IPV6 et Livebox

35 réponses
Sergio
(je ne sais pas si c'est le groupe le plus approprié, mais comme il y a des cadors ici...)

Je me pointe chez des amis, tout fier, avec mon portable sous Ubuntu. Je la branche fièrement sur leur Livebox (en ethernet) et...
Connexion impossible.

Ah !
J'accuse tout, la livebox, le câble... Finalement je reboote sous W***** (y'en a un pour les tests). Et là : La connexion marche !

... *La honte*

Je fais les téléchargements d'urgence sous Windows (le but était de ravigorer leur PC sous W****). Je reboote quand même sous Ubuntu
et finalement, en réfléchissant (qu'est-ce qui différencie mon Windows de mon Ubuntu ?), je désactive le support IPV6 et là ça marche !

Une explication ?
Il faut que l'IPV6 soit effective sur le réseau pour que la connexion se fasse ?

Question subsidiaire : Orange ne connait pas encore IPV6 ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org

10 réponses

1 2 3 4
Nicolas George
Sergio , dans le message <4cdad9d2$0$9915$, a
écrit :
Une explication ?

Le serveur DNS de la livebox est moisi.
Pascal Hambourg
Salut,

Nicolas George a écrit :
Sergio , dans le message <4cdad9d2$0$9915$, a
écrit :
Une explication ?

Le serveur DNS de la livebox est moisi.

De *certaines* livebox. A priori des Sagem.
Pascal Hambourg
Sergio a écrit :

Je me pointe chez des amis, tout fier, avec mon portable sous Ubuntu.
Je la branche fièrement sur leur Livebox (en ethernet) et...
Connexion impossible.

Mauvais diagnostic.
La prochaine fois, tu feras des tests séparés pour la résolution DNS et
la connectivité IP, qui t'auraient conduit à innocenter la connectivité
et à incriminer la résolution DNS.

Ah !
J'accuse tout, la livebox,

Bonne pioche.

je désactive le support IPV6 et là ça marche !

Une explication ?

Comme l'a expliqué Nicolas, le serveur-relais DNS de cette livebox est
moisi : il ne répond pas aux requêtes de type AAAA (adresse IPv6) entre
autres (mais aussi MX et d'autres types moins courants, mais ici c'est
AAAA qui nous intéresse). Quand on dit "ne répond pas", ce n'est même
pas "non, connais pas", c'est rien du tout, en violation des standards.
Or quand l'IPv6 est activé, les applications compatibles font d'abord
une requête AAAA avant de faire une requête A (adresse IPv4) si la
réponse est négative.

Je suis quand même un peu étonné car il me semblait que le resolver de
la libc d'Ubuntu avait un patch pour ne faire des requêtes AAAA que si
la machine a au moins une adresse IPv6 globale, et pas seulement des
adresses link local.

Question subsidiaire : Orange ne connait pas encore IPV6 ?

Orange a connu IPv6 puisqu'il y a eu une phase d'expérimentation à
l'époque ou il s'appelait encore Wanadoo. Mais depuis plus rien...
Sergio
Le 10/11/2010 20:42, Pascal Hambourg a écrit :
Sergio a écrit :

Je me pointe chez des amis, tout fier, avec mon portable sous Ubuntu.
Je la branche fièrement sur leur Livebox (en ethernet) et...
Connexion impossible.

Mauvais diagnostic.
La prochaine fois, tu feras des tests séparés pour la résolution DNS et
la connectivité IP, qui t'auraient conduit à innocenter la connectivité
et à incriminer la résolution DNS.

Je pars du principe que "je plug et je play". La connexion de mon portable est configurée en "automatique". Ça marche sur ma
Freebox, sauf pour des configs particulières (réseau d'entreprise avec config manuelle) "ça devrait marcher".

Ah !
J'accuse tout, la livebox,

Bonne pioche.

je désactive le support IPV6 et là ça marche !

Une explication ?

Comme l'a expliqué Nicolas, le serveur-relais DNS de cette livebox est
moisi : il ne répond pas aux requêtes de type AAAA (adresse IPv6) entre
autres (mais aussi MX et d'autres types moins courants, mais ici c'est
AAAA qui nous intéresse). Quand on dit "ne répond pas", ce n'est même
pas "non, connais pas", c'est rien du tout, en violation des standards.
Or quand l'IPv6 est activé, les applications compatibles font d'abord
une requête AAAA avant de faire une requête A (adresse IPv4) si la
réponse est négative.

Je suis quand même un peu étonné car il me semblait que le resolver de
la libc d'Ubuntu avait un patch pour ne faire des requêtes AAAA que si
la machine a au moins une adresse IPv6 globale, et pas seulement des
adresses link local.

D'ailleurs sur mon Windows, IPV6 est /aussi/ activé. Et ça marchait !

Question subsidiaire : Orange ne connait pas encore IPV6 ?

Orange a connu IPv6 puisqu'il y a eu une phase d'expérimentation à
l'époque ou il s'appelait encore Wanadoo. Mais depuis plus rien...

Et sur une connexion fibre en plus... (je n'ai qu'une "pauvre" Freebox ADSL chez moi...).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Pascal Hambourg
Sergio a écrit :
Le 10/11/2010 20:42, Pascal Hambourg a écrit :
Mauvais diagnostic.
La prochaine fois, tu feras des tests séparés pour la résolution DNS et
la connectivité IP, qui t'auraient conduit à innocenter la connectivité
et à incriminer la résolution DNS.

Je pars du principe que "je plug et je play". La connexion de mon
portable est configurée en "automatique".

Je répète : la _connexion_ était effective. C'est juste le serveur DNS
en face qui posait problème. Si par exemple ta machine avait eu son
propre serveur DNS récursif autonome ou avait utilisé un autre serveur
DNS que celui de la livebox, tu n'aurais pas eu de problème.
Eric Masson
Pascal Hambourg writes:

'Lut,

Orange a connu IPv6 puisqu'il y a eu une phase d'expérimentation à
l'époque ou il s'appelait encore Wanadoo. Mais depuis plus rien...

J'ai d'ailleurs posé la question sur la disponibilité d'une connectivité
ipv6 native lors d'une enquête de satisfaction (client Orange Pro), pas
de réponse, pas plus d'ailleurs que pour celle concernant la possibilité
d'utiliser un ATA autre que la LB.

A désespérer, si j'étais dégroupé, il y a longtemps que je serais revenu
chez Nerim...

--
Que sont ces "comité" et cette "autorité de contrôle" ?
On peut voter pour leur élection ?
On peut se présenter pour être élu ?
-+- V. in <http://www.le-gnu.net> : Neuneu for Kontrol ! -+-
Fabien LE LEZ
On Thu, 11 Nov 2010 12:20:27 +0100, Eric Masson :

J'ai d'ailleurs posé la question sur la disponibilité d'une connectivité
ipv6 native lors d'une enquête de satisfaction (client Orange Pro)

Oué mé bon, si tu poses des questions comme ça à des ingénieurs
telecom, ils ne risquent pas de comprendre grand-chose...
Eric Valette
On 11/11/2010 12:07, Pascal Hambourg wrote:
Sergio a écrit :
Le 10/11/2010 20:42, Pascal Hambourg a écrit :
Mauvais diagnostic.
La prochaine fois, tu feras des tests séparés pour la ré solution DNS et
la connectivité IP, qui t'auraient conduit à innocenter la connectivité
et à incriminer la résolution DNS.

Je pars du principe que "je plug et je play". La connexion de mon
portable est configurée en "automatique".

Je répète : la _connexion_ était effective. C'est juste le serveur DNS
en face qui posait problème. Si par exemple ta machine avait eu so n
propre serveur DNS récursif autonome ou avait utilisé un autr e serveur
DNS que celui de la livebox, tu n'aurais pas eu de problème.

Sauf qu'il aurait fait quoi de son adresse AAAA? Vu qu'il n-y a pas de
connectivité V6 a travers la LB pour l'instant (pas de 6to4). Je dis pas
que le comportement de la boxe est normal mais retourner une adresse
AAAA c'est reculer pour ne jamais sauter...

Au passage le 6to4 comme font certains avec IPV4 globale dans la boxe ca
ne résout pas le PB de pénurie d'adresse V4. Ce qu'il faut c'es t une
adresse V6 permettre aux clients derrière la box restant en V4 d'avo ir
un service à peu prêt normal (et donc d'encapsuler du V4 dans d u V6 à
l'inverse du 6to4)

-- eric
Eric Masson
Eric Valette writes:

'Lut,

Sauf qu'il aurait fait quoi de son adresse AAAA? Vu qu'il n-y a pas de
connectivité V6 a travers la LB pour l'instant (pas de 6to4). Je dis pas
que le comportement de la boxe est normal mais retourner une adresse
AAAA c'est reculer pour ne jamais sauter...

Ben en simplifiant, tentative de connexion en v6 qui n'aboutit pas, de
là resolution puis connexion en v4, le comportement standard d'une
machine dual stack avec préférence v6, non ?

Au passage le 6to4 comme font certains avec IPV4 globale dans la boxe ca
ne résout pas le PB de pénurie d'adresse V4. Ce qu'il faut c'est une
adresse V6 permettre aux clients derrière la box restant en V4 d'avoir
un service à peu prêt normal (et donc d'encapsuler du V4 dans du V6 à
l'inverse du 6to4)

Comcast vient de mettre ce projet à disposition en GPL v2 :
http://blog.comcast.com/2010/10/comcast-donates-additional-ipv6-open-source-software.html

--
Je ne suis pas d'accord. Je ne vois pas pourquoi il faudrait savoir
réfléchir pour faire des AAD. C'est du pur racisme envers les
participants actuels d'un groupe bientôt défunt.
-+- MH in : <http://www.le-gnu.net> - So live and let split -+-
Eric Valette
On 11/11/2010 18:45, Eric Masson wrote:

Ben en simplifiant, tentative de connexion en v6 qui n'aboutit pas, de
là resolution puis connexion en v4, le comportement standard d'une
machine dual stack avec préférence v6, non ?

Oui mais autant ne pas retourner la AAAA tant que la boxe est pas dual
stack en retournant une erreur propre (!!!) ca évite la tentative de
connexion IPV6 pour rien (ce qui peut engendrer des latences assez longue s).

Comcast vient de mettre ce projet à disposition en GPL v2 :
http://blog.comcast.com/2010/10/comcast-donates-additional-ipv6-open-so urce-software.html

Faut pas oublier que pour faire fonctionner IPV6 correctement a travers
des gateways, de nos jours, il faut aussi avoir l'accélération
logicielle/matérielle IPV6 qui tienne la route (capable de travaille r
sur les entêtes IPV6 et de faire le tunneling 4to6 en hard et que
malheureusement ca c'est pas Open Source). Avec un processeur de LB2, si
tu le fais en soft, tu es mort surtout pour des offres fibre à 100 M bits
symétrique...

-- eric
1 2 3 4