iTunes est bien curieux

Jacques
En me rendant sur iTunes, je découvre qu'une séquence musicale apparaît
dans les morceaux de musique aux cotés des albums que j'ai achetés.

Le problème est que ce n'est pas un album que j'ai acheté sur iTunes.
C'est une oeuvre privée que je n'ai jamais placée dans le dossier
iTunes de l'ordinateur. Comment peut-elle dans ces conditions se
retrouver sur iTunes ? Cela relève de ma vie privée et ne regarde pas
Apple.

C'est la deuxième fois que je suis alerté car j'ai déjà retrouvé une
vidéo privée, stockée sur mon Mac, sur iTunes.

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

1 2 3 4 5
benoit
Jacques wrote:

[...]

C'est, amha, tout simplement un fichier qui a été visionné sur ton
Mac et qui a été classé par iTunes à sa lecture. Si c'est iTunes qui l'a
lu, iTunes s'est chargé de le ranger dans son dossier.

michel.vauquois
Jacques wrote:

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

Je partage l'avis de Benoit.
Si tu visionnes une vidéo ou écoutes une musique dans iTunes, elle est
automatiquement ajoutée à la bibliothèque d'iTunes.
Il est même possible, suivant les réglages des prefs d'iTunes, qu'elle
ait été dupliquée et copiée dans le dossier iTunes Media.
Maintenant, si ça ne te plait pas, il suffit de l'effacer de la
bibliothèque et de confirmer la mise à la corbeille du fichier en
question si elle a été copiée dans le dossier iTunes Media.

Pas grand chose à voir avec la vie privée mais le fonctionnement normal
d'iTunes.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
Jacques
On 2014-11-15 11:39:09 +0000, MV said:

Si tu visionnes une vidéo ou écoutes une musique dans iTunes, elle est
automatiquement ajoutée à la bibliothèque d'iTunes.

Ce n'est pas normal, tout simplement. iTunes ajoute du contenu privé à
sa bibliothèque sans même me demander mon avis et sans que j'en sois
prévenu.

Pas grand chose à voir avec la vie privée mais le fonctionnement normal
d'iTunes.

Je n'ai jamais demandé à ce que le contenu de mon disque dur se
retrouve sur iTunes. A mon avis, cela pose un vrai problème.

Je rappelle que les serveurs d'Apple ont été piratés récemment et que
plein de photos privées se sont retrouvées sur la place publique à
l'insu des utilisateurs. Mais ce n'est sans doute pas un problème.

Ce n'est pas ce que pensent les avocats des victimes.
benoit
MV wrote:

Si tu visionnes une vidéo ou écoutes une musique dans iTunes, elle est
automatiquement ajoutée à la bibliothèque d'iTunes.

Et si tu ne veux pas qu'iTunes soit utilisé pour ce faire : tu
sélectionnes le fichier dans le Finder, un coup de barre d'espace et tu
l'écoutes où tu le regardes sans pb, que je sache. Comme ça ton fichier
ne bouge pas et iTunes ne le connais pas.

gilbert.olivier
Benoit wrote:

MV wrote:

> [...]

l'écoutes où tu le regardes sans pb, que je sache. Comme ça ton fichier
ne bouge pas et iTunes ne le connais pas.

ou bien encore tu règles les applis par défaut sur VLC ou autre.
--
Gilbert
gilbert.olivier

On 2014-11-15 11:39:09 +0000, MV said:

> [...]

Je n'ai jamais demandé à ce que le contenu de mon disque dur se
retrouve sur iTunes. A mon avis, cela pose un vrai problème.

Ce n'est pas diffusé par iTunes pour d'autres personnes, c'est juste au
niveau de ta machine.

Que penses-tu alors des logiciels qui mémorisent les derniers fichiers
que tu as ouverts pour travailler dessus?

Je rappelle que les serveurs d'Apple ont été piratés récemment et que
plein de photos privées se sont retrouvées sur la place publique à
l'insu des utilisateurs. Mais ce n'est sans doute pas un problème.

Autre sujet

Ce n'est pas ce que pensent les avocats des victimes.

Si tu le dis.

--
Gilbert
benoit
Jacques wrote:

> [...]

Ce n'est pas normal, tout simplement. iTunes ajoute du contenu privé à
sa bibliothèque sans même me demander mon avis et sans que j'en sois

Elle n'est pas privé la bibliothèque, elle est sur ton disque ! Et
ce qu'il y a dans la bibliothèque iTunes est toujours privé. Maintenant
si tu as ouvert un compte iCloud pour avoir une sauvegarde de tes
documents sur des serveurs et pouvoir avoir accès à tes documents depuis
n'importe quelle machine tu as donné to accord en lisant un contrat et
en cliquant sur le bouton « j'approuve ».

> [...]

Je n'ai jamais demandé à ce que le contenu de mon disque dur se
retrouve sur iTunes. A mon avis, cela pose un vrai problème.

En plus du contrat iCloud, as-tu lu le contrat que tu as approuvé la
première fois que la dernière version d'iTunes s'est lancée ? À chaque
mise à jour importante d'iTUnes tu donnes ton accord à un contrat que tu
n'as pas lu, je parie.

[...]

Alors là, aux US les avocats font tout pour vivre de ça. Leur
rémunération peut faire 50% du dédommagement des victimes. Et si on
vient te dire « Si tu portes plaintes tu payes 25¤ et si on gagne tu
touches la moitié du jackpot » tu suis ?

J'ai peur que tu mélanges beaucoup de choses.

Une dernière question : où se trouvait le fichier quand tu l'as
ouvert ? Sur ton bureau ? Je parie que les documents sur ton bureau sont
aussi recopiés sur iCloud.

michel.vauquois
Benoit wrote:

Et si tu ne veux pas qu'iTunes soit utilisé pour ce faire

Ce n'est pas à moi qu'il faut dire ça mais à Jacques ! ;-)
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
Jacques wrote:

> [...]

Ce n'est pas normal, tout simplement. iTunes ajoute du contenu privé à
sa bibliothèque sans même me demander mon avis et sans que j'en sois

Apprends à utiliser iTunes !... Tout utilisateur un peu averti d'iTunes
sait que ce que tu décris est le comportement normal d'iTunes.

Maintenant, si ça ne te plaît pas (et tu es libre de le penser), rien ne
t'oblige à visionner une vidéo ou lire une musique dans iTunes !

> [...]

Je n'ai jamais demandé à ce que le contenu de mon disque dur se
retrouve sur iTunes. A mon avis, cela pose un vrai problème.

Ça veut dire quoi « se retrouve sur iTunes » ? De quoi parles-tu
exactement ?
Qu'un fichier soit dans le dossier iTunes Media ou sur ton bureau
change-t-il vraiment quelque chose ?
Et qu'iTunes garde la trace dans sa bibliothèque de l'écoute d'une
musique ou du visionnage d'une vidéo avec la trace de l'emplacement du
fichier est-il un si gros problème ?

[...]

Tu t'égares et tu compares des choses qui n'ont rien à voir les unes
avec les autres.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
benoit
MV wrote:

Qu'un fichier soit dans le dossier iTunes Media ou sur ton bureau
change-t-il vraiment quelque chose ?

Oui, puisque si tu le laisses sur le bureau, il va finir par être
encombrant, tu vas le ranger ailleurs et tu auras du mal à le retrouver.
Une fois dans iTunes tu choisis un interprète, un nom d'album, de titre,
d'auteur... et tu l'as tout de suite sous la main.

Et qu'iTunes garde la trace dans sa bibliothèque de l'écoute d'une
musique ou du visionnage d'une vidéo avec la trace de l'emplacement du
fichier est-il un si gros problème ?

Si tu décoches cette possibilité et que tu déplaces le document sur
le disque (cf ci-dessus) iTunes ne saura pas le jouer et te demanderas
de le chercher et le retrouver. Il te préviendra, à l'avance, d'ailleurs
en mettant un « ! » devant le morceau dans la liste affichée.

Autrefois le système numérotait les fichiers et les retrouvait
n'importe où sur le disque ; une base d'alias en quelque sorte (en fait
l'alias s'appuyait là-dessus). Aujourd'hui (depuis un bail) Apple a dû
abandonner ça pour des raisons que j'ai oubliées. Je me rappelle un peu
d'histoires de hard et soft links, mais je ne sais plus si c'est lié.

1 2 3 4 5