J'ai été virée du forum cobayes et hamsters par un modérateur psychopathe

36 réponses
Corinne
Bonjour à tous

Les faits:
http://www.cobayesethamsters.com/forum/viewtopic.php?p=556951#556951

Il y a quelques temps je me suis inscrite sur ce forum parce que j''allais
faire opérer mon cochon d'inde et que je cherchais des réponses à mes
questions... Il contient une foule d'informations et dans un premier temps
j'ai reçu un soutien très amical.

Si j'ai mis fr.misc.droit en copie c'est parce que cette inscription était
payante même si la somme démandée est modique (1,50 euros).

L'opération s'est bien passée et mon bidule reprend du poil de la bête et
mange à nouveau comme 4. Voulant participer un peu plus je me suis permis de
répondre à un autre topic ce qui m'a valu un message de reproches de la part
d'une modo à laquelle j'ai répondu pour me justifier. Et là un autre
modérateur a répondu point par point à mes arguments avec des termes d'une
violence, d'une agressivité et d'un sexisme à toute épreuve (Ce type se
définissant lui-même comme un modérateur méprisant et méprisable je suis
tout à fait disposée à le croire...). C'est assez déstabilisant de lire ce
genre de choses à laquelle il n'y a pas grand chose à dire par ailleurs
tellement la réponse est disproportionnée et odieuse, j'ai donc fait une
réponse ironique. Le résultat est que cet individu m'a fait virer du forum.

Je poste donc ici pour mettre en garde les personnes qui seraient tentées de
s'inscrire sur C&H: oui il y a plein de bons conseils qui sont donnés mais
sachez aussi ce qui vous attend si vous avez le malheur de déplaire à cet
individu. Ceux qui me connaissent ici savent que je n'ai pas l'habitude de
m'exprimer pour dire des âneries (enfin j'espère ;-)) ou en tous cas pour
induire les gens en erreur et ce comportement m'a gonflée à plus d'un titre.
Je ne savais pas qu'on autorisait des gens cinglés à ce point à "modérer"
des forums.

Je poste aussi sur fr.misc.droit et fr.misc.droit.internet (à part, désolée
si qqu'un peut m'expliquer le crossposting sous outlook) car à partir du
moment où on demande de l'argent pour obtenir l'autorisation d'accès à un
forum ou à n'importe quoi d'autre, on se doit de garantir un retour décent
aux inscrits. Evidemment vu l'importance de la somme je ne vais pas porter
plainte, encore que si je n'avais que ça à faire ça me tenterait assez !
Mais je considère qu'en l'occurrence il y a vol caractérisé en plus des
injures. Je voudrais l'avis de juristes sur la question car même si mes
conseils n'étaient pas
recevables (je ne prétends pas détenir la vérité absolue mais rien ne
justifiait ce genre de retour) cet individu a abusé de son pouvoir. Y-a-t'il
autre chose que je peux faire, en particulier sur le net ?

Aux habitants de fra je recommande la prudence si vous êtes tentés de vous
inscrire sur ce forum ou bien si vous y êtes déjà ! Pour ne pas dire que je
le déconseille fortement. En tous cas vous êtes prévenus.

Suivi sur le forum approprié en fonction de la nature de la réponse
(juridique, animale). Naturellement au vu de ce qui s'est passé les réponses
constructives et surtout aimables seront les seules bienvenues (j'ai très
largement eu ma dose de c*nnerie humaine pour aujourd'hui).

10 réponses

1 2 3 4
Ewa (siostra Ani) N.
Le dimanche 8 avril 2007 à 20:01:20, dans <46192d5e$0$29412$ vous écriviez :

Bonjour à tous

Les faits:
http://www.cobayesethamsters.com/forum/viewtopic.php?pU6951#556951

Et là un autre
modérateur a répondu point par point à mes arguments avec des termes d'une
violence, d'une agressivité et d'un sexisme à toute épreuve (Ce type se
définissant lui-même comme un modérateur méprisant et méprisable je suis
tout à fait disposée à le croire...). C'est assez déstabilisant de lire ce
genre de choses à laquelle il n'y a pas grand chose à dire par ailleurs
tellement la réponse est disproportionnée et odieuse, j'ai donc fait une
réponse ironique. Le résultat est que cet individu m'a fait virer du forum.

Si au moment de l'inscription vous aviez laissé vos coordonnées
personnelles, on peut considérer que le modérateur a commis envers
vous l'injure publique (puisque vous n'êtes pas anonyme pour lui).
Vous pouvez dans ce cas poursuivre au pénal, mais attention, les
délais sont courts (loi 1881 donc vous avez 3 mois, en gros).

A mon sens (mais je ne suis pas spécialiste) probablement rien à faire
de 1,50 ¤ de cotisation.

Ewcia

--
Niesz
http://www.krolestwa.com
Corinne
> Si au moment de l'inscription vous aviez laissé vos coordonnées
personnelles, on peut considérer que le modérateur a commis envers
vous l'injure publique (puisque vous n'êtes pas anonyme pour lui).
Vous pouvez dans ce cas poursuivre au pénal, mais attention, les
délais sont courts (loi 1881 donc vous avez 3 mois, en gros).

Non, pas de coordonnées personnelles, uniquement un pseudo et une adresse
mail comme sur bon nombre de forums de type phpBB, mais qu'est-ce que ça
change vu qu'il y a eu une agression verbale musclée qui devrait concerner
un certain nombre de lois ?

A mon sens (mais je ne suis pas spécialiste) probablement rien à faire
de 1,50 ¤ de cotisation.

Je me moque de la cotisation même si j'aimerais bien obtenir des dommages et
intérêts pour le principe et pour les injures mais j'ignore si j'aurais gain
de cause. Ce que je voudrais savoir c'est ce que je peux faire sur internet.
Par exemple écrire à son FAI, à la CNIL, ou ailleurs je ne sais pas, pour
dénoncer le fait que celà se soit produit sur un forum où on demande de
l'argent pour entrer et dont on vire les gens à leur tête, en gros. Pour moi
c'est du vol. Toute suggestion est donc la bienvenue.
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
4619396a$0$449$,
Corinne écrit:

Je me moque de la cotisation même si j'aimerais bien obtenir des
dommages et intérêts pour le principe et pour les injures mais
j'ignore si j'aurais gain de cause. Ce que je voudrais savoir c'est
ce que je peux faire sur internet. Par exemple écrire à son FAI, à la
CNIL, ou ailleurs je ne sais pas, pour dénoncer le fait que celà se
soit produit sur un forum où on demande de l'argent pour entrer et
dont on vire les gens à leur tête, en gros. Pour moi c'est du vol.
Toute suggestion est donc la bienvenue.

Déja lire ou relire les conditions d'inscription.
Pour le reste en l'état personne n'est capable d'apprécier la modération
sans se plonger dans l'historique.
Vous pouvez écrire à son FAI, à la CNIL et certainement au diocèse, ils
ont à peu près la même compétence juridictionnelle pour trancher votre
litige.
En France seul le juge peut trancher un litige, sauf si les parties sont
convenues par avance de se soumettre à un arbitrage.
Vous trouverez cela dans les conditions auxquelles vous avez adhéré.
Enfin sachez que vous obtenir des D.I. vous devrez vous constituer
partie civile et probablement consigner une somme d'argent selon vos
ressources, montant fixé au cours de l'instruction.
A+

--
Albert ARIBAUD
Le Sun, 08 Apr 2007 20:52:44 +0200, Corinne a écrit:

Si au moment de l'inscription vous aviez laissé vos coordonnées
personnelles, on peut considérer que le modérateur a commis envers
vous l'injure publique (puisque vous n'êtes pas anonyme pour lui).
Vous pouvez dans ce cas poursuivre au pénal, mais attention, les
délais sont courts (loi 1881 donc vous avez 3 mois, en gros).

Non, pas de coordonnées personnelles, uniquement un pseudo et une adresse
mail comme sur bon nombre de forums de type phpBB, mais qu'est-ce que ça
change vu qu'il y a eu une agression verbale musclée qui devrait concerner
un certain nombre de lois ?

Rien quant à la qualification d'injure publique, qui ne nécessite en rien
que l'injurieux connaisse l'injurié, mais uniquement que l'injurié soit
reconnaissable. Cela dit, sur un forum où vous avez posté sous un pseudo,
peu de monde peut vous reconnaître hormis vous-même. Cela dit...

A mon sens (mais je ne suis pas spécialiste) probablement rien à faire
de 1,50 ¤ de cotisation.

Je me moque de la cotisation même si j'aimerais bien obtenir des
dommages et intérêts pour le principe et pour les injures mais j'ignore
si j'aurais gain de cause. Ce que je voudrais savoir c'est ce que je
peux faire sur internet. Par exemple écrire à son FAI, à la CNIL, ou
ailleurs je ne sais pas, pour dénoncer le fait que celà se soit produit
sur un forum où on demande de l'argent pour entrer et dont on vire les
gens à leur tête, en gros. Pour moi c'est du vol. Toute suggestion est
donc la bienvenue.

Vous pouvez suivre la voie "technique" si j'ose dire, et demander, au
titre de la LCEN, à l'hébergeur du forum de prendre les mesures pour faire
retirer les propos illicites ; prenez garde à bien identifier les propos
(date, heure, auteur, URL du message...) et à les bien qualifier (loi ou
code et article enfreint. Tout cela ne se peut envisager qu'après une
tentative amiable dont, de toute façon, vous aurez à produire copie à
l'hébergeur. Pour plus de détail sur les mentions obligatoires d'une
plainte dans le cadre de la LCEN, consultez le texte de la loi
sur légifrance. De cette façon, bien sûr, pas de dommages et intérêts.

Vous pouvez aussi tenter la voie légale : dépôt de plainte auprès du
Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance le plus proche.
Noter qu'une plainte simple a peu de chances d'aboutir, le Procureur ne
prenant l'initiative des poursuites que dans des cas bien précis. ici,
j'ai un doute, et il faudra, si vous y tenez, en venir à la citation
directe. Pour les détails : consultez un avocat, de toute façon, ça vous
sera nécessaire compte tenu de la complexité de la procédure.

Il y a sans doute d'autres démarches possibles.

Amicalement,
--
Albert.
Roland Garcia
Corinne a écrit :
Bonjour à tous

Les faits:
http://www.cobayesethamsters.com/forum/viewtopic.php?pU6951#556951

Il y a quelques temps je me suis inscrite sur ce forum parce que j''allais
faire opérer mon cochon d'inde et que je cherchais des réponses à mes
questions... Il contient une foule d'informations et dans un premier temps
j'ai reçu un soutien très amical.

Si j'ai mis fr.misc.droit en copie c'est parce que cette inscription était
payante même si la somme démandée est modique (1,50 euros).

L'opération s'est bien passée et mon bidule reprend du poil de la bête et
mange à nouveau comme 4. Voulant participer un peu plus je me suis permis de
répondre à un autre topic ce qui m'a valu un message de reproches de la part
d'une modo à laquelle j'ai répondu pour me justifier. Et là un autre
modérateur a répondu point par point à mes arguments avec des termes d'une
violence, d'une agressivité et d'un sexisme à toute épreuve (Ce type se
définissant lui-même comme un modérateur méprisant et méprisable je suis
tout à fait disposée à le croire...). C'est assez déstabilisant de lire ce
genre de choses à laquelle il n'y a pas grand chose à dire par ailleurs
tellement la réponse est disproportionnée et odieuse, j'ai donc fait une
réponse ironique. Le résultat est que cet individu m'a fait virer du forum.

Vous a t-il (ou d'autres) répondu publiquement après cette réponse
ironique ?

--
Roland Garcia
Corinne
> Vous a t-il (ou d'autres) répondu publiquement après cette réponse
ironique ?

Oui avec de nouvelles insultes, tout est dans le lien il suffit de lire.
L'administrateur technique du forum, celui qui a effectué la désinscription
réelle, a surenchéri également avec insultes. Peut-être qu'ils effaceront
les propos injurieux mais j'en ai fait une copie.
Roland Garcia
Corinne a écrit :
Vous a t-il (ou d'autres) répondu publiquement après cette réponse
ironique ?

Oui avec de nouvelles insultes, tout est dans le lien il suffit de lire.

Aie, c'est franchementt injurieux.

L'administrateur technique du forum, celui qui a effectué la désinscription
réelle, a surenchéri également avec insultes. Peut-être qu'ils effaceront
les propos injurieux mais j'en ai fait une copie.

Ils sont donc dans l'obligation de vous réintégrer, ou du moins
d'insérer vos réponses (proportionnées) à chacune de leurs injures, euh
réponses, sous peine de sanctions pénales (article 13 de la loi):
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/PCEAA.htm

Vous pouvez également exiger qu'on efface les messages injurieux (loi
LCEN).

Vous pouvez aussi les poursuivre pour injures selon la loi ci-dessus
mais c'est lourd, difficile et périlleux, un avocat spécialisé est
pratiquement nécessaire.

--
Roland Garcia
Ewa (siostra Ani) N.
Le dimanche 8 avril 2007 à 20:52:44, dans <4619396a$0$449$ vous écriviez :

Si au moment de l'inscription vous aviez laissé vos coordonnées
personnelles, on peut considérer que le modérateur a commis envers
vous l'injure publique (puisque vous n'êtes pas anonyme pour lui).
Vous pouvez dans ce cas poursuivre au pénal, mais attention, les
délais sont courts (loi 1881 donc vous avez 3 mois, en gros).

Non, pas de coordonnées personnelles, uniquement un pseudo et une adresse
mail comme sur bon nombre de forums de type phpBB, mais qu'est-ce que ça
change vu qu'il y a eu une agression verbale musclée qui devrait concerner
un certain nombre de lois ?

L'histoire c'est de savoir *contre qui* a été commise l'agression
verbale.

Ewcia

--
Niesz
http://www.krolestwa.com
Ewa (siostra Ani) N.
Le dimanche 8 avril 2007 à 21:12:13, dans <46193e8d$0$9682$ vous écriviez :

Si au moment de l'inscription vous aviez laissé vos coordonnées
personnelles, on peut considérer que le modérateur a commis envers
vous l'injure publique (puisque vous n'êtes pas anonyme pour lui).
Vous pouvez dans ce cas poursuivre au pénal, mais attention, les
délais sont courts (loi 1881 donc vous avez 3 mois, en gros).

Non, pas de coordonnées personnelles, uniquement un pseudo et une adresse
mail comme sur bon nombre de forums de type phpBB, mais qu'est-ce que ça
change vu qu'il y a eu une agression verbale musclée qui devrait concerner
un certain nombre de lois ?

Rien quant à la qualification d'injure publique, qui ne nécessite en rien
que l'injurieux connaisse l'injurié, mais uniquement que l'injurié soit
reconnaissable.

Par exemple par le modérateur :p

--
Niesz
http://www.krolestwa.com
Corinne
"Roland Garcia" a écrit dans le message de news:

Corinne a écrit :
Vous a t-il (ou d'autres) répondu publiquement après cette réponse
ironique ?

Oui avec de nouvelles insultes, tout est dans le lien il suffit de lire.

Aie, c'est franchementt injurieux.

Merci, ça fait du bien de le voir enfin écrit.

L'administrateur technique du forum, celui qui a effectué la
désinscription réelle, a surenchéri également avec insultes. Peut-être
qu'ils effaceront les propos injurieux mais j'en ai fait une copie.

Ils sont donc dans l'obligation de vous réintégrer, ou du moins
d'insérer vos réponses (proportionnées) à chacune de leurs injures, euh
réponses, sous peine de sanctions pénales (article 13 de la loi):
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/PCEAA.htm

Comment puis-je les y obliger sans recourir à une procédure ?

Vous pouvez également exiger qu'on efface les messages injurieux (loi
LCEN).

Idem car tout est verrouillé et ils ne laissent aucune adresse mail où les
joindre.

Vous pouvez aussi les poursuivre pour injures selon la loi ci-dessus
mais c'est lourd, difficile et périlleux, un avocat spécialisé est
pratiquement nécessaire.

Dommage.... je me serais bien laissée tenter !
1 2 3 4