IPV6 : renouveler adresse

8 réponses
Angus Frinc
Bonjour,

en double connectivité IPv4 et IPv6, je cherche un moyen de
renouveler mon adresse IPv6 (quand celle-ci est perdu, pourquoi je la
perd, c'est aussi une question que je me pose).

Dans le monde IPv4, sous Debian, un simple "dhclient eth0" me permet,
sans redémarrer mon interface réseau, d'obtenir une nouvelle fois ma
configuration IP, mais en v6, je ne trouve pas de commande équivalente,
une idée ?

Par avance, merci pour vos suggestions,

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130924095228.GQ30402@immm-slint.univ-lemans.fr

8 réponses

Christophe
Bonjour,

Le 24/09/2013 11:52, Angus Frinc a écrit :
Bonjour,

en double connectivité IPv4 et IPv6, je cherche un moyen de
renouveler mon adresse IPv6 (quand celle-ci est perdu, pourquoi je la
perd, c'est aussi une question que je me pose).

Quel est l'équipement qui te fournit la connectivité ?

Dans le monde IPv4, sous Debian, un simple "dhclient eth0" me permet,
sans redémarrer mon interface réseau, d'obtenir une nouvelle fois ma
configuration IP, mais en v6, je ne trouve pas de commande équivalente,
une idée ?

Je pense que les outils du package ndisc6 sont une bonne piste : et
notamment la commande rdisc6 .

@+
Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le 24/09/2013 11:52, Angus Frinc a écrit :
Bonjour,

en double connectivité IPv4 et IPv6, je cherche un moyen de
renouveler mon adresse IPv6 (quand celle-ci est perdu, pourquoi je la
perd, c'est aussi une question que je me pose).

Dans le monde IPv4, sous Debian, un simple "dhclient eth0" me permet,
sans redémarrer mon interface réseau, d'obtenir une nouvelle fois ma
configuration IP, mais en v6, je ne trouve pas de commande équivalente,
une idée ?

Par avance, merci pour vos suggestions,

peut-être simplement en désactivant/réactivant l'interface :

# ifdown eth0; ifup eth0

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stephane Bortzmeyer
On Tue, Sep 24, 2013 at 11:52:28AM +0200,
Angus Frinc wrote
a message of 22 lines which said:

Dans le monde IPv4, sous Debian, un simple "dhclient eth0" me
permet, sans redémarrer mon interface réseau, d'obtenir une nouvelle
fois ma configuration IP,

Cela ne marche qu'en configuration DHCP. Alors que "ifdown eth0; ifup
eth0" marche dans tous les cas et en IPv6 aussi.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Salut,

Angus Frinc a écrit :

en double connectivité IPv4 et IPv6, je cherche un moyen de
renouveler mon adresse IPv6 (quand celle-ci est perdu, pourquoi je la
perd, c'est aussi une question que je me pose).

Comment l'adresse IPv6 est-elle configurée ? SLAAC ou DHCPv6 ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Angus Frinc
Bonjour,

Le 25/sept. - 00:33, Pascal Hambourg a écrit :
> en double connectivité IPv4 et IPv6, je cherche un moyen de
> renouveler mon adresse IPv6 (quand celle-ci est perdu, pourquoi je la
> perd, c'est aussi une question que je me pose).

Comment l'adresse IPv6 est-elle configurée ? SLAAC ou DHCPv6 ?

Mes machines sont derrière un OpenWRT (j'ai passé le routeur de mon FAI,
OVH, en mode bridge, donc seulement utilisé en modem).

Certains de mes PCs sont avec une adresse IPv6 static (mise dans le
fichier /etc/network/interfaces, dans la section "iface eth0 inet6
static) et les routes sont configurées par le routeur :

# configuration des PCs en semi-static :
net.ipv6.conf.eth0.accept_ra_pinfo=0
net.ipv6.conf.eth0.autoconf=0
net.ipv6.conf.eth0.accept_ra=1
net.ipv6.conf.eth0.accept_ra_defrtr=1
net.ipv6.conf.eth0.accept_ra_rtr_pref=1

Mais j'ai aussi des pertes avec mon portable qui lui apprend et
construit son adresse automatiquement.

J'attends une nouvelle perte pour tester les outils de ndisc6 (même si
j'ai pas l'impression qu'ils vont m'aider pour renouveler la
connectivité, mais me livrerons peut être des pistes).

(oui, ifup/ifdown doit fonctionner, mais j'aime pas trop l'idée de
devoir redémarrer l'interface IPv4 qui fonctionne très bien à cause
d'IPv6)

Merci pour vos suggestions,

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Angus Frinc
Bonjour,

Le 24/sept. - 12:20, Christophe a écrit :
Le 24/09/2013 11:52, Angus Frinc a écrit :
>en double connectivité IPv4 et IPv6, je cherche un moyen de
>renouveler mon adresse IPv6 (quand celle-ci est perdu, pourquoi je la
>perd, c'est aussi une question que je me pose).

Quel est l'équipement qui te fournit la connectivité ?

Routeur en OpenWRT derrière un modem/routeur en mode bridge, enfin, en
modem tout simple. D'ailleurs, j'aimerai bien m'acheter mon propre
modem, si possible compatible VDSL2, vous en avez à conseiller, avec un
firmware ami du Libre ?

>Dans le monde IPv4, sous Debian, un simple "dhclient eth0" me permet,
>sans redémarrer mon interface réseau, d'obtenir une nouvelle fois ma
>configuration IP, mais en v6, je ne trouve pas de commande équivalente,
>une idée ?
>

Je pense que les outils du package ndisc6 sont une bonne piste : et
notamment la commande rdisc6 .

la commande rdisc6 me donne bien l'adresse de mes routeurs, sympa
l'outil, merci :)

Mais…
Il ne me redonne pas (sans surprise) une IPv6 autre que ma fe80::

ifup / ifdown fonctionne, mais j'aime pas trop l'idée de devoir perdre
IPv4 par ce que IPv6 à disparut (je ne sais pas trop pourquoi
d'ailleurs)

Bon.*

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Bonsoir,

Le 25/09/2013 10:15, Angus Frinc a écrit :

Certains de mes PCs sont avec une adresse IPv6 static (mise dans le
fichier /etc/network/interfaces, dans la section "iface eth0 inet6
static) et les routes sont configurées par le routeur :

# configuration des PCs en semi-static :
net.ipv6.conf.eth0.accept_ra_pinfo=0
net.ipv6.conf.eth0.autoconf=0
net.ipv6.conf.eth0.accept_ra=1
net.ipv6.conf.eth0.accept_ra_defrtr=1
net.ipv6.conf.eth0.accept_ra_rtr_pref=1

Autant sur du SLAAC, j'aurais pu comprendre que tu puisse perdre ton
adresse, si il y a incompatibilité entre le PC et routeur sur la durée
de rétention de l'adresse d'une part, et l'intervalle d'annonce du
routeur d'autre part.

Mais sur de l'adressage fixe o_0 ?? ça devient vraiment mystérieux ton
histoire ...

Mais j'ai aussi des pertes avec mon portable qui lui apprend et
construit son adresse automatiquement.

J'attends une nouvelle perte pour tester les outils de ndisc6 (même si
j'ai pas l'impression qu'ils vont m'aider pour renouveler la
connectivité, mais me livrerons peut être des pistes).

Ces outils sont en effet bien pratiques.
J'ai tenté de trouver un équivalent de ce qu'on trouve notamment sous
FreeBSD (rtsol), sous Linux, mais sans succès jusque la.

(oui, ifup/ifdown doit fonctionner, mais j'aime pas trop l'idée de
devoir redémarrer l'interface IPv4 qui fonctionne très bien à cause
d'IPv6)

Ça, je comprend qu'effectivement, ce n'est pas une solution !

Mais, la pour le coup, je sèche :( .

@+
Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Bonsoir,

Le 27/09/2013 15:16, Angus Frinc a écrit :
Routeur en OpenWRT derrière un modem/routeur en mode bridge, enfin, en
modem tout simple. D'ailleurs, j'aimerai bien m'acheter mon propre
modem, si possible compatible VDSL2, vous en avez à conseiller, avec un
firmware ami du Libre ?

Je sais que Dlink avait fait ca pour ses points d'accès Wifi. Mais
aucune idée pour les modems ...

@+
Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/