ISDN - Fritz AVM A1 PCMCIA - packet loss

1 réponse
Francois Goudal
Bonjour,
Je suis actuellement en train d'essayer de faire fonctionner
correctement une connexion ISDN sous Linux (2.6) avec des cartes AVM A1
PCMCIA. La connexion s'etablit sans probleme via ipppd et je peux aller
sur le net avec cette connexion, cela marche plutot bien.
Par contre, j'ai constate que de temps en temps, quelques paquets
etaient perdus, sans raison a priori (teste avec Ethereal).
Cela devient genant lorsque je fais due l'aggregation de canaux : a
128k, donc avec 2 canaux B, le probleme est toujours present et le
systeme supporte beaucoup moins ces pertes, lorsqu'un paquet est perdu,
le systeme met du temps a se ramener dans un etat normal.
Qui plus est, le systeme est destine, au final, a une utilisation sur un
terminal satellite, par consequent la latence y est tres elevee et le
petit probleme de paquet perdu de temps en temps devient ici un gros
probleme : sur 128k, on atteint un debit moyen de 80 a 90k.
J'ai teste les memes cartes sous windows et je n'ai pas eu ces memes
problemes, j'en arrive donc a penser que cela vient du driver / de la
conf, mais j'ai eu beau tester plusieurs reglages, le probleme persiste.
Les reglages standards de ipppd et de la carte posent les memes problemes.

Quelqu'un aurait-il deja eu ce genre de problemes et/ou aurait-il une
solution ?

D'avance merci.

--
Francois Goudal
Epita promo 2008 - Ing1 - Tresorier Evolutek
francois@goudal.net

1 réponse

Francois Goudal
Francois Goudal wrote:
Bonjour,
Je suis actuellement en train d'essayer de faire fonctionner
correctement une connexion ISDN sous Linux (2.6) avec des cartes AVM A1
PCMCIA. La connexion s'etablit sans probleme via ipppd et je peux aller
sur le net avec cette connexion, cela marche plutot bien.
Par contre, j'ai constate que de temps en temps, quelques paquets
etaient perdus, sans raison a priori (teste avec Ethereal).
Cela devient genant lorsque je fais due l'aggregation de canaux : a
128k, donc avec 2 canaux B, le probleme est toujours present et le
systeme supporte beaucoup moins ces pertes, lorsqu'un paquet est perdu,
le systeme met du temps a se ramener dans un etat normal.
Qui plus est, le systeme est destine, au final, a une utilisation sur un
terminal satellite, par consequent la latence y est tres elevee et le
petit probleme de paquet perdu de temps en temps devient ici un gros
probleme : sur 128k, on atteint un debit moyen de 80 a 90k.
J'ai teste les memes cartes sous windows et je n'ai pas eu ces memes
problemes, j'en arrive donc a penser que cela vient du driver / de la
conf, mais j'ai eu beau tester plusieurs reglages, le probleme persiste.
Les reglages standards de ipppd et de la carte posent les memes problemes.

Quelqu'un aurait-il deja eu ce genre de problemes et/ou aurait-il une
solution ?

D'avance merci.

Finalement, je viens de trouver la reponse, apres plusieurs journees de
recherche. Je la poste au cas ou certains s'interessent aussi a la question.

J'ai pu tester avec une nouvelle carte : une AVM B1 (donc active), et
les memes problemes se sont manifestes, ca n'etait donc pas un probleme
lie au modele de carte que j'utilisais en particulier.
En sniffant l'interface ISDN avec ethereal, j'ai pu voir que les
"blocages" correspondaient a des Duplicate ACK. Finalement j'ai pu en
deduire que les parametres TCP en ce qui concerne la fenetre TCP
n'etaient pas adaptes a l'ISDN.
La fenetre standard etant de taille variable et pouvant varier de 4Ko a
pas loin de 100 ko il me semble.
En la fixant a une taille fixe de 16 ko, j'ai enfin pu obtenir de bons
resultats.

Je n'ai trouve nulle part de documentation a ce propos sur le net, il
semblerait donc que la plupart des gens utilisant ISDN sous linux
n'aient pas remarque ce probleme et donc n'utilisent pas de maniere
optimale leur connexion ISDN.

A bon entendeur ;-)

--
Francois Goudal
Epita promo 2008 - Ing1 - Tresorier Evolutek