IPv6 chez Free

4 réponses
Sébastien
Bonjour,

Chez Free, ils proposent dans la gestion de l'interface de la freebox de
passer à l'IPv6. Ca sert à quoi ? Ca peut améliorer quelque chose au
niveau sécurité ? Mes ordinateurs sous XP et Vista sont-ils prêts pour
ça ? Qu'est-ce que ça va changer pour moi concrètement ?

Merci

Seb

4 réponses

Vince
Sébastien a écrit:
Bonjour,

Chez Free, ils proposent dans la gestion de l'interface de la freebox de
passer à l'IPv6. Ca sert à quoi ?

A être prêt pour l'avenir.

Ca peut améliorer quelque chose au niveau sécurité ?

C'est ce qu'il se dit...

Mes ordinateurs sous XP et Vista sont-ils prêts pour
ça ?

Oui

Qu'est-ce que ça va changer pour moi concrètement ?

C'est tout un débat...

--
Vince

Albert ARIBAUD
Le Sat, 24 May 2008 07:02:00 +0200, Julien a écrit :

Vince avait écrit le 24/05/2008 :
Sébastien a écrit:
Bonjour,

Chez Free, ils proposent dans la gestion de l'interface de la freebox
de passer à l'IPv6. Ca sert à quoi ?

A être prêt pour l'avenir.

actuellement ça sert strictement à rien, c'est un de ces fameux services
inutiles

Pour être moins imprécis, IPv6 est non pas inutile mais inutilisé, ce qui
est différent. La disponibilité d'IPv6 casse le cercle vicieux : son
utilisation était faible car il était fourni à peu d'utilisateurs finaux,
et il était fourni à peu d'utilisateurs finaux parce que peu utilisé.
Maintenant, son utilisation devient significative, ce qui conduit à son
déploiement, et pas chez Free seulement, cf le basculement "récent" des
name servers et la mise en place progressive des champs AAAA un peu
partout.

Et si par déploiement il avait fallu entendre "on vire IPv4 et on passe à
IPv6 avec toutes les fioritures et en l'exploitant à fond", à tout
prendre je préfère celui qu'on a : peu à peu IPv6 se superpose à IPv4,
donc permet les utilisations actuelles (donc donne l'impression de ne
rien apporter) sans rien casser, *et* partout où IPv6 est là, de
nouvelles fonctions et de nouveaux usages deviennent possibles (et de
vieux usages deviennent, eux, effectivement inutiles, car générés
seulement par les limitations d'IPv4 par rapport aux besoins).

(après tout, en 1995, Internet était "un de ces services inutiles". :) )

Ca peut améliorer quelque chose au niveau sécurité ?

C'est ce qu'il se dit...

lol

Effectivement, côté sécurité, la chose que ça améliorera, c'est que ça
finira par imposer à chaque machine connectée au Net dans une même maison
d'avoir un firewall à jour, même avec un routeur v6 sur le chemin. :)

langue de bois pourrie

même pas capable d'assumer

?

Amicalement,
--
Albert.

Pascal Hambourg
Salut,

Chez Free, ils proposent dans la gestion de l'interface de la freebox de
passer à l'IPv6.

Plus exactement d'activer la connectivité IPv6. C'est une fonctionnalité
à côté de la connectivité IPv4 classique, pas un changement.

Ca sert à quoi ?

A communiquer avec d'autres machines disposant également d'une
connectivité IPv6, ce qui permet notamment :
- d'accéder à des services disponibles en IPv6,
- d'offrir des services accessibles en IPv6.

Ca peut améliorer quelque chose au niveau sécurité ?

Non, pas intrinsèquement.

Mes ordinateurs sous XP et Vista sont-ils prêts pour ça ?

Oui. L'IPv6 n'est pas activé par défaut sous Windows XP, il y a juste
une commande à saisir. Il faut aussi que les applications soient
compatibles pour en bénéficier.

Qu'est-ce que ça va changer pour moi concrètement ?

Le nombre d'adresses IPv6 publiques est bien plus grand qu'en IPv4, ce
qui permet d'allouer à chaque accès internet non pas une seule adresse
publique mais un bloc entier et d'attribuer une adresse IPv6 publique à
chaque ordinateur partageant la connexion. Plus besoin de NAT
(translation d'adresses).

Albert ARIBAUD
Le Sat, 24 May 2008 09:17:11 +0200, Pascal Hambourg a écrit :

Effectivement, côté sécurité, la chose que ça améliorera, c'est que ça
finira par imposer à chaque machine connectée au Net dans une même
maison d'avoir un firewall à jour, même avec un routeur v6 sur le
chemin. :)

Tu veux dire chez Free

Non, je veux dire plus généralement. Les gens qui ont plusieurs ordis
derrière un seul accès au Net peuvent avoir pris l'habitude du routage
NAT IPv4, et se dire que "derrière un routeur NAT, on n'est pas visible
du Net". Or un routeur IPv6, lui, laissera chaque machine et toutes les
machines visibles du net, c'est le but d'IPv6 après tout. Et là, chaque
machine sera directement exposée.

Concernant Free :

parce que, actuellement du moins, la Freebox ne
fait aucun filtrage en IPv6 et qu'il est techniquement délicat
d'utiliser un routeur IPv6 derrière la Freebox ?

Oui, pour l'instant.

Mais dans le cas
général, pourquoi ne pas plutôt envisager que le filtrage à état IPv6
soit pris en charge par les box et autres routeurs SOHO en remplacement
de la fonction NAT devenue obsolète en IPv6 ? Après tout, il y a
beaucoup de points communs entre les deux fonctions.

Tout à fait ; je suppose d'ailleurs que les FAI et les fournisseurs de
routeurs domestiques s'y sont déjà penchés.

Amicalement,
--
Albert.