[iTunes] Illustrations personnelles : elles sont floues

pas.de.spam
Bonjour,

Je ne sais pas si, comme moi, vous aimez mettre vos illustrations
personnelles sur vos albums dans iTunes, mais bon j'ai comme un soucis.

La plupart du temps, je trouve que mes illustrations manquent de netteté
lorsque afichée en mode coverflow dans iTunes. On dirait qu'iTunes
affecte une sorte de flou gaussien, pour détramer. Ce flou est quand
même quelquefois trop intense. EN général, je dimensionne mes
illustrations à une taille d'environ 1200.

Ce qui m'étonne c'est que certaines illustrations récupérées
automatiquement par iTunes semblent bien plus nettes.

Je scanne les jaquettes avec un Epson 4870, à 400 dpi. Je conserve un
scan à cette dimension, puis je réduis à 1200 pixels. Tout ça sous
Toshop Elements ...

EN général j'affecte un réglage de calque pour deonner un effet de
biseau sur les bords, d'abord parce que je trouve cela plus joli, et
ensuite cela me permet de discerner mes albums perso, des autres.

Avez vous remarqué le même problème ?

merci

--
PO.

1 2 3
pas.de.spam
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

[...]

Ben alors, ya personne qui les voit floues ses covers ...?
--
PO.

OdarR
On 21 avr, 20:44, (Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:
Ben alors, ya personne qui les voit floues ses covers ...?

ben non.
mais je ne les scanne pas, je les récupère (tant bien que mal) sur le
net
si iTunes se trompe.

des cover pas très nets à cause d'une taille insuffisante, j'en ai,
mais ce n'est
pas le genre de pbm que tu as.

tu n'aurais pas un lien vers un de tes jpg ou png qu'on puisse
essayer ?
voit-on une trame à cause du scan ....? ça pourrait expliquer un
defaut de
netteté dans iTunes, que sais-je encore...

bonne soirée,
Olivier

pas.de.spam
Le Moustique wrote:

Ben alors, ya personne qui les voit floues ses covers ...?

Si, mais je dois avouer... qu'elles dépassent rarement les 50 Ko, et que
de plus je suis presbyte. ;-)

les miennes font entre 250 et 500ko.
--
PO.

pas.de.spam
OdarR wrote:

[...]

celles récupérées par iTunes sont plus nettes.

des cover pas très nets à cause d'une taille insuffisante, j'en ai,
mais ce n'est
pas le genre de pbm que tu as.

pas vraiment non, j'ai même essyé de remplacer les versions 1200x1200
par la version brut de scan, 400 dpi. Cela ne change rien.

tu n'aurais pas un lien vers un de tes jpg ou png qu'on puisse
essayer ?
voit-on une trame à cause du scan ....? ça pourrait expliquer un
defaut de netteté dans iTunes, que sais-je encore...

certaines on un peu de trame, d'autre pas du tout. AU début, je passais
un peu de flou gaussien pour éliminer la trame. Puis voyant que c'était
bien flou sur CoverFlow, j'ai cessé d'appliquer ce filtre. Mais j'ai
l'impression que itunes applique aussi un flou gaussien de détramage et
que cela vient de là.

Voila un lien vers une copie d'écran :
<http://img301.imageshack.us/img301/1755/image1rm9.jpg>

Au centre, la cover telle qu'elle apparaît dans iTunes. Juste en
dessous, à la même taille, telle qu'elle apparaît dans Photoshop. On
voit clairement la différence. A droite une cover récupérée par iTUnes
qui est plus nette.

Un lien direct vers l'image :
<http://img301.imageshack.us/img301/402/mozartconcertospourflutwu9.jpg>
--
PO.

OdarR
On 22 avr, 08:23, (Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:
[...]

OK c'est clair.
Bon, je regarde à ça dès que j'ai le grand machin blanc sous la
main :)

bonne journée,
Olivier

Paul Gaborit
À (at) Tue, 22 Apr 2008 10:23:07 +0400,
(Pierre-Olivier TAUBATY) écrivait (wrote):
[...]

Ce qui étonnant, c'est que l'illustration de gauche (celle de
Tchaikovsky) semble correcte... Est-elle de la même taille que celle
de Mozart ?

Je n'ai jamais constaté ce problème. Mais il faut dire que j'utilise
des illustrations de tailles bien inférieures (en tous cas comme
première illustration). Elles n'ont donc pas à être réduites...

pas.de.spam
Paul Gaborit wrote:

[...]

Lorsqu'elle est en biais, oui, mais lorsqu'elle est de face, elle est
aussi floutée.

Je n'ai jamais constaté ce problème. Mais il faut dire que j'utilise
des illustrations de tailles bien inférieures (en tous cas comme
première illustration). Elles n'ont donc pas à être réduites...

J'ai essayé de diminuer la taille, de jouer sur le rapport de
compression. J'ai toujours le même problème.
--
PO.

Patrick Stadelmann
In article <1ifsmk4.1se7rv21lkr8eoN%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

Au centre, la cover telle qu'elle apparaît dans iTunes. Juste en
dessous, à la même taille, telle qu'elle apparaît dans Photoshop.

Le filtre anti-aliasing utilisé par CoverFlow est assez prononcé (plus
quand la pochette est vue de face que de 3/4). Il est plus fort que dans
Aperçu. Pour Photoshop, je ne suis pas sûr qu'il en utilise un pour
l'affichage.

voit clairement la différence. A droite une cover récupérée par iTUnes
qui est plus nette.

Les cover récupérée par iTunes et affichée dans Photoshop sont aussi
plus nette que dans CoverFlow. Je ne pense pas qu'il y ait de différence
entre les deux types de pochettes.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Paul Gaborit
À (at) Tue, 22 Apr 2008 11:56:17 +0400,
Paul Gaborit wrote:

[...]

Ça semble donc bien un bug d'affichage (lorsque l'image doit être
réduite).

À une époque, j'avais un problème avec coverflow mais c'était toute
l'interface (les boutons, la barre de défilement, etc.) qui était
parfois floutée. Depuis Léopard (ou une version récente de Tiger), je
n'ai plus constaté ce problème.

alex.vaure_nonauspam
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Je scanne les jaquettes avec un Epson 4870, à 400 dpi. Je conserve un
scan à cette dimension, puis je réduis à 1200 pixels. Tout ça sous
Toshop Elements ...

Je vais peut-être dire une connerie, mais as-tu essayé de scanner à 100
ppi a 1200 px, par exemple ?

--
Alex
y'a aut'chose.