(itunes] comment renommer des fichiers audio ?

8 réponses
Charles
Bonjour,

j'ai utilisé itunes sur le Mac pour copier des fichiers audio de 2 CD
vers ma bibliothèque
problème: sur chacun des CD les fichiers portent le même nom: piste
01, piste 02 ....
je me retrouve donc avec des couples de fichier portant le même nom

comment les renommer pour pouvoir les distinguer ?
aucun menu de itunes ne semble le permettre (ou j'ai pas trouvé !)

A+

8 réponses

Éric Lévénez
Le 30/04/12 20:42, Charles Magne a écrit :

comment les renommer pour pouvoir les distinguer ?
aucun menu de itunes ne semble le permettre (ou j'ai pas trouvé !)

Sélectionner un titre et faire Cmd-i pour changer les informations d'un
titre. Marche aussi si l'on sélectionne plusieurs titres (pour les
champs communs d'un album par exemple).

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
olivier.marti
Charles Magne wrote:

Bonjour,

j'ai utilisé itunes sur le Mac pour copier des fichiers audio de 2 CD
vers ma bibliothèque
problème: sur chacun des CD les fichiers portent le même nom: piste
01, piste 02 ....
je me retrouve donc avec des couples de fichier portant le même nom

comment les renommer pour pouvoir les distinguer ?
aucun menu de itunes ne semble le permettre (ou j'ai pas trouvé !)

A+

Pomme-I sur le nom de fichier
Le Moustique
Le 30/04/12 20:42, Charles Magne a écrit :
Bonjour,
comment les renommer pour pouvoir les distinguer ?
aucun menu de itunes ne semble le permettre (ou j'ai pas trouvé !)

Un clic droit sur le titre, ou le nom d'artiste, ou d'album, et tu peux
écrire dans la case correspondante.
Si tu sélectionnes toutes les pistes d'un même disque, tu peux éditer
leurs infos communes : cmd + i sur l’ensemble sélectionné, tu auras
accès aux infos, que tu pourras modifier, et les modifs s'appliqueront à
tous les titres sélectionnés.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Charles
On Mon, 30 Apr 2012 21:43:30 +0200, Le Moustique
wrote:

Un clic droit sur le titre, ou le nom d'artiste, ou d'album, et tu peux
écrire dans la case correspondante.
Si tu sélectionnes toutes les pistes d'un même disque, tu peux éditer
leurs infos communes : cmd + i sur l’ensemble sélectionné, tu auras
accès aux infos, que tu pourras modifier, et les modifs s'appliqueront à
tous les titres sélectionnés.

merci à tous pour vos réponses
cmd+i ça fonctionne

un clic droit sur le titre ça ne suffit pas:
ça fait apparaitre un menu dans lequel il faut choisir: Obtenir des
informations

ce menu est trompeur car Obtenir des infos ça ne veut pas dire qu'on
peut les modifier !
bon d'a ccord je pinaille un peu, mais après plus de 20 ans de système
Microsoft j'ai du mal avec la pomme ;-)

A+
Gerald
Charles Magne wrote:

un clic droit sur le titre ça ne suffit pas:
ça fait apparaitre un menu dans lequel il faut choisir: Obtenir des
informations

ce menu est trompeur car Obtenir des infos ça ne veut pas dire qu'on
peut les modifier !

Si, si : deuxième onglet "Infos" ! (le premier n'étant qu'un "résumé")
Note au passage les choix de "tags" et le genre (qui peuvent être très
utiles dans les dossiers automatiques), en gardant à l'esprit que tu
peux créer des genres personnalisés, et ne pas oublier le cinquième
onglet "Options" et en particulier le type multimédia, qui présente
aussi des avantages spécifiques en matière de tri. On rappelle aussi les
possibilités de multisélection suivie de cmd-i pour modifier les
informations de plusieurs morceaux simultanément (multi-sélection en
continu avec la touche majuscules, mais aussi en discontinu avec la
touche cmd).

Au cas où cette solution ne te suffirait pas et où tu aurais besoin de
"tagger" des fichiers audio de manière complexe et *en batch* (renommage
du fichier à partir des tags, gestion de formats non pris en charge par
iTunes comme Ogg Vorbis etc.) tu pourrais investir quelques brouzoufs
dans Media Rage de Chaotic Software, que j'utilise avec bonheur depuis
longtemps :
<http://www.chaoticsoftware.com/ProductPages/MediaRage.html>
(je crois qu'on peut le télécharger et l'évaluer avant de l'acheter).

hth,

--
Gérald
sebastienmarty
Charles Magne wrote:

bon d'a ccord je pinaille un peu, mais après plus de 20 ans de système
Microsoft j'ai du mal avec la pomme ;-)

Et nous c'est l'inverse ; comme quoi, le poids des habitudes...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Patrick Stadelmann
In article ,
(Charles Magne) wrote:

un clic droit sur le titre ça ne suffit pas:

Il faut faire un clic normal, comme pour renommer un fichier dans le
Finder.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
nathalie_n
In article , Charles Magne
wrote:

j'ai utilisé itunes sur le Mac pour copier des fichiers audio de 2 CD
vers ma bibliothèque
problème: sur chacun des CD les fichiers portent le même nom: piste
01, piste 02 ....

Dans iTunes, Tu as la possibilité d'interroger une base de données qui
te nommera automatiquement les morceaux si c'est un CD du commerce.
Menu Avancé > Obtenir le nom des pistes (ou un truc dans le genre).

--
nathalie
--------------------------------------------------------------------
Progress is the process by which Usenet has evolved from smart people
in front of dumb terminals to dumb people in front of smart terminals