IpodTouch ou iPhone et triangulation

Le
jeanpierre.libre
bonjour,

qui pourrait m'expliquer comment les iPodTouche ou iPhone peuvent
effectuer des triangulations de position (pour se situer sur une carte)
avec des spots wifi censés être à accès réservé ? les spots (y compris
nos bornes ?) ont-ils tous une position «publique»

--
jean-pierre gerbal
Eric Levenez
[...]

Chaque birne Wifi a une adrese Mac unique. Il suffit de les localiser (par
GPS) en passant dans toutes les villes et de créer une base de données. Il
faut bien sûr mettre à jour la base assez souvent pour tenir compte des
déménagements de bornes.

Apple utilise Google qui en fait sous-traite cela à SkyHook Wireless.

<http://googlexxl.blogspot.com/2008/01/la-triangulation-wifi-avec-skyhook.ht
ml>

jeanpierre.libre
Le #16687331
Eric Levenez
[...]

ben dis-donc ! merci, j'en crois pas mes yeux mais ça me donne un bon
exemple (je suis prof de math) que la trigo, ça sert :-D
--
jean-pierre gerbal
Huron
wrote:
[...]

C'est ce que je me suis posé comme question depuis que ca fonctionne
(depuis la 1.1.4 en somme).
J'en deduis pour ma part que mon FAI affilié à Orange a vendu cette
info à Apple d'une maneire ou d'une autre.
Etant donné que ce dernier est un parteniare commercial d'Apple pour
la distribution de l'iphone...
laurent.pertois
Le #16693021
Huron
J'en deduis pour ma part que mon FAI affilié à Orange a vendu cette
info à Apple d'une maneire ou d'une autre.

Tout de suite, la parnoïa...

Etant donné que ce dernier est un parteniare commercial d'Apple pour
la distribution de l'iphone...

Et moi qui suis chez Free, ils font comment ?

Bon, plus sérieusement, un réseau wifi, c'est tout sauf discret, quand
même, ça se repère et il y a des gens qui en ont même fait un sport,
d'autres, plus pragmatiques peut-être, ont bourré une camionette
d'électronique, payé des étudiants pour circuler suivant un chemin
défini et ont décortiqué les résultats pour faire des cartes :

la couverture :

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
jenaipasdemail
> [...]

ben dis-donc ! merci, j'en crois pas mes yeux mais ça me donne un bon
exemple (je suis prof de math) que la trigo, ça sert :-D

Comme pour les bateaux d'antan qui n'avaient pas de GPS.
Aujourd'hui on utilise une autre toile et on en revient aux procédures
de nos ancêtres (encore vivant certes).

--
Benoit Leraillez

Seuls les idéaux ne changent pas d'avis.
patrick.1200RTcazaux
Le #16738271
Jean-Pierre Gerbal
ben dis-donc ! merci, j'en crois pas mes yeux mais ça me donne un bon
exemple (je suis prof de math) que la trigo, ça sert :-D

C'est quand même comme ça qu'on a mesuré les réelles dimensions des
différents pays (notamment en Prusse c'est Gauss qui s'y est collé, si
ma mémoire est bonne) et également qu'on a calculé combien mesurait le
méridien terrestre pendant la Révolution, afin d'établir la bonne
longueur pour le mètre, entre autres. Lire à ce sujet "Le Mètre du
monde", par Denis Guedj, bien connu pour ses ouvrages de vulgarisation
mathématique.

--
Tardigradus
jeanpierre.libre
[...]

Poussières d'étoiles... la grande aventure des encyclopédistes au Pérou
pour mesurer le méridien... par triangulation ; mais l'exemple cité dans
le fil a le mérite d'être plus «proche» de nos élèves (le gps ne leur
parle pas en général mais si on commence à expliquer que leur baladeur
fait de la triangulation, alors là :-)

--
jean-pierre gerbal