Itunes et les tags sur PC

26 réponses
Flow
Bonjour a tous,

J'ai installé Itunes sur PC depuis qq jours.
j'ai une bibliotheque de 7000 morceaux / 35 Go

premieres impressions :

Interface : chouette... la fonction explorer avec l'affichage 3 colonnes
Genre/Artiste/Album repond au dela de mes attentes ce que j'aurais aimé
trouver dans WMP 10

aprés ça se gate :

Les tags : les fichiers faisant partie d'une compilation et ayant "various
artists" dans le champ "Orchestra Band" (id3V2) sont mal perçus par Itunes,
il intervertit le contenu de ce tag avec "Artiste" , de maniere aleatoire,
cad que certains fichiers conservent le nom de l'artiste et d'autres pas.
Seule solution apparement, ne pas remplir le champ "O/B" s'il est differend
du champ "A"
Solution qui ne me convient pas.
Pour info je tagge avec Tag&Rename.
Pour certains fichiers il me remplace le genre par un autre, ambient devient
ambiance, alors qu' "ambient" (pourtant compatible V1) est inscrit en V1 et
V2

Si vous aviez des pistes sur ces problemes ça m'interesse

10 réponses

1 2 3
Flow
"Flow" a écrit dans le message de
news:41692b91$0$15747$
Bonjour a tous,

J'ai installé Itunes sur PC depuis qq jours.
.......

Ce qui me défrise c'est qu'en me balladant sur iTMS France, avec l'affichage
en mode explorer, je vois plein de groupes "various artists" ou les noms
d'artistes sonts conserves a l'interieur de l'album...
Est ce que qqun ici connaitrait un soft de taggage compatible 100% Itunes ?

laurent.pertois
Flow wrote:

Les tags : les fichiers faisant partie d'une compilation et ayant "various
artists" dans le champ "Orchestra Band" (id3V2) sont mal perçus par Itunes,
il intervertit le contenu de ce tag avec "Artiste" , de maniere aleatoire,
cad que certains fichiers conservent le nom de l'artiste et d'autres pas.
Seule solution apparement, ne pas remplir le champ "O/B" s'il est differend
du champ "A"

Quand tu édites les infos de ton MP3 avec iTunes, il y a une case "Fait
partie d'une compilation", est-ce que ça change quelque chose de la
cocher ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Patrick Stadelmann
In article <416a83e8$0$15748$,
"Flow" wrote:

Ce qui me défrise c'est qu'en me balladant sur iTMS France, avec l'affichage
en mode explorer, je vois plein de groupes "various artists" ou les noms
d'artistes sonts conserves a l'interieur de l'album...

C'est un artifice de l'iTMS : il affiche sous "Various Artists" les
compilations qui ont des artistes différents selon les morceaux. En
local, ces albums apparaissent partiellement sous chacun des artistes en
question (seule les pistes de l'artiste apparaissent). Si l'option est
activée dans les préfs, ils apparaissent en plus sous l'artiste fictif
"Compilations".

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Flow
"Laurent Pertois" a écrit dans le message de
news:1glhzzg.1s2bcns1sszwqyN%

Quand tu édites les infos de ton MP3 avec iTunes, il y a une case "Fait
partie d'une compilation", est-ce que ça change quelque chose de la
cocher ?

Oui.
Voila ou j'en suis: j'ai éffacé toutes les infos du Tag Orchestra Band avec
Tag & Rename puis j'ai demandé la conversion des tags depuis itunes, puis
j'ai coché la fameuse case.
Le résultat est satisfaisant pour Itunes mais je sais que ça s'est fait au
detriment d'une perte d'info dans les tags qui etait lue correctement par
WMP, Winamp, MusicMatch et RealPlayer...
et que la case cochée dans Itunes correspond a une information
"proprietaire" pas transmissible aux autres softs...
Comme je disais, pour une raison un peu bizarre, Itunes intervertit OB et
Artist, ssi OB pas vierge. La conversion via Itunes des tags a qq stade de
la manip que ce soit ne sert a rien. J'ai testé en détails.

Les Tags c'est qd meme censé etre le truc sur lequel tout le monde devait se
mettre d'accord... c'est bien dommage...

Depuis hier j'ai lu pas mal sur ce sujet sur les forums et sites US... c'est
un prob bien connu.

Et comme je disais au dessus :

Ce qui me défrise c'est qu'en me balladant sur iTMS France, avec
l'affichage

en mode explorer, je vois plein de groupes "various artists" ou les noms
d'artistes sonts conserves a l'interieur de l'album...

Question : le Various Artist que je vois dans itms est il la traduction du
"Compilations" qu'on obtient quand on a coché la case dans la fenetre
informations ?
On pourrait le penser a premiere vue... mais alors pourquoi il faut aller le
chercher a la letre V alors qu'il devrait se trouver en haut de la liste ?
et pourquoi en trouve t'on plusieurs ?
On pourrait croire qu'il y a moyen d'ecrire VA dans un autre champ et
qu'Itunes puisse ne pas l'intervertir...

Reste peut etre a decouvrir le soft specialisé tags 100% compatible ... meme
avec Itunes

Flow
"Patrick Stadelmann" a écrit dans le message
de news:

C'est un artifice de l'iTMS : il affiche sous "Various Artists" les
compilations qui ont des artistes différents selon les morceaux. En
local, ces albums apparaissent partiellement sous chacun des artistes en
question (seule les pistes de l'artiste apparaissent). Si l'option est
activée dans les préfs, ils apparaissent en plus sous l'artiste fictif
"Compilations".

J'ai répondu plus haut avant de te lire...
Si comme tu le dis c'est eclusivement ITMS, y'a peut etre pas de solution
applicable dans IT

Patrick Stadelmann
In article <416a9a1c$0$15752$,
"Flow" wrote:

"Patrick Stadelmann" a écrit dans le message
de news:

C'est un artifice de l'iTMS : il affiche sous "Various Artists" les
compilations qui ont des artistes différents selon les morceaux. En
local, ces albums apparaissent partiellement sous chacun des artistes en
question (seule les pistes de l'artiste apparaissent). Si l'option est
activée dans les préfs, ils apparaissent en plus sous l'artiste fictif
"Compilations".

J'ai répondu plus haut avant de te lire...
Si comme tu le dis c'est eclusivement ITMS, y'a peut etre pas de solution
applicable dans IT

Je pense, oui. Dans l'iTMS le CD apparaît dans "Various Artists" comme
il le ferrait chez un disquaire s'il y a plusieurs artistes, ou sous
l'artiste s'il y en a qu'un (e.g. "best of").

Dans iTunes, l'album apparaît (partiellement) sous chaque artiste et en
plus au complet dans Compilations.

J'avoue que je ne saisis pas trop l'utilité du champ "Orchestra Band"
que tu mentionnes plus haut, donc j'ai aussi de la peine à voir ce que
cherches à faire.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Flow
"Patrick Stadelmann" a écrit dans le message
de news:

Je pense, oui. Dans l'iTMS le CD apparaît dans "Various Artists" comme
il le ferrait chez un disquaire s'il y a plusieurs artistes, ou sous
l'artiste s'il y en a qu'un (e.g. "best of").

A mon avis c'est semblable comme tu dis a chez un disquaire a tel point que
c'est comme dans ses bacs rangé "a la main"
Je viens de voir assez d'erreurs de taggage dans ITMS pour en etre a peu
pres sur... acheter de la musique mal taggée c'est un comble !

Dans iTunes, l'album apparaît (partiellement) sous chaque artiste et en
plus au complet dans Compilations.

J'avoue que je ne saisis pas trop l'utilité du champ "Orchestra Band"
que tu mentionnes plus haut, donc j'ai aussi de la peine à voir ce que
cherches à faire.

L'utilité du champ Orchestra Band est entre autres de pouvoir écrire various
artists, compilations ou ce que tu veux et que cela soit perçu par les
logiciels comme la case cochée dans Itunes.
si pas compil, alorsOB = Artiste, tout simplement.
Donc si tu adaptes le format des tags de ta librairie au standard Itunes tu
perds cette info.

Patrick Stadelmann
In article <416aa795$0$15749$,
"Flow" wrote:

L'utilité du champ Orchestra Band est entre autres de pouvoir écrire various
artists, compilations ou ce que tu veux et que cela soit perçu par les
logiciels comme la case cochée dans Itunes.
si pas compil, alorsOB = Artiste, tout simplement.

Est-ce vraiment standard ? Ce tag n'est pas listé chez id3, il y en a un
qui ressemble : "Band/Orchestra/Accompaniment" mais il n'est pas
explicitement prévu pour regrouper les compilations.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Flow
"Patrick Stadelmann" a écrit dans le message
de news:
In article <416aa795$0$15749$,

Est-ce vraiment standard ? Ce tag n'est pas listé chez id3, il y en a un
qui ressemble : "Band/Orchestra/Accompaniment" mais il n'est pas
explicitement prévu pour regrouper les compilations.

Oui c'est bien celui la.

"The 'Band/Orchestra/Accompaniment' frame is used for additional information
about the performers in the recording"
in http://www.id3.org/id3v2.3.0.html#sec4.2

J'ai les noms des artistes dans le champ artiste, j'ai un information
supplementaire a rentrer : il ne s'agit pas d'un album dudit artiste mais
d'une compil...
Un max de softs voient les choses comme moi... ça doit pas etre par
hasard...

Patrick Stadelmann
In article <416acc6e$0$15752$,
"Flow" wrote:

"The 'Band/Orchestra/Accompaniment' frame is used for additional information
about the performers in the recording"
in http://www.id3.org/id3v2.3.0.html#sec4.2

J'ai les noms des artistes dans le champ artiste, j'ai un information
supplementaire a rentrer : il ne s'agit pas d'un album dudit artiste mais
d'une compil...

Cette information supplémentaire concerne l'album, pas les artistes.
AMHA, le nom du tag indique clairement qu'il est prévu pour indiquer
quel groupe / orchestre accompagne l'artiste principal (par exemple dans
le cas d'une cantatrice).

Patrick
--
Patrick Stadelmann

1 2 3