[iTunes] Graver des CDs mp3 ... bien rangés

53 réponses
Jean-François Hubler
bonjour,

Une recherche sur les forums ne m'ont pas permis de trouver de solution
à un simple problème de gravure de CDs mp3 avec iTunes : j'ai importé
dans iTunes plusieurs CDs (chaque CD est importé dans une liste de
lecture) et quand je veux graver un CD mp3, iTunes ne permet pas de
sélectionner plus d'une liste de lecture à la fois !!!!

Comment graver un CD mp3 pas "bordélique", c-à-d exploitable sur un
lecteur de DVD ou un auto-radio qui permet la navigation dans des
sous-dossiers (1 dossier = 1 album) ??? Je vais quand même pas mettre
tous les titres en vrac sur le CD !!!

J'ai fait de gros bricolages pour aller chercher le fichiers sur le DD
en affectant un nom d'album aux titres d'un album on arrive à s'en
sortir car iTunes reproduit l'arborescence dans sa base, mais on est
loin de toute notion d'ergonomie !!!

Suis-je le seul à vouloir faire un truc aussi bête et pas y arriver
simplement avec un produit "référence" de la pomme ? Mais c'est quoi
l'astuce ?

à vot' bon coeur :-)

--
Jean-Francois HUBLER
Pour me repondre par mail : enlever VOS_MOUFFLES !!!

10 réponses

Francois_75015

(cuoic !)
Suis-je le seul à vouloir faire un truc aussi bête et pas y arriver
simplement avec un produit "référence" de la pomme ? Mais c'est quoi
l'astuce ?

à vot' bon coeur :-)

Je n'ai pas encore de Mac (j'attends mon iMac G5) mais j'utilise déjà
iTunes (qui marche très bien sur PC, au passage)

J'ai aussi importé des CD sur iTunes et ils sont bien rangés dans la
bibliothèque et meme que j'ai aussi quelques playlists...donc je suis un
peu comme toi...et pourtant j'arrive à gaver des compils ! Voici ma recette
(triviale)

1- créer une nouvelle Liste de Lecture. Appelons-là "super compil"

2- ajouter les titres qu'on veut dans la super compil ; en piochant dans la
bibliothèque ou meme dans d'autres playlists

3- graver la playlist "super compil"

4- et voilà, l'affaire est dans le sac ! On peut effacer la playlist "super
compil"

HiH

F

Jean-François Hubler
Francois_75015 wrote:

1- créer une nouvelle Liste de Lecture. Appelons-là "super compil"
2- ajouter les titres qu'on veut dans la super compil ; en piochant dans la
bibliothèque ou meme dans d'autres playlists
3- graver la playlist "super compil"
4- et voilà, l'affaire est dans le sac ! On peut effacer la playlist "super
compil"

oui mais il n'y a plus les noms des albums (i.e. playlist) et tous les
titres sont "en ligne" non ?

--
Jean-Francois HUBLER
Pour me repondre par mail : enlever VOS_MOUFFLES !!!

Francois_75015

Francois_75015 wrote:

(couic!)

oui mais il n'y a plus les noms des albums (i.e. playlist) et tous les
titres sont "en ligne" non ?

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire. D'apres ce que j'ai remarqué, les
"originaux" sont dans la bibliothèque ; les playlistes étant des sortes
"d'alias".

F

JmG
Jean-François Hubler wrote:

bonjour,

Une recherche sur les forums ne m'ont pas permis de trouver de solution
à un simple problème de gravure de CDs mp3 avec iTunes : j'ai importé
dans iTunes plusieurs CDs (chaque CD est importé dans une liste de
lecture)

Ben ça, c'est un peu se casser la tête pour n'importe quoi, quand même.
iTunes te permet de trier par artiste ou par albums (entre autres),
pourquoi s'emmerder à créer une liste par album????

Ca ne sert à rien, là.

et quand je veux graver un CD mp3, iTunes ne permet pas de
sélectionner plus d'une liste de lecture à la fois !!!!

Ben oui, elles ne sont pas vraiment faites pour ça non plus...

Comment graver un CD mp3 pas "bordélique", c-à-d exploitable sur un
lecteur de DVD ou un auto-radio qui permet la navigation dans des
sous-dossiers (1 dossier = 1 album) ??? Je vais quand même pas mettre
tous les titres en vrac sur le CD !!!

Pourquoi ne les prends-tu pas directement à la racine de ton DD, en les
plaçant tout simplement dans Toast, pour les graver par dossier, donc?

iTunes, normalement, t'a tout trié, déjà.

J'ai fait de gros bricolages pour aller chercher le fichiers sur le DD
en affectant un nom d'album aux titres d'un album on arrive à s'en
sortir car iTunes reproduit l'arborescence dans sa base, mais on est
loin de toute notion d'ergonomie !!!

Je ne vois pas ce qui manque d'ergonomie à ce niveau.
Comme tu le dis, iTunes t'as déjà fait tout le boulot (selon tes
réglages de Pref d'iTunes évidemment).

Donc, tu peux utiliser cela directement, sans soucis.

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.

Jean-François Hubler
JmG wrote:

Je ne vois pas ce qui manque d'ergonomie à ce niveau.
Comme tu le dis, iTunes t'as déjà fait tout le boulot (selon tes
réglages de Pref d'iTunes évidemment).

Donc, tu peux utiliser cela directement, sans soucis.

ben c'est ce que je fais :-)
mais une sélection multiple de liste de lecture ça aurait été un peu
plus intuitif non ? enfin je trouve ...

merci.

--
Jean-Francois HUBLER
Pour me repondre par mail : enlever VOS_MOUFFLES !!!

pdorange
JmG wrote:

Comment graver un CD mp3 pas "bordélique", c-à-d exploitable sur un
lecteur de DVD ou un auto-radio qui permet la navigation dans des
sous-dossiers (1 dossier = 1 album) ??? Je vais quand même pas mettre
tous les titres en vrac sur le CD !!!

Pourquoi ne les prends-tu pas directement à la racine de ton DD, en les
plaçant tout simplement dans Toast, pour les graver par dossier, donc?

Pourquoi Toast ? Je fais mes compil MP3 perso (avec moultes
sous-dossier) directement avec le Finder...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

JmG
Jean-François Hubler wrote:

mais une sélection multiple de liste de lecture ça aurait été un peu
plus intuitif non ? enfin je trouve ...

Bon, c'est une question de goût, mais perso, je ne vois pas du tout
l'intérêt de faire une liste par album.

Tu m'expliques ce que tu y trouves comme avantage, stp?

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.

JmG
Pierre-Alain Dorange wrote:

Pourquoi Toast ? Je fais mes compil MP3 perso (avec moultes
sous-dossier) directement avec le Finder...

Question de réflexe de ma part: dès qu'un CD vierge entre dans mon
graveur, c'est Toast qui se lance.

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.

Jean-François Hubler
JmG wrote:

Bon, c'est une question de goût, mais perso, je ne vois pas du tout
l'intérêt de faire une liste par album.
Tu m'expliques ce que tu y trouves comme avantage, stp?

une liste de lecture par album n'est qu'un détail ...

explication de "ma logique" :
- iTunes propose une fonction de gravure de CD
- je veux faire des CD mp3 avec des sous-dossiers à explorer sur un
lecteur DVD ou un auto-radio
- je me dis donc que "depuis l'intérieur de iTunes", la seule façon de
"modéliser" ça sur iTunes serait de passer par des listes de lecture
pour faire les sous-dossiers

manque de pot, on peut pas graver plusieurs listes de lecture et il faut
alors passer par toast (ou le finder) ce qui montre qu'on est bien
obliger de contourner une limitation du soft.

je conclus donc que les fonctions de gravure de CD de iTunes sont "très"
limitées et en tout cas totalement inutiles pour moi.

j'espère que j'ai été clair :-) et ce n'est pas cette limitation qui va
me faire mettre pour autant iTunes à la poubelle ;-).

--
Jean-Francois HUBLER
Pour me repondre par mail : enlever VOS_MOUFFLES !!!

JmG
Jean-François Hubler wrote:

une liste de lecture par album n'est qu'un détail ...

Ha ben quand même, non, pas tant détail que ça en l'occurence...

explication de "ma logique" :
- iTunes propose une fonction de gravure de CD
- je veux faire des CD mp3 avec des sous-dossiers à explorer sur un
lecteur DVD ou un auto-radio
- je me dis donc que "depuis l'intérieur de iTunes", la seule façon de
"modéliser" ça sur iTunes serait de passer par des listes de lecture
pour faire les sous-dossiers

manque de pot, on peut pas graver plusieurs listes de lecture et il faut
alors passer par toast (ou le finder) ce qui montre qu'on est bien
obliger de contourner une limitation du soft.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une limitation du soft comme tu dis,
car les listes de lectures ne sont pas, je pense, faites pour ce que tu
désires faire justement.

Pour faire ce que tu désires, comme tu le dis, tu passes par le Finder
et tu graves direct ta hiérarchie de dossiers (ce que je fais perso).

Les listes, elles servent à regrouper tel ou tel style de musique (par
exemple), quand tu veux regrouper divers albums, ou artistes, qui vont
bien ensemble mais qui ne seraient pas concomitants dans un tri par
ordre alphabétique, ou qu'ils auraient des genre différents, ou autre,
par exemple donc.

Elles ne servent que pour faciliter l'écoute, donc, en fait, pour
regrouper des morceaux qui ne se regrouperaient pas "naturellement"
autrement.

Bon, c'est ma façon de voir le truc, je comprends que d'autres puissent
y voir différement.

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.