J'ai besoin d'aide pour choisir l'architecture de Debian Jessie !

Le
Cédric Cola
Bonjour,

Je souhaite installer Debian Jessie avec Parallels Desktop 10 sur mon =
Mac Mini (fin 2014) qui à mon avis était 64 bits, mais lorsque =
je lance la commande arch dans le terminal, il me répond i386, donc =
je ne sais plus quelle architecture de Debian Jessie je dois installer !

Processeur : 3 GHz Intel Core i7
Mémoire : 16 Go 1600 MHz DDR3
Graphisme : Intel Iris 1536 Mo

Pouvez-vous me dire quelle architecture je dois prendre pour installer =
Debain Jessie en Mode Graphique avec interface ?

Merci de bien vouloir répondre à ma question s’il vous =
plaît !

Cordialement,

Cédric Cola
cdric.col@aol.com

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Nicolas
Le #26350702
Le 29-04-2015 15:51, Cédric Cola a écrit :
[...]

Les intel core i7 sont des proc 64 bits donc jessie 64 bits à coups sûr.

[...]

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
https://lists.debian.org/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
JF Straeten
Le #26350709
Re,

On Wed, Apr 29, 2015 at 04:27:03PM +0200, Nicolas wrote:

> [...]
>Mémoire : 16 Go 1600 MHz DDR3
>Graphisme : Intel Iris 1536 Mo

Les intel core i7 sont des proc 64 bits donc jessie 64 bits à coups sûr.

Certes, mais il veut l'installer en virtual machine, comme je
comprends (sous Parallel, sous Mac), et je me demande si son OS hôte
ne serait pas lui-même en 32 bits (résultat de 'arch') ?

Si c'est le cas, bien que je ne connaisse pas Parallel, je ne crois
pas qu'on puisse techniquement installer du 64 bits sur du 32, si ?

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Samy Mezani

Le 29/04/2015 15:51, Cédric Cola a écrit :
il me répond i386

Mémoire : 16 Go 1600 MHz DDR3

Comment pourrais-tu exploiter tes 16 Go de RAM avec un système 32 bits ?
Vérifie sur ton système, ça me paraît bizarre qu'à notre époque un tel
ordinateur soit en i386. Ou alors c'est une révolution... ;-)

Samy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Nicolas
Le #26350707
Le 29-04-2015 17:12, JF Straeten a écrit :
> [...]

Si c'est le cas, bien que je ne connaisse pas Parallel, je ne crois
pas qu'on puisse techniquement installer du 64 bits sur du 32, si ?

Tu as raison, je n'avais pas fait gaffe à Parallel. Mais si je suis
bien, le mac mini en question serait une machine 64 bits avec un OS
(mac) 32 bits ? Ils ne savent pas faire du 64 bits chez la pomme ?
Il faudrait donc savoir quelle version de OSX, j'ai vu que les mac mini
sont équipés de osx 10.6 en 64 bits.
Plus d'infos ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT3770

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Johnny B
Le #26350708
Je top post désolé mais on s'égare, il faut que Cédric check d'abord sa
conf OS et son modèle de CPU ensuite on pourra spéculer ;)

On 04/29/2015 05:24 PM, Samy Mezani wrote:
Bonjour,

[...]

Le #26350710
Cédric le plus simple est de passer ces commandes :

uname -a

et

ioreg -l -p IODeviceTree -l |grep firmware-abi

qui vont te donner les infos précises sur quel archi tu tournes

@+

--------------
[...]

Belaïd
Le #26350714
--001a11473b4eb155020514deb648

Sur mac tu peux vérifier la version de ton noyau (32 ou 64 bits) dans le
menu "Pomme" puis "Plus d'informations" puis tu sélectionne "Logiciel"
Le 29 avr. 2015 16:55, "Nicolas"
[...]

Sur mac tu peux vérifier la version de ton noyau (32 ou 64 bits) dans le menu &quot;Pomme&quot; puis &quot;Plus d&#39;informations&quot; puis tu sélectionne &quot;Logiciel&quot;</p>
Bonjour,<br>
Je souhaite installer Debian Jessie avec Parallels Desktop 10 sur mon<br>
Mac Mini (fin 2014) qui à mon avis était 64 bits, mais lorsque je <br>
lance la commande arch dans le terminal, il me répond i386, donc je ne <br>
sais plus quelle architecture de Debian Jessie je dois installer !<br>
Processeur : 3 GHz Intel Core i7<br>
Mémoire : 16 Go 1600 MHz DDR3<br>
Graphisme : Intel Iris 1536 Mo<br>
Les intel core i7 sont des proc 64 bits donc jessie 64 bits à coups s ûr.<br>
Pouvez-vous me dire quelle architecture je dois prendre pour installer<br>
Debain Jessie en Mode Graphique avec interface ?<br>
Merci de bien vouloir répondre à ma question s’il vous pl aît !<br>
Cordialement,<br>
Cédric Cola<br>
--<br>
vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: </blockquote>
-- <br>

--001a11473b4eb155020514deb648--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAFuS2bYee0Tëdd4f6x=u00K9VV4mDVmVKtqSZ=
Pascal Hambourg
Le #26350733
Samy Mezani a écrit :

Comment pourrais-tu exploiter tes 16 Go de RAM avec un système 32 bits ?

Avec un noyau supportant PAE capable d'exploiter jusqu'à 64 Gio de RAM.
Bon, il paraît qu'au delà de 8 Gio il vaut mieux passer en 64 bits.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
francois

On Wed, Apr 29, 2015 at 03:51:22PM +0200, Cédric Cola wrote:
[...]

Dans le doute tu peux installer i386 (32 bits PC) qui fonctionnera
dans les deux cas. Ça veut dire que les applis et les libraries seront
en 32 bits mais le noyau peut fort bien être en 64 bits (par
ex. linux-image-3.16.0-4-amd64:i386) et donc tirer partie totalement
du matériel à disposition.

Pouvez-vous me dire quelle architecture je dois prendre pour
installer Debain Jessie en Mode Graphique avec interface ?

À l'utilisation au global il n'y aura pas de différence majeure entre
les deux.
Avec multi-arch on peut même potentiellement installer en parallèle
des versions 64bits et 32bits des libraries.

Cordialement,
F.