[iTunes] Bien trop anarchique

MBB
Bonjour,

Existe-il un un autre logiciel qu'iTunes pour télécharger tous mes CD
Music et ensuite transférer sur mon iPOD ?
Ras le bol d'iTunes. Pourtant voilà des mois que je persiste.
Je passe un temps fou à essayer de comprendre sa façon de "ranger" dans
la bibliothèque pour pouvoir m'y retrouver par la suite. Mais c'est la
caverne d'Alibaba, des dossiers, des sous-dossiers, des
sous-sous-dossiers... Impossible d'obtenir un rangement simple à mon goût.

Merci pour vos réponses
Marie
--
Imac 24", 3.06 GHz Intel Core 2 Duo, OS 10.5.8

1 2 3 4 5
pdorange
MBB wrote:

Existe-il un un autre logiciel qu'iTunes pour télécharger tous mes CD
Music et ensuite transférer sur mon iPOD ?

Je n'en connais pas.

[...]

iTunes est un catalogeur, il range tout seul (via certains paramètres)
et il ne faut surtout pas essayer de ranger soi-même le dossier
bibliothèque et même ne pas y fourer le nez.
Tout doit se faire depuis iTunes pas depuis le Finder.
C'est la philosophie des catalogeurs (comme iPhoto par exemple).

iTunes range (par défaut) dans la bibliothèque par artiste/album; sauf
pour les compilations qui sont classés par album (puisque plusieurs
artistes).

Bien évidemment tu a le droit de pas aimer.
--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/&gt;

<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
benoit.sansspam
MBB wrote:

[...]

Oubli la façon dont il range les fichiers. Comme il doit y
accéder, il doit savoir où ils sont (idem pour iPhoto). Si tu veux
retrouver un fichier particulier tu peux lui demander de t'afficher le
fichier dans le Finder.

D'une façon générale il classe les fichiers comme suit :

Compilation = Music/Compilations/Nom de l'album/Nom du fichier
Non-compilation = Music/Nom de l'interprète/album/fichier

Lorsque tu importes un CD il va créer un nouvel interprète s'il
ne le connaît, sinon il range l'album dans le dossier de l'interprète.
S'il y a plusieurs interprètes le CD se retrouve en morceaux dans
plusieurs dossiers, c'est là qu'il faut agir :

- soit c'est une compilation (genre Dance Floor 2010) et on
s'assure que la case compilation est cochée ;

- soit c'est un interprète principale avec un ou des invités
(genre Sheila toute seule et des duos)

Ce dernier cas nécessite un peu de travail si on souhaite
conserver le contenu d'un album en un seul endroit. Je fais en sorte
qu'il n'y ait qu'un seul et même interprète dans tout l'album et je
modifie le titre en ajoutant les autres intervenants du genre :
façon j'ai un album complet rangé dans Music/Sheila/Best Of/ et non des
titres dans le dossier Music/Sheila/Best Of/ et d'autres dans
"Music/Sheila et Ringo/Best Of/".

Il y a sûrement d'autres moyens mais c'est celui-ci que je
pratique (je pourrai aussi cocher la case « Compilation », chacun son
goût). De toute façon je ne mets jamais mon nez dans _sa_ base de
données ; il fait son boulot ; j'écoute ma musique.

--
Benoît http://www.duvallois.com/

MBB
iTunes range (par défaut) dans la bibliothèque par artiste/album; sauf
pour les compilations qui sont classés par album (puisque plusieurs
artistes).

Pour l'instant (depuis des mois...) j'essaie de faire une bibliothèque
"Classic" et quand je vois qu'il me range des symphonies de Mozart dans
"Compilations" ça me fait hurler. Inacceptable ! Alors quand j'en serai
à la musique "Variétés" je me pose des questions...

A partir de la fenêtre du finder, j'ai essayé de créer des dossiers
logiques "Bethoven" "Symphony"..."Concertos" etc... il n'y range rien...
et si je déplace les morceaux depuis la fenêtre du finder pour qu'ils
soient rangés dans MES dossiers, mes dossiers se perdent je ne sais où
avec les morceaux.

Non, iTunes n'est pas souple du tout. Et je n'ai pas trouvé le moyen
pour le faire obéir !

--
Imac 24", 3.06 GHz Intel Core 2 Duo, OS 10.5.8
unbewusst.sein
MBB wrote:

Non, iTunes n'est pas souple du tout.

+1

mais à la défense d'iTunes, ça a du être sous-traité chez microsoft )))

--
« A quoi bon soulever des montagnes quand il est
si simple de passer par-dessus ? »
sebastienmarty
MBB wrote:

Non, iTunes n'est pas souple du tout. Et je n'ai pas trouvé le moyen
pour le faire obéir !

Il "suffit" de tagger correctement tes morceaux dans iTunes, et ça roule
tout seul. N'essaie surtout pas de faire ton petit classement dans son
dos, il n'en tiendra pas compte.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
Patrick Stadelmann
In article <4ca9b4f9$0$7691$,
MBB wrote:

[...]

Inacceptable, pourquoi ? Comme déjà dit, si l'on accède aux morceaux
uniquement depuis iTunes, le classement sur le disque importe peu...

Patrick
--
Patrick Stadelmann
unbewusst.sein
Patrick Stadelmann wrote:

Inacceptable, pourquoi ? Comme déjà dit, si l'on accède aux morceaux
uniquement depuis iTunes, le classement sur le disque importe peu...

euh pas d'accord, tu écoutes une symphonie dans le désordre, un ballet
qui fait deux CDs aussi ?

--
« A quoi bon soulever des montagnes quand il est
si simple de passer par-dessus ? »
(Boris Vian)
MBB
Le 04/10/10 12:26, Benoit a écrit :
MBB wrote:

[...]

Merci pour tes explications. Mais dis moi... ensuite, dans l'iPod est-ce
aussi classé de façon aussi anarchique ?
--
Imac 24", 3.06 GHz Intel Core 2 Duo, OS 10.5.8
Patrick Stadelmann
In article <1jpubb3.ynt2zyseyxldN%,
(Une Bévue) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> [...]
> uniquement depuis iTunes, le classement sur le disque importe peu...

euh pas d'accord, tu écoutes une symphonie dans le désordre, un ballet

???

L'ordre de lecture dans iTunes dépend des liste de lecture, ou du
classement et tri basés sur les tags de fichiers, pas du classement des
fichiers sur le disque.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
MBB
Le 04/10/10 13:41, Une Bévue a écrit :
Patrick Stadelmann wrote:

[...]

+1, c'est bien là mon inquiétude.
Il arrive qu'il ne mette pas les pistes à la suite comme sur le CD