iTunes; alternatives ?

Olivier Croquette
Salut,

j'utilise iTunes principalement pour 2 fonctionalités:

1. rechercher rapidement des fichiers dans la bibliothèque

2. écouter des radios

Je lui trouve des gros inconvénients, notamment:

- l'écoute des radios sur le net se bloque très réguliérement (Mini
1.2GHz). Par exemple lors de l'insertion d'un CD ou DVD, du montage d'un
DMG, ou bien de taches intensives. iTunes reste sur "Play" mais stoppe
toute activité. Il faut cliquer sur "stop" puis sur "play". Gênant :(

- pas très pratique de naviguer dans la bibliothèque par rapport à des
outils comme MediaMonkey sous Windows

- il est quand même très très lent

Connaissez-vous des solutions ou bien des alternatives?

gerald.coyot
Olivier Croquette wrote:

[...]

iTunes.
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/

pdorange
Olivier Croquette wrote:

- pas très pratique de naviguer dans la bibliothèque par rapport à des
outils comme MediaMonkey sous Windows

Euh... Tu es sur là ?
MediaMonkey a tout pompé sur iTunes, tout ce qu'il fait iTunes le
fait... Sauf peut être l'export des stats en Excel ;-)

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

Olivier Croquette
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Il y a un équivalent à la zone de gauche de MediaMonkey?
Celle qui permet de naviguer par tous les paramètres possibles
(emplacement, artiste, genre, album...) en affichage vertical?

--
Olivier

Olivier Croquette
Patrick C wrote:

Je ne vois pas ce qu'il a comme problème sur la navigation.

cf l'autre message, pour moi ça n'est pas aussi puissant/intuitif.

Ensuite, pour sa lenteur il y a peu de chose à faire (voir
Audion qui est affreux pour l'interface mais est peut-être plus réactif
et a semble-t-il un meilleur son), pour les radios je ne sais pas vu que
je n'écoute que RFI sur le net donc via RealPlayer.

Audion est génial pour jouer un répertoire (genre glisser déposer à
partir du Finder), par contre à ma connaissance il ne gère pas de base
de données, que des playlists.

benoistf
Olivier Croquette wrote:

Il y a un équivalent à la zone de gauche de MediaMonkey?
Celle qui permet de naviguer par tous les paramètres possibles
(emplacement, artiste, genre, album...) en affichage vertical?
Le bouton Explorer, en haut à droite?

--
Benoist

sebastienmarty
Olivier Croquette wrote:

- pas très pratique de naviguer dans la bibliothèque par rapport à des
outils comme MediaMonkey sous Windows

Je trouve la navigation très pratique sous iTunes, et ne connais pas
MediaMonkey. Pourrais-tu m'expliquer ce qu'apporte ce logiciel par
rapport à iTunes ? (c'est une vraie question, hein, pas un troll !)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://pagesperso.laposte.net/sbm>

Olivier Croquette
SbM wrote:
Olivier Croquette wrote:

[...]

Pour avoir une idée:
http://www.mediamonkey.com/

Un truc tout bête: iTunes ne permet pas de tri par localisation (quand
on laisse les fichiers où ils sont).

Ni de suivi des fichiers dans les répertoires (en cas de déplacement & co).

Olivier Croquette
Sergio wrote:

Un truc tout bête: iTunes ne permet pas de tri par localisation (quand
on laisse les fichiers où ils sont).

C'est vrai, mais il est àmha plus efficace de laisser iTunes maintenir
le dossier iTunes Music en dupliquant les fichiers musicaux et archiver
les originaux.

C'est valable en monoposte, mais si les fichiers partagés sur un petit
serveur à vocation domestique, ça rend les choses plus compliquées...
Car si on les copie, 1. ça prend de la place (j'ai que 40Go dans mon
mini, 160Go sur le serveur...) 2. il faut se mettre à jour réguliérement
par rapport au serveur.

De manière générale, je trouve que les outils Apple sont très bien dans
les situations simples, mais sont loin de l'être dans les autres situations.

Quelques exemples pratiques et typiques:

1. iPhoto qui ne permettait la dernière fois que j'ai essayer de laisser
les données sur place

2. Le Finder et autres outils qui laissent leur "sales" ._* partout
(dont les ._DB_Store). Très gênant en environnment réseau et multi-OS

3. iTunes qui n'est pas très flexible (cf fil de discussion)

Commande-R sur un fichier te le retrouve dans le Finder, c'est pour moi
bien suffisant.

Pas pour moi :)

Des outils comme iView Media Pro permettent de surveiller des dossiers
et de mettre à jour la base automatiquement.

pdorange
Olivier Croquette wrote:

[...]

iTunes propose justement le partage de la bibliothèque au réseau (via
Rendez-Vous)en 1 seul clic, tu n'as pas la peine de t'amuser a partager
les trucs partout toi même, c'est bien plus simple comme le propose
iTunes dans le cadre d'un serveur domestique justement...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

Olivier Croquette
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Ca marche aussi quand les autres postes et/ou utilisateurs ne veulent
pas d'iTunes?

1 2