=?iso-8859-15?Q?HDR_?_Comment_=E7a_marche_??=

82 réponses
Tof
Bonjour =E0 tous,=20

J'ai vu plusieurs fois la mention HDR dans les posts de ce groupe, sans=20
m'y attarder, puis, m'y =E9tant finalement attard=E9, j'ai donc d=E9couvert=
=20
cette technique int=E9ressante.

N=E9anmoins, =E9tant novice en la mati=E8re, pourriez-vous me fournir quelq=
ues=20
explications quand =E0 la fa=E7on de r=E9aliser ce type de photo ?

Notamment peut-on r=E9aliser cela =E0 partir d'un logiciel de retouche phot=
o=20
standard (j'utilise photopaint), sans plug-in ou fonctions particuli=E8res=
=20
?

S'agit-il "simplement" de juxtaposer plusieurs images l'une avec l'autre=20
? et si oui comment ?

Merci beacuoup par avance de vos explications.
--=20
Cordialement,=20
Tof

10 réponses

markorki
Bonjour à tous,

J'ai vu plusieurs fois la mention HDR dans les posts de ce groupe, sans
m'y attarder, puis, m'y étant finalement attardé, j'ai donc découvert
cette technique intéressante.

Néanmoins, étant novice en la matière, pourriez-vous me fournir quelques
explications quand à la façon de réaliser ce type de photo ?

Notamment peut-on réaliser cela à partir d'un logiciel de retouche photo
standard (j'utilise photopaint), sans plug-in ou fonctions particulières
?

S'agit-il "simplement" de juxtaposer plusieurs images l'une avec l'autre
? et si oui comment ?

Merci beacuoup par avance de vos explications.

hum, bonjour
tu pourrais tenter un "supersedes" et mettre un vrai titre à ton fil: là
il ne va attirer que les obsédés d'encodage de caractères ;-)

Lionel
Tof wrote:
Bonjour à tous,

J'ai vu plusieurs fois la mention HDR dans les posts de ce groupe,
sans m'y attarder, puis, m'y étant finalement attardé, j'ai donc
découvert cette technique intéressante.

Néanmoins, étant novice en la matière, pourriez-vous me fournir
quelques explications quand à la façon de réaliser ce type de photo ?

Bon, je suis un débutant, j'ai juste essayé sur 4 ou 5 photos mais je peux
quand meme faire un retour d'expérience:

Prérequis:
1) le mieux c'est d'utiliser un trepied et le bracketing automatique de
l'appareil

2) si ce n'est pas possible, ça reste jouable avec le bracketing
automatique, des temps de poste très courts et en évitant au maximum de
bouger entre les 3 photos

3) des conditions lumineuses difficiles (portions très lumineuses, contre
jour...)
Déjà si tu n'as pas ((1 ou 2) ET 3), inutile d'aller plus loin, ça sert à
rien hormis perdre son temps.

4) un logiciel gérant très bien la superposition des images et capable de
décaler les objets qui ont bougé (meme avec un pied, ça bouge...l'idéal
serait d'avoir une télécommande). J'en ai testé 3 (ulead truchose, un
freeware et photomatix): seul photomatix m'a donné satisfaction.

Le 4 est pour moi un impératif. Hors photomatix, meme avec un trépied je
n'ai pas réussi à obtrenir une image nette en extérieur.

Niveau utilisation des logiciels, c'est assez simple: tu sélectionnes tes 3
photos, tu cliques sur generate en jouant sur les paramètres jusqu'à obtenir
satisfaction
Le plus dur c'est de conserver un aspect naturel.
Rien de complexe niveau utilisation du logiciel, mais c'est assez
fastidieux.

Tof
In article <463b0799$0$1578$, "Lionel"
<SPAMcoollATfreePOINTfr> says...
Tof wrote:
Bonjour à tous,

J'ai vu plusieurs fois la mention HDR dans les posts de ce groupe,
sans m'y attarder, puis, m'y étant finalement attardé, j'ai donc
découvert cette technique intéressante.

Néanmoins, étant novice en la matière, pourriez-vous me fournir
quelques explications quand à la façon de réaliser ce type de pho to ?

Bon, je suis un débutant, j'ai juste essayé sur 4 ou 5 photos mais je peux
quand meme faire un retour d'expérience:

Prérequis:
1) le mieux c'est d'utiliser un trepied et le bracketing automatique de
l'appareil

2) si ce n'est pas possible, ça reste jouable avec le bracketing
automatique, des temps de poste très courts et en évitant au maximum de
bouger entre les 3 photos

3) des conditions lumineuses difficiles (portions très lumineuses, cont re
jour...)
Déjà si tu n'as pas ((1 ou 2) ET 3), inutile d'aller plus loin, ça sert à
rien hormis perdre son temps.

4) un logiciel gérant très bien la superposition des images et capabl e de
décaler les objets qui ont bougé (meme avec un pied, ça bouge...l'i déal
serait d'avoir une télécommande). J'en ai testé 3 (ulead truchose, un
freeware et photomatix): seul photomatix m'a donné satisfaction.

Le 4 est pour moi un impératif. Hors photomatix, meme avec un trépied je
n'ai pas réussi à obtrenir une image nette en extérieur.

Niveau utilisation des logiciels, c'est assez simple: tu sélectionnes t es 3
photos, tu cliques sur generate en jouant sur les paramètres jusqu'à obtenir
satisfaction

Merci pour la réponse.
Qu'entendez-vous par "tu clique sur 'generate' ?

Le plus dur c'est de conserver un aspect naturel.
Rien de complexe niveau utilisation du logiciel, mais c'est assez
fastidieux.

--
Cordialement,
Tof

Charles VASSALLO
Tof wrote:

J'ai vu plusieurs fois la mention HDR dans les posts de ce groupe, sans
m'y attarder, puis, m'y étant finalement attardé, j'ai donc découvert
cette technique intéressante.

Néanmoins, étant novice en la matière, pourriez-vous me fournir quelques
explications quand à la façon de réaliser ce type de photo ?

Notamment peut-on réaliser cela à partir d'un logiciel de retouche photo
standard (j'utilise photopaint), sans plug-in ou fonctions particulières

Les vraies images HDR se construisent à partir de plusieurs images
prises avec des poses différentes (en principe diaphragme constant et
temps de poses doublés à chaque fois). Un logiciel spécial en déduit une
"image-32 bits" où chaque composante est codée non pas par un entier
allant de 0 à 255 (sur 8 bit) ou de 0 à 65535 (16 bits), mais par un
nombre décimal sur 32 bits, pouvant aller de 0 à plus de de milliards
qu'il n'en faut. Le but est d'encoder des images dont la dynamique
dépasse ce qu'un capteur courant peut encaisser.

Le problème est qu'on ne peut pas visualiser directement ces images
parce que les cartes vidéo et les moniteurs n'ont pas non plus la
dynamique voulue. Il faut donc retraduire ces images 32-bit en images
ordinaires sur 8 ou 16 bits et on ne peut pas faire ça en restant
vraiment honnête : c'est le «tone-mapping» et on se livre généralement à
des compressions de dynamique variables d'un endroit à l'autre de
l'image (au risque d'engendrer les fameux halos)

Parmi les logiciels qui font ça, en dehors de Photoshop, le plus
populaire semble être Photomatix, qui peut fonctionner en plug-in ou en
application autonome (79¤, sauf erreur)

Maintenant, on peut très bien faire du pseudo-HDR en restant dans un
vieux Photoshop ou même Photoshop Elements, mais très probablement pas
dans les logiciels que tu cites. Peut-être peut-on aussi se débrouiller
dans le Gimp ou Paint Shop Pro, les spécialistes à l'écoute se
manifesteront. En quelque sorte, on évite le passage en HDR en faisant
tout à la fois la combinaison des différentes poses et le tone-mapping.
Ce n'est évidemment pas trop simple ; il faut un logiciel qui permette
(i) d'empiler les images dans des calques ou équivalents
(ii) en accolant à chacune d'elles un masque de transparence (on appelle
ça masque de fusion en jargon photoshopien);
(iii) il faut pouvoir charger ce masque par une copie N&B des images
(iv) et il faut enfin pouvoir régler les niveaux et faire du flou dans
les masques

J'ai expliqué toute la cuisine pour Photoshop Elements dans
http://www.oitregor.com/numeric/masques_PE/

La montée de la couleur dans les images «tone-mapped» est une autre
histoire. C'est un effet secondaire manifestement recherché dans les
récents échanges sur ce forum (mais dont on risque de vite se lasser,
comme n'importe quel procédé trop signé), mais qu'on peut éviter.

Charles

Lionel
Tof wrote:
Niveau utilisation des logiciels, c'est assez simple: tu
sélectionnes tes 3 photos, tu cliques sur generate en jouant sur les
paramètres jusqu'à obtenir satisfaction

Merci pour la réponse.
Qu'entendez-vous par "tu clique sur 'generate' ?

Les 3 logiciels testés fonctionnaient de façon quasi identique:
- menu HDR / ouvrir: on sélectionne les photos source
- menu HDR / générer: génère l'image HDR
- paramétrage tone mapping
Selon le logiciel, les étapes 2 et 3 se font dans la meme opération ou l'une
après l'autre.

Si tu n'es pas expert en retouche ou que tu n'as pas 3 heures à passer sur
chaque photo pour un résultat plus qu'aléatoire, l'utilisation d'un logiciel
spécifique (ou d'un bon plugin) me semble indispensable.

Jean-Claude Ghislain

Merci beacuoup par avance de vos explications.

Après les très bonnes explications données, un petit exemple pratique
avec Photomatix.

Les différentes prises de vue :
http://users.skynet.be/grimart/divers/Contact2.htm

La combinaison de l'ensemble :
http://users.skynet.be/grimart/divers/Aspirateur.htm

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

JPW
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: f1f5je$mhf$

Merci beacuoup par avance de vos explications.

Après les très bonnes explications données, un petit exemple pratique avec
Photomatix.

Les différentes prises de vue :
http://users.skynet.be/grimart/divers/Contact2.htm

La combinaison de l'ensemble :
http://users.skynet.be/grimart/divers/Aspirateur.htm

ouais mais ça c'est l'utilsation traditionnelle
c'est pas l'utilisation faite par fred ni le réunionnais ?

non ??

jpw

Jean-Claude Ghislain

ouais mais ça c'est l'utilsation traditionnelle
c'est pas l'utilisation faite par fred ni le réunionnais ?

non ??

Exact, mais chacun est libre d'utiliser la chose à sa sauce. Ce qui me
chiffonne ce sont les images très, trop, typées que l'on peut obtenir
avec cette technique, c'est fun au début, mais je pense qu'on s'en lasse
très vite.

Je referai probablement quelques HDR avec le but que cela ne se remarque
pas du tout...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Tof
In article ,
says...
Bonjour à tous,

J'ai vu plusieurs fois la mention HDR dans les posts de ce groupe, sans
m'y attarder, puis, m'y étant finalement attardé, j'ai donc découve rt
cette technique intéressante.

Néanmoins, étant novice en la matière, pourriez-vous me fournir que lques
explications quand à la façon de réaliser ce type de photo ?

Notamment peut-on réaliser cela à partir d'un logiciel de retouche ph oto
standard (j'utilise photopaint), sans plug-in ou fonctions particulière s
?

S'agit-il "simplement" de juxtaposer plusieurs images l'une avec l'autre
? et si oui comment ?

Merci beacuoup par avance de vos explications.

Merci à tous pour vos explications...je vais peut-être continuer à

essayer de faire simplement des photos correctes pour l'instant ;).

Ceci étant, ça donne des résultats intéressants quand même.
--
Cordialement,
Tof

Stephane Legras-Decussy
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: f1f641$mnj$
Ce qui me chiffonne ce sont les images très, trop, typées que l'on peut
obtenir avec cette technique, c'est fun au début, mais je pense qu'on s'en
lasse très vite.

exactement.

et je dirais même qu'un HDR est loupé si les
gens te disent "ah ouais, trop cool ton HDR..."