iTunes Match et classement genres

voir_le_reply-to
Bonjour,

J'aimerais trouver des interlocuteurs intéressés par le fonctionnement
d'iTunes Match, son optimisation et sa gestion des "genres" ainsi que du
re-téléchargement des fichiers "améliorés". Également sur la gestion des
doublons, les possibilités de mises à jour des pochettes, la
"consolidation"... Bref peut-on sortir d'une utilisation basique pour
accéder à une utilisation plus élaborée du truc.

Je m'autorise un léger x-post avec fu2 en principe le plus approprié
(formats de fichiers, logiciels musicaux) pour "ratisser" large sur un
sujet qui n'intéresse peut-être pas grand monde. Mais on peut bouger le
fu2 en fonction de l'orientation et des thèmes abordés (pour l'instant
ça pourrait être en charte partout).

Avec mes excuses, et mes remerciements anticipés s'il y a preneur pour
la discussion !

--
Gérald

1 2 3 4
RVG
Le 17/10/2013 16:31, Gerald a écrit :
Bonjour,

J'aimerais trouver des interlocuteurs intéressés par le
fonctionnement d'iTunes Match,

Un truc Apple payant, ça appelle le lance-flammes. :)

--
"Il y a un mythe du savoir scientifique qui attend de la simple notation
des faits, non seulement la science des choses du monde, mais encore la

http://www.jamendo.com/en/list/a126129/november-child
http://jamen.do/l/a122027
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
voir_le_reply-to
RVG wrote:

> J'aimerais trouver des interlocuteurs intéressés par le
> fonctionnement d'iTunes Match,

Un truc Apple payant, ça appelle le lance-flammes. :)

J'ai demandé "intéressés" et ça ne semble pas être ton cas. Pourquoi
lancer le troll ?

Des trucs payants, à ce niveau de prix, on s'en facture bien d'autres et
des plus volatiles et moins utiles ! :-)

Celui-là présente quelques caractéristiques particulières qui pourraient
mériter débat, échange de points de vue et de solutions permettant de
contourner ses faiblesses et insuffisances.

Ces dernières, en particulier liées aux limites des "tags" des fichiers
audios, au référencement des bases de données en ligne sur lesquelles se
basent les services de ce genre - Gracenote - (et à leurs erreurs,
approximations, et américano-nombrilismes !), méritent d'établir l'état
des lieux, et de poser des questions.

À ce stade il s'agit donc moins d'un "truc Apple" que des formats de
fichiers audio (*très* en charte) et plus particulièrement les formats
standards utilisés par Apple mais "pas que".

Je ne sais pas si iTunes Match a des concurrents sérieux et stables dans
la durée (on en a vu passer qui n'ont fait que passer). Toute info à ce
sujet est bienvenue.

En l'état, je suis dans la situation suivante : compte-tenu de mon
éclectisme, du caractère non standard de mes goûts musicaux, de ma
détestation du mainstream américain, de ma détestation du type de
classement opéré par iTunes (désactivé au profit d'un classement
personnel, fondé sur la notion de "forme" ou de "genre" musical), je me
retrouve avec un service iTunes Match en partie inutilisable :

- sur 15000 fichiers musicaux dans ma bibliothèque, il n'en
"connaissait" que le tiers :-( J'ai donc eu droit à un upload maousse,
d'une bonne semaine pour commencer ! (ADSL "de base" rural)

- du coup non seulement il ne trouve pas même une illustration d'album
sur dix, mais il se goure, éclate des albums en dizaines de
"sous-albums" virtuels et inconnus, fait de fausses reconnaissances,
attribue des tags différents à deux CDs d'un même album... attribue des
genres fantaisistes... un régal qui le rend difficile d'utilisation,
incluant dans ses "automatismes" (listes intelligentes, genius...)

- il n'y a pas de solution claire ni propre pour l'aider à corriger ses
merdoiements (je suis preneur des solutions pas propres !)

- dans un certain nombre de cas (et d'une manière assez opaque) il
permet de récupérer en bonne qualité des CDs que je n'avais qu'en MP3
crade. C'est bien, MAIS c'est opaque (et c'est long, fastidieux,
nécessite de vérifier, déplacer, etc.). Là encore une levée d'opacité
serait bienvenue.

- la clé du problème (et de la discussion) est donc pllutôt centrée sur
Gracenote (on ses avatars !) et sur les tags MP3/AAC (et leur logique de
fonctionnement ou une tentative de standardisation). Je pense
spécifiquement à l'inutilité (ou perversion) de la notion "d'artiste"
dès qu'on s'intéresse à autre chose qu'à des "produits" financiers
nord-américains en forme de pseudo chanteurs...

cordialement,

--
Gérald
sebastienmarty
Gerald wrote:

Je ne sais pas si iTunes Match a des concurrents sérieux et stables dans
la durée (on en a vu passer qui n'ont fait que passer). Toute info à ce
sujet est bienvenue.

Google Play.

--
[SbM]

Paul Gaborit
À (at) Sun, 20 Oct 2013 17:59:34 +0200,
(Gerald) écrivait
(wrote):
[...]

Les tags ID3 (au moins pour les mp3 car je ne sais pas s'ils sont
utilisés par le format AAC) permettent beaucoup de choses si on suit la
norme telle que définie sur www.id3.org (site qui semble vide
aujourd'hui) et résumée sur
<http://en.wikipedia.org/wiki/ID3#ID3v2_Frame_Specification_.28Version_2.3.29>.

Malheureusement, la plupart de softs (iTunes en fait partie même si les
dernières versions se sont un peu améliorées sur certains points) ne
gèrent qu'un petit sous-ensemble des tags existants. Et pour ceux-là,
ils ne gèrent pas les valeurs multiples.

Une fois ce constat posé, il devient évident que les tags dans leurs
implémentations actuelles ne peuvent pas répondre aux besoins existants.

Paul Gaborit
À (at) Sun, 20 Oct 2013 21:41:45 +0200,
RVG écrivait (wrote):

Le 20/10/2013 19:04, SbM a écrit :
Gerald wrote:

[...]

À ma connaissance, ni Google Play ni Amazon Cloud ne permettent de
récupérer un morceau mieux encodé que celui qu'on télécharge.

sebastienmarty

RVG écrivait (wrote):

> Amazon Cloud.

À ma connaissance, ni Google Play ni Amazon Cloud ne permettent de
récupérer un morceau mieux encodé que celui qu'on télécharge.

Ça perso je m'en cogne. Par contre la lecture multi-plateforme...

--
[SbM]
voir_le_reply-to
SbM wrote:

Google Play.

Pas exactement "concurrent", cher, non exhaustif dès qu'on sort du music
business US.

Je reste en quête d'infos sur la manière dont il gère les tags (à partir
de quelle base de données ?).

Réservé à Androïd ?

--
Gérald
voir_le_reply-to
RVG wrote:

Amazon Cloud.

streaming musique ?

--
Gérald
voir_le_reply-to
SbM wrote:

Par contre la lecture multi-plateforme...

L'est-elle vraiment ? (dans un cas et dans l'autre)
Et qu'entends-tu par "lecture" ?

--
Gérald
1 2 3 4