[iPhoto] [GraphicConverter] et gestionnaire d'images.

jose.campos+spam
Bonjour,

Tout est dans le titre (ou presque ;) :

À la différence d'autres applications (DiskLibrary, …),
GraphicConverter (v. 6.2.1 UB) n'est pas capable (via le menu
« Gestionnaire d'images ») d'explorer le contenu du paquet « iPhoto
Library » (iPhoto v. 7.1.5), rendant difficile certains traitements par
lot (renommage, correction de dates, ajout de coordonnées GPS…).

Il est certe possible de contourner le problème en créant un alias
de "~/Images/iPhoto Library/Originals" mais cette manip ne permet pas à
GC la navigation dans l'arborescence du dossier (colonne de gauche de la
fenêtre du gestionnaire d'images).

Ai-je raté un réglage dans les préférences de GC?

Merci d'avance,

--
Jo

fra
José Campos <jose.campos+ wrote:

[...]

Pour ma part je ne laisse pas iPhoto copier les photo dans sa base. Ce
dossier ne contient donc que des alias qui ne m'interesse pas. Et je
rassemble mes photos dans un dossier à moi.
--
Fra
jose.campos+spam
Fra wrote:

Pour ma part je ne laisse pas iPhoto copier les photo dans sa base. Ce
dossier ne contient donc que des alias qui ne m'interesse pas. Et je
rassemble mes photos dans un dossier à moi.

OK, c'est effectivement la solution la plus élégante, mais comment
assures-tu la synchro entre iPhoto et ton dossier?

Merci en tout cas pour la piste,

--
Jo
fra
José Campos <jose.campos+ wrote:

OK, c'est effectivement la solution la plus élégante, mais comment
assures-tu la synchro entre iPhoto et ton dossier?

A la mano (drag and drop des nouveaux sous dossiers d'images sur
iPhoto).
Pourquoi ? Y'a moyen si on met les images dans le bon dossier que ça se
fasse automatiquement ?
--
Fra
jose.campos+spam
Fra wrote:

A la mano (drag and drop des nouveaux sous dossiers d'images sur
iPhoto).

OK.

Pourquoi ? Y'a moyen si on met les images dans le bon dossier que ça se
fasse automatiquement ?

Aucune idée (peut-être avec les actions de dossier). C'est pour ça
que je posais la question.
À côté de ça, la version 2 de DiskLibrary[1] me fait saliver mais sa
sortie ne semble pas à l'ordre du jour.

____
1 : <http://www.obviousmatter.com/>
--
Jo
blanc
[...]

A quoi te sert iPhoto si tu utilises GC ?
Perso je ne démarre jamais iPhoto et je classe moi-même mes photos à mon
idée avec GC ( y compris le renommage des photos qui est tellement
simple avec GC)...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
jose.campos+spam
JiPaul wrote:

A quoi te sert iPhoto si tu utilises GC ?

Bonne question ;) Peut-être à cause des "albums" (intelligents ou
non), mais qui pourraient, il est vrai, être remplacés par des
collections d'alias sous Finder.

Perso je ne démarre jamais iPhoto et je classe moi-même mes photos à mon
idée avec GC ( y compris le renommage des photos qui est tellement
simple avec GC)...

Tout est plus simple dès que l'on maîtrise le clic-droit dans le
gestionnaire d'image de GC (renommage, correction de dates erronées, GPS
etc.). Il ne manque que la gestion des fichiers (effacement,
déplacement, création d'alias…)

--
Jo
blanc
[...]

J'utilise en fait très peu le gestionnaire d'images. Je gère presque
tout (effacement, déplacement, création d'alias...) avec la fonction
Diaporama pour laquelle j'ai programmé une dizaine de dossiers de tri
(voir les préfs diaporama) par les touches pomme-1 à pomme-0, auxquelles
s'ajoute la touche d'effacement bien entendu. Même dans le diaporama je
peux ouvrir un fichier (touche O) pour le modifier, et relancer ensuite
le diaporama par control-pomme-option-D.

Pour renommer j'utilise la fonction prévue :
Fichier --> Convertir & Modifier --> Fonction : Renommer

tellement plus pratique que le clic-droit du gestionnaire :-)

La troisième fonction que j'utilise le plus est celle de création de
catalogues HTML :
Fichier --> Convertir & Modifier --> Fonction : Catalogue HTML
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
jose.campos+spam
JiPaul wrote:

Je gère presque tout (effacement, déplacement, création d'alias...) avec
la fonction Diaporama

C'est un angle d'attaque que je n'avais pas du tout envisagé. Il va
falloir que je me plonge dans l'aide pour comprendre la notion de
"dossier de tri".

Merci pour toutes ces pistes et bonne journée,

--
Jo