iWorks/Pages : quelques éléments complémentaires

21 réponses
pdorange
Le site MacShrine présente de nombreuses captures d'écran de
iWorks/Pages, notamment toutes les palettes.

On y découvre le module tableau (pas tableur) et le module dessin
vectoriel qui permet (semble-t-il) d'au moins faire ce que faisait
AppleWorks a ce niveau et plus (ombres, transparence...)

On a les primitives de bases (trait, rectangle, rectangle arrondi, rond,
flêches...)

Voir : <http://www.macshrine.com/iwork/index.php?img=29>

La palette correspondantes permet de choisir les couleurs de fond, de
trait, les épaisseurs, dégradé, ombres, transparences, etc...

Voir : <http://www.macshrine.com/iwork/index.php?img=41>
et <http://www.macshrine.com/iwork/index.php?img=9>

Toutes les captures de iWork ici :
<http://www.macshrine.com/iwork/>

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <clarus.chez.tiscali.fr/>

10 réponses

1 2 3
Jerome Lambert
Pierre-Alain Dorange wrote:
Le site MacShrine présente de nombreuses captures d'écran de
iWorks/Pages, notamment toutes les palettes.
(...)

Toutes les captures de iWork ici :
<http://www.macshrine.com/iwork/>

Petites questions:
- quel est son format de fichiers "natif"?
- peut-il récupérer les .sxw d'OpenOffice? Parce que passer par la case
exportation en .doc, non merci :-(

J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'élément de réponse.

Merci de vos éclaircissements...

Patrick Stadelmann
In article ,
Jerome Lambert wrote:

Pierre-Alain Dorange wrote:
Le site MacShrine présente de nombreuses captures d'écran de
iWorks/Pages, notamment toutes les palettes.
(...)

Toutes les captures de iWork ici :
<http://www.macshrine.com/iwork/>

Petites questions:
- quel est son format de fichiers "natif"?

Son propres format, .pages (on le voit sur une image). Pour Keynote, il
s'agissait en fait d'un "paquet" contenant un fichier XML et les
fichiers inclus (images, ...) dans un "paquet".

- peut-il récupérer les .sxw d'OpenOffice? Parce que passer par la case
exportation en .doc, non merci :-(

OpenOffice doit être capable d'exporter en RTF, non ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Jerome Lambert
Patrick Stadelmann wrote:
In article ,
Jerome Lambert wrote:

Pierre-Alain Dorange wrote:

Le site MacShrine présente de nombreuses captures d'écran de
iWorks/Pages, notamment toutes les palettes.

(...)

Toutes les captures de iWork ici :
<http://www.macshrine.com/iwork/>

Petites questions:
- quel est son format de fichiers "natif"?

Son propres format, .pages (on le voit sur une image). Pour Keynote, il
s'agissait en fait d'un "paquet" contenant un fichier XML et les
fichiers inclus (images, ...) dans un "paquet".

Un peu comme OpenOffice et MS Office, quoi...

- peut-il récupérer les .sxw d'OpenOffice? Parce que passer par la case
exportation en .doc, non merci :-(

OpenOffice doit être capable d'exporter en RTF, non ?

Oui, mais la question n'est pas là. Je travaille actuellement sous
OpenOffice, et ça me chagrinerait de devoir convertir tous mes fichiers,
que ce soit en .doc, .rtf ou autre...
L'idéal est que Pages puissent directement les récuperer "en l'état".

Merci quand même.

Patrick Stadelmann
In article ,
Jerome Lambert wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

Son propres format, .pages (on le voit sur une image). Pour Keynote, il
s'agissait en fait d'un "paquet" contenant un fichier XML et les
fichiers inclus (images, ...) dans un "paquet".

Un peu comme OpenOffice et MS Office, quoi...

Pour OpenOffice je ne sais pas, mais MS Office utilise des fichiers
monolitiques (donc pas un "paquet" au sens Mac OS X) et binaires (donc
pas de l'XML).

OpenOffice doit être capable d'exporter en RTF, non ?

Oui, mais la question n'est pas là. Je travaille actuellement sous
OpenOffice, et ça me chagrinerait de devoir convertir tous mes fichiers,
que ce soit en .doc, .rtf ou autre...
L'idéal est que Pages puissent directement les récuperer "en l'état".

OpenOffice n'est actuellement pas assez répandu pour que les autres
softs s'inquiètent de savoir lire son format de fichier.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Schmurtz
Patrick Stadelmann wrote:

Jerome Lambert wrote:

Pierre-Alain Dorange wrote:
Le site MacShrine présente de nombreuses captures d'écran de
iWorks/Pages, notamment toutes les palettes.
(...)

Toutes les captures de iWork ici :
<http://www.macshrine.com/iwork/>

Petites questions:
- quel est son format de fichiers "natif"?

Son propres format, .pages (on le voit sur une image). Pour Keynote, il
s'agissait en fait d'un "paquet" contenant un fichier XML et les
fichiers inclus (images, ...) dans un "paquet".

Comme Keynote alors.

Je trouve que c'est une très bonne chose : le XML, c'est très pratique à
créer pour des programmes qui pourrait avoir besoin d'exporter des
données avec pas mal de formatage. En plus, même si c'est pas documenter
officiellement, c'est trivial à reverse-engineerer (même pour un amateur
lambda).

Open-office à fait le même choix, mais ils ont pas la notion de
"paquets" donc ils mettent tout dans une archive zip.

J'imagine qu'Apple n'a pas repris le format XML d'open-office :
contrairement à Open-office, Pages n'est PAS un word-like à 100% dans
ces fonctionnalités. Il n'y a pas tout, il y a des choses en plus, il y
en a d'autres qui sont pensées très différemment. En plus, le format de
Pages est sûrement très inspiré de celui de Keynote.

C'est comme même autre chose que les documents word...

--
Schmurtz

Patrick Stadelmann
In article <cskbs5$rs2$,
Schmurtz wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

Jerome Lambert wrote:

Pierre-Alain Dorange wrote:
Le site MacShrine présente de nombreuses captures d'écran de
iWorks/Pages, notamment toutes les palettes.
(...)

Toutes les captures de iWork ici :
<http://www.macshrine.com/iwork/>

Petites questions:
- quel est son format de fichiers "natif"?

Son propres format, .pages (on le voit sur une image). Pour Keynote, il
s'agissait en fait d'un "paquet" contenant un fichier XML et les
fichiers inclus (images, ...) dans un "paquet".

Comme Keynote alors.

Attention, je ne sais pas si c'est aussi comme ça pour Pages (on peut
l'espérer).

Je trouve que c'est une très bonne chose : le XML, c'est très pratique à
créer pour des programmes qui pourrait avoir besoin d'exporter des
données avec pas mal de formatage. En plus, même si c'est pas documenter
officiellement, c'est trivial à reverse-engineerer (même pour un amateur
lambda).

Pour Keynote, Apple avait commencé à documenter le format des fichiers,
mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu les parties suivantes.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Schmurtz
Patrick Stadelmann wrote:

Jerome Lambert wrote:

Oui, mais la question n'est pas là. Je travaille actuellement sous
OpenOffice, et ça me chagrinerait de devoir convertir tous mes fichiers,
que ce soit en .doc, .rtf ou autre...
L'idéal est que Pages puissent directement les récuperer "en l'état".

OpenOffice n'est actuellement pas assez répandu pour que les autres
softs s'inquiètent de savoir lire son format de fichier.

Comme je l'ai dit dans un autre post, OpenOffice, c'est des fichiers XML
et des images (jpeg, pngŠ) encapsuler dans une archive zip. C'est le
même principe que Keynote (et sûrement Pages), en remplaçant
"archive zip" par "paquet" (perso, c'est là que je trouve le concept de
paquet super intelligent : pas de surplus de code, ni d'outils pour
éditer à la main).

--
Schmurtz

Patrick Stadelmann
In article <cskd8j$rs2$,
Schmurtz wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

Jerome Lambert wrote:

Oui, mais la question n'est pas là. Je travaille actuellement sous
OpenOffice, et ça me chagrinerait de devoir convertir tous mes fichiers,
que ce soit en .doc, .rtf ou autre...
L'idéal est que Pages puissent directement les récuperer "en l'état".

OpenOffice n'est actuellement pas assez répandu pour que les autres
softs s'inquiètent de savoir lire son format de fichier.

Comme je l'ai dit dans un autre post, OpenOffice, c'est des fichiers XML
et des images (jpeg, pngŠ) encapsuler dans une archive zip. C'est le
même principe que Keynote (et sûrement Pages), en remplaçant
"archive zip" par "paquet" (perso, c'est là que je trouve le concept de
paquet super intelligent : pas de surplus de code, ni d'outils pour
éditer à la main).

XML c'est juste le format utilisé pour décrire un document. Ca ne veut
pas dire qu'un document OpenOffice soit lisible directement pas Pages,
même si Pages utilise lui-aussi un format de fichier basé sur l'XML.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Jerome Lambert
Patrick Stadelmann wrote:
(...)
XML c'est juste le format utilisé pour décrire un document. Ca ne veut
pas dire qu'un document OpenOffice soit lisible directement pas Pages,
même si Pages utilise lui-aussi un format de fichier basé sur l'XML.

Donc a priori la réalisation d'un convertisseur ne devrait pas être
impossible.

Bon, je note l'info, j'observe et j'attends que quelqu'un s'y colle ;-)

thomas-ml
Patrick Stadelmann wrote:

Comme Keynote alors.

Attention, je ne sais pas si c'est aussi comme ça pour Pages (on peut
l'espérer).

Ca y ressemble.

La seule différence notable est que le fichier XML est compressé en gzip
(index.xml.gz)

Le XML n'a aucune indentation ni retour à la ligne, donc il est
difficile à lire "pour un humain". Il utilise 3 namespaces différents,
(sfa, sf, sl).

Le tag principal est du style :

<sl:document xmlns:sfa="http://developer.apple.com/namespaces/sfa"
xmlns:sf="http://developer.apple.com/namespaces/sf"
xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" x
mlns:sl="http://developer.apple.com/namespaces/sl"
sfa:ID="SLPublicationModel-0" sl:version="2004093000"
sl:generator="slingshot" sl:app_build_date="Dec 21 2004, 16:41:21">

"sl" stocke plein de données sur le document (des métadonnées, mais pas
seulement) : sa langue, son historique des versions, son séparateur
décimal, si la césure automatique est activée, si les ligatures sont
activées, les réglages de mise en page, l'imprimante utilisée, et j'en
passe. On sent le Spotlight.

"sf" est le tag principal. Il gère les 3/4 des trucs : le texte, mais
surtout les styles, qui occupent les 99/100 d'un document Pages
classique.

On a ainsi des tags du style <sf:fontColor>, <sf:textShadow/>,
<sf:strikethru/>, <sf:atsuFontFeatures>, <sf:bold/>,
<sf:underlineColor>, ou encore
<sf:paragraphstyle sfa:ID="SFWPParagraphStyle-3" sf:name="Chapeau 4"
sf:ident="paragraph-style-8"> et <sf:widowControl/>.

sfa: est utilisé dans les attributs on dirait, pour donner des
identifiants aux trucs. On a sfa:sfclass, sfa:type, sfa:number, ou
encore des trucs du style xsi:type="sfa:calibrated-rgb-color-type".

J'ai surement raté le principal, je dis ça en regardant un document au
jugé...

Défaut apparent : les fichiers stockent des tas de trucs et son vite
gros. un "Hello World" prend 200 ko (20 ko, en fait, à cause de la
compression .gz)

Bon pour ceux qui veulent s'en donner à coeur joie, voilà les quelques
lignes intéressantes du Hello World, 700 octets sur 200000 :

<sf:text-storage sf:kind="body" sfa:ID="SFWPStorage-7">
<sf:stylesheet-ref sfa:IDREF="SFSStylesheet-1"/>
<sf:text-body>
<sf:page-start sf:page-index="0"/>
<sf:container-hint sf:page-index="0" sf:cindex="0" sf:sindex="0"
sf:lindex="0" sf:frame-x="56.692913055419922"
sf:frame-y="56.692913055419922" sf:frame-w="481.61416625976562"
sf:frame-h="714" sf:anchor-loc="0"/>
<sf:section sf:name="Chapter 1" sf:style="section-style-0">
<sf:layout sf:style="layout-style-20">
<sf:p sf:style="paragraph-style-32">
Hello World
</sf:p>
</sf:layout>
</sf:section>
<sf:insertion-point/>
</sf:text-body>
</sf:text-storage>

Enfin, les disques durs sont gros, de nos jours :-)
Mais faudra plus gueuler quand on reçoit des pièces jointes de 500 ko
pour un intérêt quasi-nul...

--
Thomas Deniau

1 2 3