les photos en double. L'utilisateur a pu cliquer Oui.

L'utilisateur a aussi pu importer à partir d'un répertoire donné (genre sa
Maison), et il a ainsi importer dans sa Photothèque la Photothèque courante
elle-même ! Je n'ai même pas envie de tenter cela sur ma machine, cela peut
partir en vrille rapidement.

Si je retire les photos en trop a la main, est ce qu'elle vont

iPhoto gère sa propre bibliothèque en copiant toutes les images dans un
répertoire, qui sous iPhoto 6 se trouve dans "~/Pictures/iPhoto Library". Je
crois même que sous iPhoto '08 ce répertoire est caché de l'utilisateur.
Cette option est par défaut. On peut je crois aussi laisser les photos dans
leur emplacement d'origine, mais il faut l'avoir volontairement fait.
L'utilisateur le sait-il ?

En aucun cas il ne faut aller bidouiller directement dans cette photothèque.
Il faut toujours gérer les photos par iPhoto.

reapparaitre? (genre comme le disque est choisi comme a importer, il
va importer toutes les deux heures toutes les nouvelles photos)

iPhoto importe les photos d'un appareil photo et demande une confirmation
pour faire cela. iPhoto peut aussi importer (c'est à dire copier dans sa
photothèque) des photos à partir d'un répertoire donné.

iPhoto 6 sait gérer des Photothèques partagées : les Photocasts. Un
utilisateur peut placer sa photothèque sur un compte .mac et tout le monde
peut voir cette Photocast. Dans les préférences de iPhoto on peut gérer la
période de vérification pour la scrutation des Photocasts pour voir si
quelqu'un a posté de nouvelles images. L'utilisateur sait-il s'il utilise
des bibliothèques partagées ou des Photocasts ?

Ou est rangee la liste des dossiers a importer?

Il n'y a pas de liste. Pour importer un répertoire il faut aller dans le
menu "Fichier / Importer dans la photothèque..." et choisir manuellement un
répertoire.

Pour les Photocasts tout se gère dans les préférences de iPhoto.

alainoSPAMlivier
Eric Levenez wrote:

Ce qui a pu arriver c'est que l'utilisateur a importé plusieurs fois de
suite des photos d'un appareil photo sans effacer les anciennes photos.

Au point de passer de 300 à 2000 photos ? Hébé !

Eric Levenez
Le 13/08/07 18:40, dans <1i2sruj.1v7dnp61rvmrqxN%,
« Alain OLIVIER » a écrit :

Eric Levenez wrote:

Ce qui a pu arriver c'est que l'utilisateur a importé plusieurs fois de
suite des photos d'un appareil photo sans effacer les anciennes photos.

Au point de passer de 300 à 2000 photos ? Hébé !

300 + 300 + 300 + 300.... Si l'utilisateur ne sait plus ce qu'il a fait
pourquoi n'aurait-il pas fait sa bêtise plusieurs fois ?

Et dans le cas où il importe dans iPhoto sa propre Photothèque, cela peut
boucler jusqu'à explosion du disque : plus on importe de photos plus elles
vont dans la photothèque et plus va importer les photos importées... Comme
je l'ai déjà dit : pas envie de voir ce que cela fait sur ma machine.

alainoSPAMlivier

Eric Levenez wrote:

[...]

Certes mais si je comprends bien il avait 300 photos au total donc il ne
doit pas en avoir beaucoup dans l'appareil.

C'est plutôt une importation de fichiers sur le disque amha.

[...]

Moi non plus. :-)

Cela dit il peut aussi créer un dossier "intelligent" avec des critères
pertinents pour sélectionner ce qui ne correspond pas à son ou ses APN
et les supprimer (dans iPhoto bien sûr). Pour les doublons il faudra
sans doute les supprimer à la mimine.

Eric Levenez
Le 13/08/07 18:56, dans <1i2ssb2.1y7iu4xhqtczuN%,
« Alain OLIVIER » a écrit :

[...]

Je suggère avant de commencer de faire une sauvegarde de la photothèque.
Cela se fait dans iPhoto soit en exportant les images vers un disque externe
(par exemple) soit en gravant un CD/DVD (menu Partage / Graver).

alainoSPAMlivier
Eric Levenez wrote:

Je suggère avant de commencer de faire une sauvegarde de la photothèque.

Ha ben ça c'est pas bête vu la dextérité apparente de l'utilisateur
initial. On ne sait jamais en effet. De 300 il pourrait passer à 0
photos. Ce qui serait tout de même plus embêtant. :-)

Nina Popravka
On Mon, 13 Aug 2007 08:44:52 -0700, wrote:

Y'a t'il moyen de savoir ce qu'il a fait?

J'ai pas iPhoto, mais je crois qu'il y a une option genre "rechercher
tout ce qui ressemble à une image dans la bécane et les foutre dans la
bibliothèque".
--
Nina

alainoSPAMlivier
Nina Popravka wrote:

J'ai pas iPhoto, mais je crois qu'il y a une option genre "rechercher
tout ce qui ressemble à une image dans la bécane et les foutre dans la
bibliothèque".

Je l'utilise depuis le début mais je n'ai jamais remarqué ça. Je viens
de regarder la dernière version (7.0.1) et je ne trouve rien de
semblable. Même quand on demande une importation après la création d'une
nouvelle photothèque. Mais je le loupe peut-être.

alainoSPAMlivier
Eric Levenez wrote:

On peut je crois aussi laisser les photos dans
leur emplacement d'origine, mais il faut l'avoir volontairement fait.

Oui, il faut décocher "Copier les éléments dans la photothèque iPhoto"
dans la rubrique "Avancé" des Préférences.

Eric Levenez
Le 13/08/07 19:06, dans <1i2st0u.19xbvu21bilfflN%,
« Alain OLIVIER » a écrit :

Eric Levenez wrote:

[...]

Ça résoudrait le problème des photos en double... :-)

1 2 3