ipw3945 et noyau 2.6.18 fonctionne

3 réponses
Thierry B
Bonjour,

J'ai réussi à faire fonctionner ipw3945 et le kernel 2.6.18 de sid sous
debian etch.

En fait, au moment du make pour ipw3945, il me dit (et seulement pour le
noyau 2.6.18):

WARNING: Your kernel contains ieee80211 symbol definitions and you
are not using the kernel's default ieee80211 subsystem. (Perhaps you
used the out-of-tree ieee80211 subsystem's 'make install' or have
provided a path to the ieee80211 subsystem via IEEE80211_INC.)

If you wish to use the out-of-tree ieee80211 subsystem then it is
recommended to use that projects' "make patch_kernel" facility
and rebuild your kernel to update the Module symbol version information.

Failure to do this may result in build warnings and unexpected
behavior when running modules which rely on the ieee80211 subsystem.

Aborting the build. You can force the build to continue by adding:

IEEE80211_IGNORE_DUPLICATE=y

to your make command line.

alors que j'avais bien installé ieee802.11, donc finalement j'ai forcé,
en faisant make IEEE80211_IGNORE_DUPLICATE=y et voila.

Finalement mnt, j'ai le wifi + wpa (en fait ca marche avec
wpa_supplicant, je pense que c'etait un conflit entre le fillaire et le
wifi car je debranchais le fillaire et hop je lancais wpa_supplicant,
mais en bootant depuis le début sans le fillaire et en lancant
wpa_supplicant + dhclient ca marche) sous le 2.6.18 :-)

Ce qui est bizarre, c'est que même si le 2.6.18 a le smp d'activer par
défaut, un cat /proc/cpuinfo me donne ca:
# cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 14
model name : Genuine Intel(R) CPU T2300 @ 1.66GHz
stepping : 8
cpu MHz : 1662.634
cache size : 2048 KB
physical id : 0
siblings : 1
core id : 0
cpu cores : 1
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 10
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge
mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe
constant_tsc up pni monitor est tm2 xtpr
bogomips : 3328.72

Mais il me met pas 2 processeurs comme sur mon P4 où j'ai de
l'hyperthreading, malgrès qu'on voit bien "ht" dans les flags

Donc, je sais pas trop s'il se sert de toute les possibilités de mon
Intel Core Duo, pq il me semble que "Intel Core Duo" c'est double coeur
et donc c'est differents de l'hyperthreading peut-etre.

Donc si quelqu'un a une idée, pour voir si je suis bien optimisé pour
mon proc, je suis preneur lol.

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Alexandre
Bonjour,

et tout d'abord merci pour tous tes mails sur la liste, car comme j'ai
commencé à installer Etch sur le même portable seulement depuis mercredi
tu me fournis déjà des réponses à mes futurs problèmes...

Mais il y en a un dont je n'ai pas encore trouvé la réponse (et non plus
dans tes messages) :
Comment avoir un affichage de 1280x800 ? Car pour l'instant je l'ai bien
mais dans un écran de 1024x640 (je suis obligé de me déplacer avec le
pointeur de la souris pour voir le reste de l'écran)

Thierry B a écrit :

Ce qui est bizarre, c'est que même si le 2.6.18 a le smp d'activer par
défaut, un cat /proc/cpuinfo me donne ca:
# cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 14
model name : Genuine Intel(R) CPU T2300 @ 1.66GHz
stepping : 8
cpu MHz : 1662.634
cache size : 2048 KB
physical id : 0
siblings : 1
core id : 0
cpu cores : 1
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 10
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge
mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe
constant_tsc up pni monitor est tm2 xtpr
bogomips : 3328.72

Mais il me met pas 2 processeurs comme sur mon P4 où j'ai de
l'hyperthreading, malgrès qu'on voit bien "ht" dans les flags

Moi je les vois...
# cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 14
model name : Genuine Intel(R) CPU T2300 @ 1.66GHz
stepping : 8
cpu MHz : 1662.581
cache size : 2048 KB
physical id : 0
siblings : 2
core id : 0
cpu cores : 2
...

et

processor : 1
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 14
model name : Genuine Intel(R) CPU T2300 @ 1.66GHz
stepping : 8
cpu MHz : 1662.581
cache size : 2048 KB
physical id : 0
siblings : 2
core id : 1
cpu cores : 2

Quelles sont les options que tu as mises dans le noyau ?

CONFIG_SMP=y
CONFIG_X86_PC=y
CONFIG_MPENTIUM4=y
CONFIG_NR_CPUS=8 <= tiens je croyais l'avoir passé à 2

Bon si tu as besoin de plus de détails n'hésite pas.

On va bien réussir à le rendre totalement opérationnel ce portable ;-)

Cordialement,

Alex
PS : par contre avec ces nouveaux pc (à cause probablement du SATA) j'ai
vraiment du mal à trouver les bonnes options pour pas avoir de kernel
panic au démarrage quand je commence à faire le tri dans les modules du
noyau...Faut que je me penche dessus sérieusement car j'ai le même
problème avec des pc de bureau IBM/Lenovo au travail, dont la
composition interne est quasimment identique (chipset carte-mère, carte
réseau, carte graphique, Dual Core, etc...)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alexandre
Oups j'ai oublié une option du noyau qui peut être utile :

CONFIG_SMP=y
CONFIG_X86_PC=y
CONFIG_MPENTIUM4=y
CONFIG_NR_CPUS=2 <= bon je viens de le passer à 2, ça compile
CONFIG_SCHED_MC=y

Alexandre

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Alexandre a écrit :
Bonjour,

et tout d'abord merci pour tous tes mails sur la liste, car comme j'ai
commencé à installer Etch sur le même portable seulement depuis mercredi
tu me fournis déjà des réponses à mes futurs problèmes...

Mais il y en a un dont je n'ai pas encore trouvé la réponse (et non plus
dans tes messages) :
Comment avoir un affichage de 1280x800 ? Car pour l'instant je l'ai bien
mais dans un écran de 1024x640 (je suis obligé de me déplacer avec le
pointeur de la souris pour voir le reste de l'écran)

Salut,

Bah en fait, j'ai repris le modèle du xorg.conf généré par ubuntu live,
ils utilisent le pilote i810 et au niveau de la config, ils ne declarent
que le mode 1200*800 lol.

Thierry B a écrit :

Ce qui est bizarre, c'est que même si le 2.6.18 a le smp d'activer par
défaut, un cat /proc/cpuinfo me donne ca:
# cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 14
model name : Genuine Intel(R) CPU T2300 @ 1.66GHz
stepping : 8
cpu MHz : 1662.634
cache size : 2048 KB
physical id : 0
siblings : 1
core id : 0
cpu cores : 1
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 10
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge
mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe
constant_tsc up pni monitor est tm2 xtpr
bogomips : 3328.72

Mais il me met pas 2 processeurs comme sur mon P4 où j'ai de
l'hyperthreading, malgrès qu'on voit bien "ht" dans les flags

Moi je les vois...
# cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 14
model name : Genuine Intel(R) CPU T2300 @ 1.66GHz
stepping : 8
cpu MHz : 1662.581
cache size : 2048 KB
physical id : 0
siblings : 2
core id : 0
cpu cores : 2
...

et

processor : 1
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 14
model name : Genuine Intel(R) CPU T2300 @ 1.66GHz
stepping : 8
cpu MHz : 1662.581
cache size : 2048 KB
physical id : 0
siblings : 2
core id : 1
cpu cores : 2

Quelles sont les options que tu as mises dans le noyau ?

J'utilise des linux images pour le moment.

CONFIG_SMP=y
CONFIG_X86_PC=y
CONFIG_MPENTIUM4=y
CONFIG_NR_CPUS=8 <= tiens je croyais l'avoir passé à 2

C'est les options que tu as rajouté en plus de celles par défaut?

Bon si tu as besoin de plus de détails n'hésite pas.

On va bien réussir à le rendre totalement opérationnel ce portable ;-)

Ouais ca serait bien lol.
J'ai pas eu le temps de m'y remettre mais au niveau de xbindkeys, j'ai
pas réussi à associer la touche "PrtSc" à un script à moi qui fait une
capture d'ecran.

On m'a conseillé d'essayé avec lineak mais j'ai pas encore eu le temps.

Avec xev, je n'ai pas non plus réussi à avoir les keycodes, des touches
au dessus du clavier.

Cordialement,

Alex
PS : par contre avec ces nouveaux pc (à cause probablement du SATA) j'ai
vraiment du mal à trouver les bonnes options pour pas avoir de kernel
panic au démarrage quand je commence à faire le tri dans les modules du
noyau...Faut que je me penche dessus sérieusement car j'ai le même
problème avec des pc de bureau IBM/Lenovo au travail, dont la
composition interne est quasimment identique (chipset carte-mère, carte
réseau, carte graphique, Dual Core, etc...)

Normalement, en bootant sur le cd d'etch avec ces options: "install
libata.atapi_enabled=1 nopaic nolapic", il n'y a plus de problèmes de ce
genre (euh, mais ca persiste chez moi avec le 2.6.16 smp et 2.6.17 par
contre mais ca marche avec un 2.6.16 normal et un 2.6.18).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact