IPv6 versus IPv4

13 réponses
Tardy Arnaud
Bonjour, j'ai eu la chance de suivre le CCNA de Cisco par ma formation
(BTS IRIS) et je cherche un site facile d'accès qui m'explique l'IPv6 et
comment la crée (j'ai regardé wikipédia mais je suis trop curieux)... Si
les liens ou explications pouvaient être dans la langue de Molière même
si les sources sont anglaises.
Merci

10 réponses

1 2
Benoit Izac
Bonjour,

le 12/12/2012 à 22:00, Tardy Arnaud a écrit dans le message
<50c8f085$0$6125$ :

Bonjour, j'ai eu la chance de suivre le CCNA de Cisco par ma formation
(BTS IRIS) et je cherche un site facile d'accès qui m'explique l'IPv6
et comment la crée (j'ai regardé wikipédia mais je suis trop
curieux)... Si les liens ou explications pouvaient être dans la langue
de Molière même si les sources sont anglaises.
Merci

Bonne lecture ! <http://livre.g6.asso.fr/index.php/Main_Page>

--
Benoit Izac
Pascal Hambourg
Salut,

Tardy Arnaud a écrit :
je cherche un site facile d'accès qui m'explique l'IPv6 et

Mauvais forum. Ici, c'est ethernet. Je redirige.

comment la crée

Créer quoi ?

(j'ai regardé wikipédia mais je suis trop curieux)... Si
les liens ou explications pouvaient être dans la langue de Molière même
si les sources sont anglaises.

Le premier lien externe au bas de la page de Wikipédia (Livre IPv6,
<http://livre.g6.asso.fr/>) n'était pas suffisant ?
Si tu as des questions précises sur un point de détail, n'hésite pas à
les poser ici.
Pascal Hambourg
Benoit Izac a écrit :

Bonne lecture ! <http://livre.g6.asso.fr/index.php/Main_Page>

Rhazut grillé...
Tardy Arnaud
Désolé je m'inscris au groupe plus approprié...Crée est mal dit, ct
comment est formée l'adresse IPv6

Le 12/12/2012 22:14, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Tardy Arnaud a écrit :
je cherche un site facile d'accès qui m'explique l'IPv6 et

Mauvais forum. Ici, c'est ethernet. Je redirige.

comment la crée

Créer quoi ?

(j'ai regardé wikipédia mais je suis trop curieux)... Si
les liens ou explications pouvaient être dans la langue de Molière même
si les sources sont anglaises.

Le premier lien externe au bas de la page de Wikipédia (Livre IPv6,
<http://livre.g6.asso.fr/>) n'était pas suffisant ?
Si tu as des questions précises sur un point de détail, n'hésite pas à
les poser ici.

Tardy Arnaud
Merci

Le 12/12/2012 22:12, Benoit Izac a écrit :
Bonjour,

le 12/12/2012 à 22:00, Tardy Arnaud a écrit dans le message
<50c8f085$0$6125$ :

Bonjour, j'ai eu la chance de suivre le CCNA de Cisco par ma formation
(BTS IRIS) et je cherche un site facile d'accès qui m'explique l'IPv6
et comment la crée (j'ai regardé wikipédia mais je suis trop
curieux)... Si les liens ou explications pouvaient être dans la langue
de Molière même si les sources sont anglaises.
Merci

Bonne lecture ! <http://livre.g6.asso.fr/index.php/Main_Page>

Le Forgeron
Le 12/12/2012 22:24, Tardy Arnaud nous fit lire :
Désolé je m'inscris au groupe plus approprié...Crée est mal dit, ct
comment est formée l'adresse IPv6

Une adresse IPv6, c'est "juste" 128 bits. (soit 16 octets).
Comme une adresse IPv4, c'est "juste" 32 bits.

Plus prosaïquement, une adresse IPv6 "normale", c'est un préfix (un
certain nombre de bits) fourni par le gestionnaire du réseau (FAI ou
autre) et le reste est à la disposition de chaque machine ou interface,
en discutant éventuellement dans le réseau pour garantir une unicité.

Le cas classique, c'est un réseau sur les 64 premiers bits (raccourci...
y a des réseaux & sous-réseau, mais on s'en tape), et les 64 bits de fin
peuvent (mais pour le respect de votre vie privée ne devraient pas, en
tout cas pas systèmatiquement) être basée sur les 48 bits de l'adresse
MAC Ethernet (avec une inversion d'un bit, et l'insertion de 16 bits en
dur à un endroit, ce qui permet de les reconnaitre à l'oeil).

Ah oui, détails d'importance, une interface n'est plus limité à une
seule adresse.

Mais était-ce bien la question ?

Le 12/12/2012 22:14, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Tardy Arnaud a écrit :
je cherche un site facile d'accès qui m'explique l'IPv6 et

Mauvais forum. Ici, c'est ethernet. Je redirige.

comment la crée

Créer quoi ?

(j'ai regardé wikipédia mais je suis trop curieux)... Si
les liens ou explications pouvaient être dans la langue de Molière même
si les sources sont anglaises.

Le premier lien externe au bas de la page de Wikipédia (Livre IPv6,
<http://livre.g6.asso.fr/>) n'était pas suffisant ?
Si tu as des questions précises sur un point de détail, n'hésite pas à
les poser ici.

Pascal Hambourg
Le Forgeron a écrit :

Ah oui, détails d'importance, une interface n'est plus limité à une
seule adresse.

C'est déjà le cas en IPv4, pas de changement de ce côté.
Le Forgeron
Le 12/12/2012 23:39, Pascal Hambourg nous fit lire :
Le Forgeron a écrit :

Ah oui, détails d'importance, une interface n'est plus limité à une
seule adresse.

C'est déjà le cas en IPv4, pas de changement de ce côté.

Y a des machines où c'est "sportif" de tenter d'avoir deux IPv4 sur la
même interface (hors broadcast et autre).
Pascal Hambourg
Le Forgeron a écrit :
Le 12/12/2012 23:39, Pascal Hambourg nous fit lire :
Le Forgeron a écrit :
Ah oui, détails d'importance, une interface n'est plus limité à une
seule adresse.

C'est déjà le cas en IPv4, pas de changement de ce côté.

Y a des machines où c'est "sportif" de tenter d'avoir deux IPv4 sur la
même interface (hors broadcast et autre).

Et d'autres où c'est trivial, la belle affaire. Ben ouais, ce n'est pas
une obligation. Je parie que ce sera la même chose en IPv6 (en mettant
de côté l'adresse link-local qui est plus une "adresse MAC" de couche
réseau qu'autre chose).
Xavier Roche
On 12/13/2012 12:22 AM, Pascal Hambourg wrote:
Et d'autres où c'est trivial, la belle affaire. Ben ouais, ce n'est pas
une obligation. Je parie que ce sera la même chose en IPv6 (en mettant
de côté l'adresse link-local qui est plus une "adresse MAC" de couche
réseau qu'autre chose).

C'est hélas toujours aussi sportif d'effectuer une sélection de l'IP
source dans le cas de multiples adresses, basé sur des règles (du type
port de destination)

Ce qui limite l’intérêt d'avoir plusieurs IP pour les services sortants
1 2